Lorsque l’on traîne dans le milieu de la course d’Orientation, quelques noms de terrains reviennent souvent.

Ainsi, pour nous,  » Arith, Aubignosc, Le Caylar, Mazayes*  »  sont des lieux de pèlerinages obligatoires.

Et parmi ces cartes célèbres, il y en a une que les parisiens affectionnent tout particulièrement, c’est Fontainebleau. Alors quand j’apprends qu’Esprit Raid, qui avait déjà organisé il y a deux ans le Bri’o Tour, organise la manche nationale Nord Ouest sur ces terrains, je ne peux pas louper l’occasion.

Le samedi, accompagné d’Emilie Lecomte, nous en profitons pour faire le pèlerinage trail de tous les franciliens : Le circuit des 25 bosses.  Ce circuit, c’est le seul  petit espace vallonné et technique de toute la région. Du coup, en tricotant, les franciliens arrivent à faire 700 m+ en 15 bornes, idéal pour préparer l’UTMB et toute autre course de montagne.  Blague à part, c’est vraiment une belle forêt, avec des amoncellements de blocs de rochers incroyables.

 

D’ailleurs, dès l’après-midi, on va pouvoir se mesurer à ces cailloux avec la moyenne distance sur la base de loisirs de Buthiers. Au programme, des postes techniques au milieu des blocs, mais aussi quelques postes à postes tout en Azimut. Sur cette première course, je m’en sors plutôt pas mal en faisant le 4° temps en H21A (Faut dire aussi que tout les costauds courent en élite, va falloir que j’y passe un jour…). La carte de la moyenne distance.

Le dimanche, longue distance ou comment  j’ai fini en déshydratation complet.

10 km annoncés en Azimut, 15 au GPS, 400 + et 2 heures de course, il ne m’en fallait pas plus pour finir dans un piteux état!

Si on m’avait dit que je chopperais mon premier coup de chaud de l’année en région parisienne, je me serais bien moqué de lui. Mais la météo estivale de ce weekend de mars, le parcours exigent, et mon entêtement à ne pas vouloir prendre d’eau pour la course ont eu raison de moi.

Après un bon début de course, je perds 7 minutes à un poste et pas mal de lucidité. La dernière demi-heure sera un calvaire. En manque d’eau et de sucre, je n’arrive pas à courir et n’oriente plus vraiment. Je finis comme je peux dans un sale état en 2 heures, mais à la 14° place. La carte de la longue distance

 

La réputation de Fontainebleau en termes de CO n’est pas galvaudée. J’ai vraiment pris plaisir à courir dans ces terrains rapides, mais néanmoins techniques. Si vous avez l’occasion de participer à une course là-bas, pas d’hésitation!

Un terrain de jeux intéressant

Un terrain de jeux intéressant ( Fotografiert von Christoph Praxmarer (Panorama) im Juni 2006.)

Moi en tout cas, je retournerai en région parisienne en Septembre pour le weekend de Sprint du Paris O tour, toujours organisé par Esprit raid.

Les résultats

*Si vous savez situer ces villages sur une carte de France, vous êtes un « vrai » orienteur!