Actu du 08 Mai 2018

Ce week end, la France du raid avait rendez-vous dans le Lubéron pour le fameux « raid des dentelles« . Comme tout les deux ans, il sert de support cette année de manche du challenge national FFTRI. Petite gourmandise des organisateurs cette année avec le format 24 h non stop en équipe de 3.

 

Lozere team2raid fait figure d’archi favori des le début de course, ne laissant Pacaraid mené que pendant une petite demi heure. La première partie de course (les 6 premières heures ) furent très dynamiques. 400 team ont fait traverser aux concurrents tout les spots à ocres du Lubéron, autant dire que les CO, le trail et le VTT furent ludique. Même le swim and run tant redouté par tout les concurrents se passa bien, excepté pour FMR mixte qui abandonne suite à une blessure de Chiara Chasari sur la parie run.  En fin d’après-midi, les premières averses arrivèrent en même temps que les difficultés. Un Vtt bien dur qui passa deux fois de part en part la crête du luberon, puis une CO bien technique et à la végétation sale autour de Cabriere d’Aigues. C’est à partir de ce moment là que la course devint stratégique et qu’il s’avera possible pour aucune équipe de prendre l’intégralité des balises du raid. Les lozeriens loin devant ne seront jamais inquiétés. Au milieu de la nuit, un groupe de 4/5 équipe lutte pour le podium : Outdoor, TUC, XTTR, et les mixtes des raidsaventure.fr et de DNS74. Arverne outdoor est de la bataille également, mais avec une stratégie complétement différente car ils ont décider de faire des shunts très tot dans la course (des les premières heures).
Finalement, la course se fera par élimination a l’arrière. DSN74 se rate dans la CO, XTTR abandonne et Outdoor craque sur les sections suivantes (un VTT pas du tout reposant et un trailO de boucher).
Le trail’O de la fin de nuit aura été vécu comme un enfer par beaucoup d’équipe. Au départ des sites d’escalade de Buoux, 400 team a voulu plonger les concurrents dans ce que pouvait être une section de raid aventure. Avec la fatigue, les falaises, éboulis, traversées de buis se sont avérés êtres de vrais difficultés, pourtant récompensé par le levé de soleil sur les balises au sommet. Sur 12 balises, seul 2/3 équipes en ramèneront 6 ou 7
Un dernier VTT de 40 kilométrés et c’est la libération. Un petit kayak sur le plan d’eau d’apt, quelques coups de pédales pour rejoindre les carrières de Gargas et c’est l’arrivée après un tour complet de la terre sur elle même. LSNTeam2raid s’impose sans trembler, les Toulousains de TUC confirme aprés leurs podium le mois dernier au RAC, et la 3° place c’est avéré être serré entres les deux équipes mixte d’Arverne Outdoor et de RaidsAventure.fr, mais c’est ces derniers qui s’impose au final en mixte.
Bravo aux orgas de 400 Team/OPA pour avoir osé proposer ça, et bravo aux concurrents simple d’esprit pour s’être infligé ça. Un compte rendu made in patate sortira dans la semaine

Actu du 01 Mai 2018

Un mois sans actu. Pourtant il y’avait de quoi faire, notamment avec le raid Nature du Chassezac organisé de mains de maître par le CDCO 07 et le championnat de France jeunes chez les « Petits Suisses Normand » qui à été un réel succès. La relève est là, on à hâte de les affronter.

Ce week end, la France du raid aura les yeux tournée du coté du Luberon ou aura lieu comme son nom ne l’indique pas le « raid des dentelles ». Une course de 24 h non stop organisé par 400 team qui à fait plus que le plein.

Nous serons 3 équipes de patates, à regarder de loin la lutte pour la victoire entre FMR et Lozere sport nature. Le gros avantage de cette course, c’est que 400 team ne pourra pas finir devant nous cette fois ci.

Coté préparation, on s’entraîne à manger des cailloux, et on mise tout sur la fraîcheur. Pour les spectateurs, si vous voyez une bouée canard sur l’épreuve Swim-and Run, y’a de fortes probabilité que ce soit nous.

Voilà le programme qui nous attend

Et sinon, pour ceux qui veulent faire du raid en montagne, les inscriptions de l’aventure dauphinoise et du raid chaud patate sont ouvertes

Actu du 06 Avril 2018

Samedi, c’est la rentrée des classes pour une partie d’entre nous. Le R.A.C (3° manche du championnat de France) nous permettra une reprise dans le vif de sujet d’entrée de jeu avec une bonne journée de raid de 14 h.

Pour sa 3° édition, le R.A.C se déroulera en format 2+1, c’est-à-dire un assistant qui peut rentrer à chaque transition. De quoi rendre bien dynamique la course. Coté tracé, on ne sait à quoi s’attendre, c’est assez rare pour nous de faire un raid autant au Nord. Il y’aura de la boue c’est dur, mais y’aura-t-il du dénivelé ?

Pour nous, équipe très inédite avec l’arrivée de (plus très) jeunes padawan : Baptiste Verdin, ancien organisateur de la plus belle édition du Raid INP, et qui à déjà couru avec nous. Thibaut Poupard, qui après avoir écumé les CO Sprints au plus haut niveau va se tester avec nous cette année sur des durées supérieures à 16 minutes.

Ca risque encore de nous donner de belles anecdotes.

Cotés Favoris, on notera la présence en mixte de FMR avec une équipe qui jouera la gagne au scratch. N’oubliez pas votre carnet et votre sylo, Vincent Faillard sera là, ce sera l’occasion d’avoir un autographe.

Attention aussi aux jeunes orienteurs du NOSE, emmené par Fleury ROUX. Si ils arrivent à exploiter leurs gros moteurs, pas grand monde ne les suivra.

A Lundi pour le compte rendu

 

Actu du 30 Mars 2018

Pour commencer cette nouvelle rubrique hebdomadaire, le zoom du week end se fait sur un monument. Le célèbre Raid Vallon Pont d’arc.

Monument à plus d’un titre, car la course fête cette année ces 20 Ans, et malgré son âge, reste toujours aussi populaire avec 1000 inscrits sur les différents circuits.

Ce raid à pour particularité d’être plus un triathlon nature, avec que des épreuves balisées, mais dans un environnement bien sauvage et technique. Les concurrents ont pour habitude de se frotter au marmitonning, une pratique locale qui consiste en un mixte de trail et de canyonning dans de l’eau très très fraiche.

Pas de patate pour ce week end, nous ferons notre rentrée la semaine prochaine sur le RAC, mais les costauds seront au rendez-vous, et nous ne doutons pas que le VTT sur la caillasse ardéchoise fera mal aux jambettes des concurrents.