L’appel de la Provence
Après la superbe première expérience sur ce raid en 2011, nous avions tous très envie de revenir courir et pédaler sur les terres des 400Team.
Cette année l’édition était particulière puisque support des « championnats de France » auxquels il fallait se qualifier en marquant des points sur une poignée de raids choisis par les GNRMN.
Les Dentelles étant déjà le rendez-vous privilégié des meilleures Teams françaises, cette finale a été l’occasion de rassembler le plus gros plateau de raideurs jamais réunis.
Vainqueurs surprise du Raid 2011, les Chauds Patates étaient, contrairement à l’an passé, attendus. De quoi faire un peu monter la pression au sein de l’équipe.
Max, sortant d’une saison de ski alpinisme bien remplie, avait hâte de remettre son titre en jeu et de ressortir les baskets et le biclou. Oli, n’ayant pas eu l’occasion de beaucoup courir en 2011, bien motivé à se faire plaisir. Moi, Gaët, très motivé par l’objectif, bien entraîné mais un peu stressé par mon boulot prenant la dernière semaine et le manque de sommeil qui en résulte.
Pour mettre toutes les chances de notre côté, c’est Philippe, mon dévoué paternel, qui sera notre chauffeur assistant ce week-end. Départ de Grenoble vers 18h le vendredi, direction chez Karine et Tom pour la récupération des dossards. Quelques kilomètres de plus et nous voilà au camping de Carpentras où nous avons loué deux bungalows.
Après un repas convivial entre Patates, nous filons dans les duvets faire le plein d’énergie. Demain, on se lève tôt.
Samedi Matin:
Même en ayant prévu un peu de marge, on est vite à la bourre au départ d’un raid.
On profitera quand même d’une vingtaine de minutes d’échauffement, après avoir posé les vélos au parc.
Sacré plateau que cette finale, tout le monde est là, ça fait pas rire.
Je suis bien content de faire partie de cette petite famille de mordus.
Les cartes sont distribuées juste sous l’arche alors que Seb nous donne les dernières consignes de course. On est censés partir sur un suivi d’iti qui commence par la traversée du village de Buoux. Pas le temps de prendre la dimension de la phrase « les itinéraires en pointillés sont conseillés mais pas obligatoires » que le départ est donné.
Trail’O IGN 15km 690+ 585-
On part avec la masse en suivant scrupuleusement le tracé sur la carte, alors que l’itinéraire idéal partait à l’opposé. Ca part fort, les Lafumas donnent le rythme. Olivier chute en slalomant dans la foule : résultat une pizza au coude et sur la hanche et quelques secondes de perdues. Un bon nombre d’équipes a choisi de couper le long du ruisseau en aval du village et on se retrouve déjà à doubler comme des dingues. Avant de descendre dans les gorges, on se retrouve devant avec Seb Sxay et son équipe Cap Opale. (les leaders du challenge). Après les gorges, il faut remonter chercher la première balise, sur un sommet. Olivier montre les premiers signes de fatigue suite à notre départ rapide. Je l’aide un peu alors qu’on est rejoints par les Garmins. Un peu plus loin, on rattrape les Raidlinks et l’imbattable Adrien qui est le seul à avoir su prendre la bonne option dès le départ (valeur 3 minutes selon lui). L’orientation n’est pas difficile mais le rythme impressionnant pour un raid de 20 heures.
On boucle les 15km en un peu plus d’1h20, Lafuma, LSN, Garmin et Cap Opale en une poignée de secondes.
3ème 1h21
VTT’O IGN 19km 335+ 690-
Ayant choisi l’option porte bidon pour le premier trail, je perds un peu de temps à transférer le matos obligatoire dans mon sac de VTT. Ce VTT se passe bien, pas de grosses erreurs mais c’est pas tout propre pour autant. Les chemins sont très beaux. Max est un peu à la peine dans une montée prolongée, il attrape ici ça première crampe, première d’une longue série. On est un peu en dessous des copains niveau rythme en vélo, difficile de suivre avec trop peu de bornes. On s’en tire pas mal quand même, je pointe Lafuma à 3 minutes, et LSN à 1minute à la fin de la section.
4ème temps 1h15
ROLLER 16km
C’est l’Oli qui s’y colle, je mise sur ses qualités de fondeur et donc sa glisse. On a le vent de face. Le revêtement est bon mais il y a de nombreuses barrières qui obligent à casser le rythme.
Olivier commence par s’en prendre une de plein fouet. Après un très bon départ, au premier tiers du parcours, il y a une descente un peu compliquée. Olivier est en grosse galère et profite du gazon pour s’arrêter. Cette descente est suivie d’un pont lui aussi assez raide et technique.
Les difficultés entament la bonne volonté de mon camarade. Son rythme est maintenant très lent. On se fait doubler de toutes parts. Je suis debout sur mes rollers, je me ravitaille tranquillement. Même à cette allure faible, Oli ne me rejoint pas. Je finis par freiner volontairement pour le rejoindre et lui proposer de l’aide. Nous finirons la section tant bien que mal, lui accroché à mon sac et moi serrant les dents en attendant la fin.
46minutes, 19ème temps
Bike & Run 7km 180+
Je prends mon premier repos, laissant les copains en découdre avec cette courte section.
36minutes, 12ème temps
Trail’O+CO vue aérienne, 16km 590+ 350-
J’ai vu Lafuma et LSN arriver, mesuré le temps perdu en roller (15 bonnes minutes) et suis motivé pour revenir dans la course. J’enchaîne donc avec Max. Ici encore l’orientation est brouillon, je n’arrive pas à me concentrer sur la carte. On est au coude à coude avec Benoit et Fanny de Lafuma Mixte. Maxou n’est pas au mieux alors on reste tranquilles au chaud derrière.
Le chemin domine une petite vallée. La végétation est basse, aride, sèche et le sentier très technique. Je me régale, d’autant que le rythme est facile et le permet. Je reste impressionné par la petite Fanny. Sur la CO Aérienne on est repris par Quech’. Très belle sous section dans une zone superbe : rochers lissés par l’érosion, peu de végétation… Petit contrôle de matériel obligatoire à la sortie, on repart sur du trail. J’ai encore des jambes de dingues, l’entraînement paye. Max, lui, est dans le dur. Le chemin en balcon est vraiment splendide, je me régale. On domine des gorges, il y a du soleil. Arrivés au creux de la vallée, Max est au fond lui aussi. Il a des crampes et souffre beaucoup au début de cette remontée. On s’arrête en espérant que ça revienne et laisse filer Quech et Lafuma Mixte. La pose m’a aussi coupé les jambes. On serre tous les deux les dents pour en finir. D’autant plus que l’on termine par plus d’un kilomètre de route.
1h55, 4ème temps
VTT IGN 16km 690+ 365-
Max ne peut clairement pas enchainer sur cette section, je le remplace donc, malheureusement pour l’ordre.
Début un peu laborieux avec un demi tour sur route interdite (merci Seb). Oli est assez frais et fait chauffer un peu son tire-minette, c’est agréable. Moi j’ai encore le moral mais je commence à cramper aussi. Heureusement j’arrive à avancer quand même et on finit quelques minutes seulement après LSN, Lafuma Mixte et Quech alors que Garmin nous ont tout juste rejoints.
1h45 6ème temps
VTT IGN 32km 695+ 1310-
Max a l’air d’aller mieux, je le laisse filer avec Oli.
L’attente se fait longue. Lafuma arrive vers 20h. Non loin, à 8minutes, LSN sont déjà là. Je me prends à rêver d’une belle section des Patates, mais les copains mettront 1h10 de plus pour en finir.
3h36 22ème temps, 1h derrière LSN premier temps.
CO IOF (de nuit) 10km 150+ 150-
J’ai pas trop le moral. La pause a été très longue et le temps perdu sur les équipes du podium me parait maintenant insurmontable. Heureusement Olivier est motivé. Comme depuis le début de la journée, je suis bien incapable de me concentrer sur la carte. On prends vol sur vol dans la première zone Nord. Heureusement, sur la fin, Olivier reprend pas mal du poil de la bête et m’épaule côté CO.
2h35, 12ème temps
Arrivée J1
0h15, la soupe à l’oignon servie à l’arrivée était un vrai régal.
Pourtant on ne traîne pas, direction le bungalow rejoindre Max et dormir un tout petit peu.
Quand le réveil sonne à 3h, ça pique.
CO Ventoux 11km 660+ 660-
Après 40minutes de route vite avalées, nous voilà au chalet Reynard dans le froid et le vent.
Les résultats de la veille sont affichés. Nous sommes 8èmes à 1 minute des 7èmes Garmins.
Devant, Lafuma devance de 8 minutes LSN, suivis de Lafuma Mixte qui font une énorme course.
Le départ en masse est assez stimulant pour une CO. Courir à 3 c’est vraiment sympa.
On attaque directement par un bon déniv, on est dans le bon wagon avec Quech, Lafuma et LSN. On décide de prendre la 4 en montant. On rattrape les autres Patates qui ont une balise de moins. Sur la crête, le vent souffle fort (120km/h) et le brouillard est dense. Heureusement le phare patate est notre ami. La forme est là, on se retrouve même tout devant au sommet. L’ambiance est complètement dingue. Près de l’observatoire tout est givré, avec quelques 15cm de glace sur tout ce qui dépasse. A la chapelle on pointe toujours en premier avec le sourire de Tom dans la nuit, le moral est là.
Pour la 8 je choisis de couper au court jusqu’au vallon ce qu’Oli ne trouve pas judicieux. Arrivés dans le dit vallon, nous le redescendons. En croisant des équipes qui montent, on commence à douter. Ils ne l’ont pas eue, est-ce qu’on est trop bas?
Je croise alors Alex qui répond oui à « vous l’avez vue la 8 ? », on remonte alors à bon rythme…
Après quelques minutes, je commence à être sûr de moi, on était bien dès le début, il faut redescendre. (en fait Alex me disait « oui on l’a vue elle est à 2 m de toi… ») Ca fait rager de perdre plusieurs minutes si bêtement alors qu’on avait fait une superbe première partie de course. Mais c’est une petite poignée de minutes, rien n’est perdu.
On rejoint les copains de LSN pour finir ensemble.
1h51 4ème temps
VTT 30km 430+ 1510-
Max se pose. Je repars avec Oli, bien motivé à revenir sur la tête. Oli a un peu de mal avec la transition et je sors la laisse. On rattrape Lafuma Mixte avec Benoit un peu à la peine et LSN (juste temporairement). Oli me fait un peu peur et tombe deux fois. Il est trop dans le rouge pour orienter avec moi, je prends donc le temps de retourner ma carte.
Dans la première vraie descente je coince une grosse branche dans ma roue. Les Garmins en profite pour nous rejoindre. La descente du Ventoux est technique, c’est un régal mais il faut rester concentré.
La section est vite avalée, on retrouve Max et on enchaîne sur la suivante après une transition un peu brouillon.
2h21, 3ème temps
VTT IOF 10km 450+ 280-
Le début se passe bien, mais je prends trop vite confiance et vole à la seconde balise. On galère un peu hors sentier pour couper (le demi tour était moins coûteux). Quech et Lafuma Mixte en profitent pour passer devant.
Un peu plus loin Oli casse sa selle. Il va devoir finir en danseuse. Les Garmins nous rattrappent à la pédale (on les avait distancés en prenant un bout de route avant la première balise du premier VTT). On oriente à deux avec Max et on réussit à terminer la section avec eux, en minimisant les erreurs.
1h45, 16ème temps
Trail O + via Corda. 8km 535+ 535-
Les Garmins sont partis un peu devant, mais on les rejoint rapidement alors qu’ils hésitent dans la redescente sur les Dentelles. On arrive rapidement à la via, en ayant repris les 3 garçons dans la montée, René étant un peu dans le dur. On pointe avant eux la balise d’arrêt chrono.
Comme nous avions seulement 1 minute de retard sur eux la veille, il va falloir ce battre jusqu’au bout. Ils partent devant sur les cordes. Le parcours est rigolo, sans difficultés mais très ambiance avec un vent de dingue. Oli, qui a bien donné en danseuse, galère avec des crampes.
A l’issue du parcours, on profite de l’arrêt chrono pour se reposer encore un peu. Les Garmins sont partis devant, nous ne relancerons le temps que 5 ou 6 minutes plus tard.
Le retour est difficile. On sert les dents, ça sent la fin. On rejoint le parc VTT alors que les Garmins le quittent seulement. Sans traîner on enchaîne.
1h16 2ème temps
VTT’O IGN 12km 340+ 485-
C’est avec Max que je termine le raid, le vélo d’Oli étant HS. On se concentre sur l’orientation. On revient alors sur Sylvain et Nicolas à la faveur d’un choix d’itinéraire. Max me confie que c’est possible, il ne faut rien lâcher. Le mental est là, on ne quitte pas nos camarades d’une semelle. En poiçonnant à moins de 4 minutes d’eux à l’arrivée, on est devant à coup sûr.
Dernière traversée de route et les signaleurs nous indiquent à droite. Sylvain et Nicolas vont tout droit. On les rappelle. On se retrouve donc devant et on finit un peu fort, quelques secondes avant eux. Belle bataille.
52′ 1er temps
Bilan:
Ce fut vraiment un beau raid, les paysages et le tracé furent géniaux. L’équipe a bien tourné, l’assistant a assuré comme un chef pour sa première expérience dans le rôle.
Je suis vraiment déçu par mon orientation, j’ai jamais réussi à être dans la carte, toujours un peu ailleurs. Beaucoup de fatigue et de stress la dernière semaine ne m’ont pas aidé à bien gérer cette facette. Physiquement je suis assez content de ma préparation. Je manque de bornes en vélo, mais la base est là.
Maxou n’était pas dans un grand week-end, loin de là. Mais sa saison de ski a été bien chargée, ça ira mieux cet été.
Oli a bien roulé. Il était costaud en vélo, on aurait dû plus orienter la répartition dans ce sens. Le roller s’est mal passé, il faudra mieux l’anticiper la prochaine fois. C’était aussi très agréable de compter sur lui pour l’orientation.
On n’est pas mal quand même, on va en faire d’autres des bons résultats, c’est sûr!
Merci aux deux sportifs photographes Cyril COINTRE et Céline DODIN.
Merci EndorphineMag pour les autres clichés.
Et mille mercis aux copains 400Team pour cette superbes organisation sans faille. Vous êtes au top!
Rendez-vous en Suisse!
6 avis
jeremy says:
Avr 20, 2012
2h20 sur la descente, costaud…. belle place quand même les gars !
endorphinmag says:
Avr 20, 2012
dommage que endorphinmag soit pas cité 😉 Bien joué les bleus
Gaët says:
Avr 20, 2012
Vous avez fait de superbe photo, par contre on a (encore une fois, cf RIF) eut aucun message du site internet! plus que nous, nos fans sont désabusés! 🙂
Je modifie l’article pour citer endorphine aux côtés de Celine et Cyril.
++
Guilhem says:
Avr 20, 2012
Bravo à vous pour la perf’ ! il fallait la faire !
endorphinmag says:
Avr 25, 2012
En effet, il y a eu un petit soucis d’imprimante sur place c’est la raison pour laquelle les messages n’ont pas été délivrés. Pour le mois de septembre 2012 on va faire encore beaucoup mieux. En plus, d’ici la, il y aura eu l’Apex 😉 et d’autres épreuves, du très lourd.
On en dit pas plus pour garder le suspens
Endorphinmag le Mag du Raid Aventure
Beau Bilan 2012 pour les patates | Blog des Chauds Patates - Equipe Raid Multisport - Grenoble says:
Déc 26, 2012
[…] Aux premiers championnats de France de raids récompensant les meilleures équipes 2011, organisés sur les contreforts du Ventoux, les chaudes patates ont finis à la 6° place, une belle position compte tenu du plateau réunis. Superbe descente du ventoux […]