• Tous les 3° jeudis du mois de Novembre, le beaujolais envahit les villes à la recherche d’étudiants assoiffés.
  • Tous les derniers dimanches du mois de Novembre, les Chauds Patates envahissent le beaujolais assoiffés de balises.

Cette année, 4 membres ont fait le déplacement jusqu’à LAMURE SUR AZERGUES.

4 patates en beaujolais

4 patates en beaujolais

Gaëtan, qui veut entrer à nouveau dans le top 10 pour renouveler sa perf de l’année dernière.
Jonathan et Jérôme, peu habitués aux CO, mais qui veulent se faire plaisir sur ce format « très longue distance » et progresser en orientation.
Enfin moi, qui voudrais m’accrocher le plus longtemps possible au groupe de tête et finir comme je le pourrai.

Le terrain est typique du beaujolais vert, beaucoup de forêts exploitées, un terrain globalement propre et sans grandes difficultés, de nombreuses pistes forestières et du gros relief. Ce relief, on va vite le sentir.

Dès le départ en masse, on part pour la première balise sur un gros rythme. Bizarrement, les courbes de niveaux de 10 m d’équidistance nous font mal aux pattes (enfin aux miennes, car Gaët s’échappe en compagnie des tops gun du raid).
Au bout de 20 minutes, enfin la première balise. Cool, il n’en reste plus que 23… Je profite de l’aller-retour pour voir Gaët devant, mais aussi Jérôme qui est parti plus tranquillement.

Je m’accroche à John, jusqu’au poste 3 ou je lâche définitivement prise. Les balises sont faciles à trouver, mais à chaque inter-poste, on se mange un gros pétard. Peut être que les premiers arrivent à courir, mais moi non. En plus, comme je suis joueur, je privilégie les choix d’itinéraires sur lesquels il y a le plus de deniv (notamment pour aller à la 8 et à la 14). Je recroise Gaët, qui se tire la bourre avec Remi Fatoux de notre club de CO et Julien Moncomble au poste 10. Je calcule l’écart à environ 20 minutes, c’est vraiment dur pour moi…

A la faveur d’une grosse montée (encore !), je récupère John, qui a fait une orientation fiable jusque là, mais qui commence à manquer de jus. On courra une heure ensemble, en se donnant des postes à tour de rôle.

Nous éviterons le piège de la balise 21. En effet, dans la zone, une balise d’un autre circuit à été posée proche de la notre. Au moment de la poinçonner, nous nous apercevons que le numéro ne correspond pas et nous irons rechercher la bonne quelques mètres plus loin. Ce n’a pas été le cas pour les 2 premiers qui se font éliminer à cause de cette erreur de débutant. La fin de la course se fait au mental. Le dénivelé fait de plus en plus mal et la végétation est parfois agressive.
Pendant les derniers postes en descente, je lâche John, et c’est sur les genoux que j’en termine au bout de 4 h. John arrive peu après, tout autant rincé que moi.

On file à la soupe retrouver les copains et la chaleur. Gaët n’a pas craqué et prend une belle 7° place sur cette édition très relevée, l’équivalent des championnats de France de trail’O.

Jérôme terminera lui aussi (on n’accepte pas les PM chez les Chauds Patates) au bout de 4h35 de course.

La trace GPS d’un copain nous donnera une distance de 20 kms et 1600 +.

Bref, un gros morceau que cette Rhône Orientation, qui attire pourtant chaque année plus de 1000 personnes. A mon avis ça doit être la soupe de l’arrivée…
Les résultats & Ma trace
Baptiste.