Récit de Margot
Cette année, nous étions 3 équipes ChaudsPatates/RaidsAventure.fr au départ de la 20ème édition du Gévau : Max et Gaet, Régis et Petit Ben, Simon et moi (Margot). Nous avions tous des assistants de choc pour nous assister pendant 3 jours sous le soleil lozérien.
J1 16H : le départ « haut en couleur » est donné, plus de 200 raideurs passent la ligne de départ sous un nuage coloré.
La section 1 est un trail+CO individuelle+trail, les patates font un très bon départ, le rythme est donné par Gaet…waouuu ça va être chaud de tenir la vitesse ! A peine la carte en main, je suis déboussolée sur cette première section, coup de chaud ? Coup de stress ? je perds le carton…A ce moment précis, mon moral est bas, je ne suis pas du tout dans la course. Simon est furax, grosse ambiance dans l’équipe ! (heureusement, l’orga retrouve le carton dans la foulée). Les patates mixtes perdent beaucoup de temps dans La Canargue mais se rattrapent (un peu) dans la montée pour le départ de la section 2.
On enchaîne sur du VTT près de Malavialette. La section commence fort, monotrace dans une forêt dense, pas roulant, on décale et recale plusieurs fois. En plus, il nous faut doubler moult équipes du fait de notre retard. Le paysage s’ouvre après quelques kil, on roule, ça devient bon. Nous sommes bien concentrés, nos jambes se réveillent…le raid peut enfin commencer ! (au bout d’1H30 de course !) La section 3 est une CO score d’1H, Simon est au top ! On fait un rapide état des lieux avant de s’élancer dans les bois. On décide de ne pas prendre toutes les balises mais de revenir dans les temps. On finit en 58’et des brindilles, il a fallu allonger la foulée dans les derniers mètres, car Simon était bien gourmand en balises…Nous finissons 4ème au général sur cette section, alors je ne regrette rien. La dernière section de la journée est un VTT road book qui sera neutralisé car il y a eu un débalisage…après plusieurs minutes de recherche avec une vingtaine d’équipes, on prévient l’orga…et on finit tous ensemble, la section sera annulée. Dommage pour nous… Nous arrivons, avec le sourire à St Rome, petit village charmant. L’ambiance est vraiment sympa, tout le monde attend les raideurs pour une nuit au camping après une bonne douche et un repas chaud ! Quelle organisation !!!
J2 6H du mat : nous sommes réveillés par des musiciens qui jouent du cor, c’est magique ! Une belle surprise au réveil. Après un petit déj copieux, les raideurs partent dans l’ordre inverse des arrivées. Nous avons la chance de partir quelques minutes derrière Max et Gaet, et une minute devant Régis et Ptit Ben ! Quelle homogénéité de groupe:)) Avec Simon nous enfourchons nos VTT motivés pour cette journée qui s’annonce chaude et intense…
6 sections au programme :
- VTT Orientation/
- Canoë/
- Trail Orientation/
- VTT suivi d’itinéraire /
- Trail balisé
- VTT Suivi d’itinéraire avec une CO spéléo juste avant 6km de montée jusqu’à l’arrivée (du J2)
En résumé, cette journée s’est très bien passée pour nous, nous avons beaucoup bu et mangé très régulièrement, aucun souci matériel ni physique ! Nous sommes particulièrement bien en trail, ça fait plaisir. On a eu une petite frayeur au dernier VTT suivi d’itinéraire où l’on a perdu beaucoup de temps car la CO n’était pas simple. Mais heureusement Simon a finalement bien géré, et on a tout donné dans la dernière montée !! Régis et Petit Ben ont cassé un dérailleur à la section 1 juste après nous avoir doublé, ils perdent beaucoup de temps pour remettre le vélo en état, c’est dommage car ils avaient vraiment la forme… Max et Gaet font une belle première journée malgré la chaîne de Gaet qui s’est cassée. A l’arrivée nous sommes épuisés de cette chaude journée, mais très contents ! Même le canoë s’est super bien passé (c’est pour dire!!!). Il faut avouer qu’on portait le dossard n°48, vive la Lozère !!
Nous passons une bonne nuit, chez nos copains les lozériens, nous reprenons des forces. Après quelques heures de sommeil, nous repartons pour la troisième journée aussi chaude que celles d’avant ! Il va falloir en boire des litres d’eau aujourd’hui…
J3 : encore une belle et chaude journée au programme :
- 1. CO score
- 2. VTT Road-book
- 3. Trail
- 4. VTT Suivi d’itinéraire
- 5. CO Urbaine
Marjevols : Nous partons pour la CO score où j’essaie de freiner Simon qui est très chaud ce matin… Je ne veux pas qu’on se fatigue trop (je le suis déjà pas mal…) sur cette 1ère section pour être en forme sur le trail coeff 3, qui va être difficile à gérer car il fera très chaud. A la fin de cette section on croise les Raidlinks mixte, ils ont déjà enfourché leur VTT, ils partaient quelques minutes devant nous ce matin.
Ils ont fait une belle CO. On repart en VTT motivés. La section est assez courte et variée, avec quelques descentes très techniques, où je suis obligée de poser le ou les pieds à côté de mon 26 pouces…arffff ! Nous arrivons vers Nico, qui a tout préparé avec soin, comme d’habitude… on se réhydrate beaucoup, nous mangeons salé et on repart pour le trail. La bouche pleine, je suis surprise par une vipère d’1m de long (morte) sur le chemin, je crie en faisant tomber mes victuailles, et Simon rigole…Elle était belle celle-là ! Après quelques mètres à plats, une montée raide nous attend, on doit mettre un peu les mains, puis les bâtons nous serons bien utiles. On est bien, on profite aussi du paysage qui nous dépayse de nos Alpes. On croise Régis et Petit Ben, allez les patates !!! A quelques mètres du sommet de la bosse, une bassine d’eau fraîche et des bouteilles d’eau sont là pour nous !!! le TOP !! Merci l’orga !
On poursuit notre chemin, le corps et l’esprit rafraîchis ! Waouu on double les raidlinks mixte, on discute un peu et filons car la journée n’est pas finie. Arrivés au ravito, Nico prend soin de nous, on mange et boit beaucoup !!! On encourage Gaet et Max qui se reposent, ils ont souffert du chaud sur cette section. Nous sommes assez surpris car d’habitude je ne supporte pas du tout le chaud, et pour l’instant tout se passe bien. La section VTT suivi d’ini est bien sympa, les descentes sont techniques mais je reste sur le vélo…sauf à un endroit je tombe malgré mes efforts pour rester en selle. Il faut encore progresser ! Bref, elle était costaud cette descente ! (même Simon l’a dit, héhé!) Max et Gaet nous doublent à vive allure, c’est bon Gaet a bien récupéré !
On arrive à Marjevols pour la dernière section CO urbaine, où une foule de personnes est là pour nous encourager, c’est chouette ! On passe l’arrivée main dans la main, heureux de cette belle course. On se retrouve avec les autres patates et nos supers assistants ! Merci Nico, Amandine, les parents de Gaet, de Ptits Ben et de Charles pour vos encouragements et votre soutien avant pendant et après la course:))) On finit ce raid par la toute dernière section : LA SOIREE CARNAVAL/ REMISE DES PRIX jusqu’au bout de la nuit…dans une ambiance de folie !!!!!!! Très bons résultats pour les patates : Max et Gaet 3ème/ Simon et Margot 4ème (et 1er mixte)/Régis et Ptit Ben 15ème, bravo à tous !!!
1 avis
Roy Janssens says:
Juin 9, 2017
commentaire a l image de son auteur Margot.. petillante de forme!
du cote assistants.. ca a chauffé aussi!
fallait tenir le rythme imposé par la troupe!j etais plutot tendue pour cette premiere experience.
les pneus ont crissés ..on a faillit verser ds les fossés..(les chemins sont etroits vertigineux et sinueux sur certaines portions..alors quand on croise un gros camion c est aussi chaud patate!..) ça pimente bien le tout.. mais cette region est magnifique ..on y reviendra pedaller plus tranquilou..bravo a vous tous,qui gardez le sourire malgre les gros efforts, les problemes techniques et les coups de bambous..chapeau a l orga (roadbook assitant hyper precis) et aux lozeriens aussi gentils qu accueillants..vs nous entrainez tous..
avec une forme pareille les patates.. meme en van,ns allons bientot plus pouvoir suivre..😉