Une des particularités du raid multisport, c’est que c’est une discipline qui n’est pas standardisée, j’entends par là pas de format précis comme le triathlon ou le VTT; ou la course doit avec une durée bien précise, un kilométrage définie, etc…

Le raid multisport lui ne répond à aucune norme. C’est le terrain de la course et le traceur qui vont définir la difficulté, la technicité, les enchaînements et même les disciplines.

Photographie moi le bonheur…

Alors quand on va au Pacaraid, tracé par Patrice Manopoulos et son équipe, tracé autour du massif de Ceüse, on se doute que l’on ne fera pas beaucoup de kayak, ni du 20Km de moyenne en VTT.

Et on a pas été déçu : Autour de 11 h de course pour un raid « à la journée”, 90 km de VTT technique mais magnifique sur des magnifiques chemins en montagne et en balcon dans les ravines, des sections à pieds dans les pâturages au milieu de milliers de fleurs.

Oui, c’était dur, oui c’était long, mais on sentait que les organisateurs voulaient absolument nous montrer tous les chemins et spots sympas du coin, et pas faire dur pour faire dur comme il nous a été possible de voir sur certaines courses.

Dans cette période particulière, et à travers cette orga, nous voulions remercier toutes les équipes organisatrices de raid, qui souvent parviennent à faire ressortir les particularités des leurs orga.

  • Alors Merci a Orientalp, qui nous permets chaque année de faire fonctionner la boussole sur des superbes cartes techniques
  • Merci à 400 Team, qui nous permet de regarder chaque été le tour de France sur l’étape du Ventoux en se disant que grimper le Ventoux l’été par la route, c’est quand même pas la manière la plus sympa de voir le sommet, alors qu’on peux le monter dans le gel au petit matin sous la tempête.
  • Merci au Gévaudathlon pour nous montrer qu’il est possible de passer des week ends entier à défricher un chemin pour que le temps d’une matinée, 200 personnes prennent un plaisir incroyable à le descendre en VTT. Et merci aussi pour nous avoir permis de comprendre qu’il est possible de se mettre minable à la bière après avoir passé 3 jours de sport.
  • Merci au Raid Edhec de nous beurrer les tartines à chaque petit déjeuner de la course.
  • Merci à LigéRaid ou Ardéraid on sait trop trop, pour avoir réussi à nous faire aller dans le département sinistré de la Loire, et à même se dire que ça pourrait être cool d’y retourner pour les vacances.
  • Merci à Jurazimut de nous avoir proposé des nuits en bivouac dans les endroits les plus reculés du Jura (qui est en soit déjà bien reculé)
  • Merci à Bol d’Air, de nous proposer en début d’année une course ou l’on prend plaisir à ressortir le VTT sur des chemins roulants et ludiques.
  • Merci à Absolu raid de nous avoir prouvé que les Pyrénées, c’est aussi beau que les Alpes, sauf que c’est possible de faire du VTT sur les crêtes. Et que 2000 m+ de dénivelé positif en sortant de la tente le matin, ç’est plutôt ludique. Et aussi qu’un levé de soleil sur le pic du midi est un moment qui reste gravé dans la mémoire.
  • Merci au Raid INP de nous avoir donnée le goût du raid, de nous avoir permis de nous rencontrer, et de nous avoir donnée envie d’acheter un bon VTT.
  • Merci à Team Outdoor de nous avoir donné l’occasion de faire la descente intégrale de l’Ardèche, et ainsi nous montrer que le Kayak est un sport à part entière.
  • Merci à Lozère Sport Nature d’organiser une course ou du coup ils ne courent pas, et donc des places de gagnées. Grâce à vous, on sait que la descente du Tarn en kayak, il vaut mieux la faire quand il y a beaucoup d’eau, sinon ça peut être pénible.
  • Merci à l’équipe du raid Chartreuse de nous avoir montré ce qu’il ne faut pas faire si on veut organiser un raid multisport.
  • Merci à l’Orient’Arve de nous proposer une course en Haute Savoie, bien placée dans le calendrier à la fin de l’été, qui nous permet de découvrir des coins de foret et montagne souvent méconnus.
  • Merci à The Race de nous proposer une course en plein été ou on est sûr de pas se chopper un coup de chaud, dans lequel les forêts seront belles et propres, et des épreuves nautiques inoubliables.

PS.  On allait quand même pas faire un article complet pour dire que Margot et Simon gagnent en mixte, que l’on a brillé de milles feu avec nos tenus Inverse, et que Batou a été en PLS 1h30 sous un arbre, parce que ça c’est un peu la routine des week ends de sport.

Bastien commence à prendre de bonnes habitudes
Quelle surpise !

Quelle surpise !