Un arrière goût d’inachevé planait sur cette course depuis l’an dernier. La neige s’était invitée et j’en avais profité pour faire une belle course. Ju, remplaçant de dernière minute n’avait pas réussi à tenir la distance et garder l’avance jusqu’au bout de la nuit sur le dernier relais. Nous avions alors fini second, à une demi minute de la tête.

Cette année Ju n’a rien laissé au hasard à commencer par son entrainement. Ce soir il est là pour prendre sa vengeance.
C’est Jo qui complète l’équipe à la place de Thib.

Bonne course de ce dernier qui en termine en 1h07, 2 minutes après le passage de Max (en relais 2 avec Xav). Quatrième position et 1minutes derrière le premier relais 3.

Je pars fort mais me fait rapidement dépasser par un relais à 3 vraiment rapide.
Les kilomètres s’enchaînent très bien et je rattrape un bon nombre de relayeurs, donc 3 dans notre catégorie. Je sais alors que nous sommes seconds.

Après avoir rejoint Max en grande forme (il terminera 1er des relais à 2) je suis surpris de revenir sur le 1er relais 3 parti vraiment fort tout à l’heure. Je reste un peu dans sa roue jusqu’au passage de st Catherine.
A la sortie du village, avec déjà 1h de course, je perds le rythme. Les appuis humides sont fuyants, mes jambes sont lourdes de la séance de la veille. J’accuse le coup. Le premier file loin devant.

A la faveur d’un mouvement de terrain, je relance la machine alors que Xavier, équipier de Max, me rejoint. Il souhaite faire un bout de route avec moi. Je reprends coeur à l’ouvrage.

Malheureusement, Mika Pasero revient en force et nous passe rapidement. J’invite donc Xav à prendre son pas.
Je me retrouve alors seul à nouveau. Heureusement la descente ludique du bois d’Arfeuille donne du rythme.

Dans la côte qui précède le ravitaillement suivant, je marche, mains sur les cuisses. Une frontale se rapproche dangereusement… Ouf! C’est Mickael Boch en relais 2 qui me dépasse. (3ème position pour les frères à ce moment-là, puis très vite 2ème jusqu’au bout).

Je sais qu’il ne reste pas grand chose, tout juste 10km. Alors que le 4ème relais 2 me dépasse, je lui emboîte le pas. Voilà de quoi récupérer une allure convenable.
Les dernières portions de route sont sans fin, mais je serre les dents. Je passe finalement le relais à Juju alors que le 3ème de notre catégorie me rejoint. Je perds 1 minutes sur la tête. (2h15 de course contre 2h17 en 2010 sous la neige…)

Quelques instants pour souffler, peut être tout juste 5 minutes,et je vois passer Eric Clavery puis Thierry Breuil, en individuel… ils sont parti 15minutes après nous mais sont déjà là.
Un autre monde…

Sur le trajet en voiture et une fois au stade, le suspens et à son comble. Nous n’avons aucun moyen de savoir où nous en sommes.
On part à la rencontre des coureurs le long des quais.
Quand on aperçois le premier des relais 3, ce n’est pas Ju… mais Ju est une 20ène de mètres derrière!

Nos encouragements alerte certainement le gibier, ce dernier relance.
Juju est à bloc, mais le leader aussi. Tous deux avancent à vive allure sur les derniers hectomètres de course.
Les deux athlètes sont au seuil, aucun des deux ne lachera… Impossible pour ju de revenir… et pourtant, seulement quelques mètres les sépares… 8 secondes…

Et voilà… Une nouvelle fois 2ème! (Ce qui nous oblige à revenir à 2012…)

Une course hyper solide de juju, qui améliore son chrono de presque 20 minutes par rapport à 2010.

Xav est contraint à l’abandon car il souffre de graves ampoules. Dur dur pour eux, surtout avec la belle perf de Maxou.