Après notre belle perf aux dentelles, on avait choisi de jouer le jeu du challenge national.

L’Aventure Aveyronnaise est un raid non-stop, en 2+1 (2 coureurs, un assistant/remplaçant).
Cette année le départ était donné de Laguiol (oui, comme les couteaux, c’est là qu’ils sont faits !)
L’arche d’arrivée devait être franchie à Rodez au terme de presque 30h de course.

Deux patates mobiles partent vendredi en début d’après midi direction l’Aubrac.
Tom forfait (blessure) c’est Jo qui vient renforcer l’équipe 1, Max et Gaët.
En équipe 2, Djé et Yo sont associés à Batou, une nouvelle fois Patate de secours (va falloir penser à régulariser sa situation).

La fin du trajet se passe via les plateaux de l’Aubrac, magnifiques paysages verdoyants et hors du temps.
On arrive juste à temps pour la présentation des Teams.
Beaucoup ont répondus présents pour cette deuxième édition :
Quech’, Ville La Grand, LSN, 400 Team, Raid 74, Vibram Lafuma, Absolue Raid, Issy Aventure, ATEA, Ju’Raid, X-Bionic, …
Un speaker d’enfer présente les concurrents dans une ambiance chaleureuse.
Après avoir récupéré nos dossards, on s’attaque au repas froid bienvenu.

Briefing et distribution des cartes à 21h30:
14 cartes sans les CO et pas mal de A3 dans le lot, ça s’annonce grandiose.

Première expérience pour nous : le non-stop. Aucun de nous n’a déjà fait si long. De plus, aucun de nous n’a déjà fait du VTT’O de nuit, encore moins du canoë…
On prend pas mal de temps pour surligner les itinéraires, plastifier le road book et mémoriser les infos. On quitte finalement le gymnase vers minuit.

La nuit au camping se passe bien. Réveil 6h pour ne pas être trop speed au départ prévu à 9h.

Section 1 : Roller : Départ à CP 1

  • 320 m D+ et 10mD- ; 10,8 Km (Estimation : 40’ à 1h00’)
  • Gaët & John

Je stresse un peu. Je ne suis pas un dieu du roller, et ce départ en masse, 104 coureurs sur les dents, faux plat descendant suivit d’un virage à 90, …
Quand faut y aller…

3-2-1 ! Top départ !

 

Je pars en tête, pour gérer plus facilement les choses. Finalement la boucle urbaine se passe bien.
Je sors aux avants postes au début de la montée. Un rapide coup d’oeil pour vérifier que Jo est derrière, nous voilà partis pour 10km de montée.

Je n’ai pas vraiment l’habitude de faire du roller bâtons, je ne suis pas aussi à l’aise que sur les skis. Bill et Frank de Quechua me passent. Je suis dans le bon paquet tout roule. Malheureusement, je casse une pointe de mon bâton. Me voilà donc parti pour 9km de roller tout court…
Je suis bien content d’avoir fait changer les châssis, roues et roulements de mes patins, j’avance pas mal malgré mon absence de propulsion.

le style sans bâton

Jo la banane

Batou et Yo

 

Quechua s’envole déjà loin devant.

Section 2 : Course d’Orientation : CP1

  • 170 m D+et 170mD- ; 4,07 Km (Estimation : 40’ à 1h00’)
  • Gaët & Max

La carte IOF n’est pas difficile, mais l’ordre libre me pose toujours problème. On oriente assez bien, mais peut-être pas dans le meilleur ordre.

Section 3 : VTT Orientation : CP1 à CP2

  • Avec toutes les options = 950 m D+ et 1570m D- ; 54 km (Estimation 3h15’)
  • Gaët & John

Départ correct, on arrive rapidement à l’épreuve surprise. Annoncée la veille au briefing, cette épreuve reste une énigme.
Et c’est une vraie bonne surprise qui nous attend:
Le chef Bras, 3 étoiles, a préparé un encas aux raideurs !  velouté fruits rouges, fondants au chocolat… pause obligatoire, au moins 10minutes ! 🙂

On enchaîne, même si on est plutôt bien. Ça roule bien dans un gros groupe. On prend les devants dans une montée et on est en tête du groupe à la première balise fantôme en descente (sur le suivi d’itinéraire, les balises sont aléatoirement placées). Ma direction est difficile, quelque chose ne tourne pas rond… en effet : je suis à plat! 🙁
John n’a pas trouvé la caisse vélo dans la voiture, il a donc pensé que j’avais pris tout le matos depuis le départ.
On demande rapidement une pompe aux raideurs qui passent et c’est Manu qui nous file la sienne, super cool !
Par contre, sans démonte pneus, on met une éternité à sortir la chambre. Idem pour la remettre. Heureusement, 7 Minutes derrière, les Patates 2 nous dépannent ! ouf.
Dur de retrouver le moral pour repartir.

Jo lave son vélo

Yo & Djé en mode franchissement

Le reste roule, une petite connerie dû à un changement de tracé du GR par rapport à la carte.
Il y aura aussi un peu de jardinage juste avant d’arriver, ce coup-ci par un mauvais choix d’itinéraire.
On a assez bien roulé quand même, mais la crevaison nous a fait rater le bon wagon. Devant, ils finissent tous groupés.

Section 4 : Canoë en eaux vives : CP2 à CP3

  • 50 m D- ; 12 Km (Estimation 1h30)
  • John & Max

Gaët: La section est raccourcie faute de niveau d’eau suffisant (Pourtant c’est bien humide depuis le début !).
Jo: Toute la partie route sur 6km avant l’accès au canoë nous permet d’avancer à un bon rythme. Une fois dans le canoë, Max aux commandes à l’arrière gère comme un chef ! Quelques passages avec un faible niveau d’eau nous obligent à tirer le canoë. La section se déroule bien et nous permet d’approcher une équipe.

 

Batou et Yo en eaux "vives"

Section 5 : Course d’Orientation + Trail suivi d’itinéraire : CP3 à CP4

  • Avec toutes les options = 1840 m D+ et 1010m D- ; 29,1 Km (Estimation 4h00’)

Gaët: Malgré le fait qu’une bénévole dise clairement « ne vous changez pas pour le trail », Maxou préfère mettre une autre tenue.
8minutes plus tard on part finalement sur une CO Urbaine avec la carte du cadastre (Sainte-Eulalie d’Olt, Un des plus beaux villages France)
On court depuis à peu près 1 minute et 12 secondes et hop, on se mouille jusqu’au dessus du nombril pour aller chercher une balise !

 

La suite est sympa, on enchaîne sur le gros bout de Trail’O.
On part sur un rythme tranquille, gardant bien en tête les 4h qui nous attendent. On se laisse doubler par l’équipe 2 qui se permet de courir alors que la pente est déjà bien soutenue.
Le suivi d’itinéraire est un peu aléatoire, on parcourt un bon bout de hors sentier avant de rattraper la sente qui ressemble à celle qu’on aurait dû prendre dès le départ. On ne fera pas demi-tour à la recherche d’une éventuelle balise fantôme.
On remonte sur un petit groupe d’équipe, dont celle de Manu.
Plus à l’aise, on les laisse pour rejoindre l’équipe 2 qui a opté finalement pour un rythme proche du notre. Max me relaie un peu sur l’orientation. Il se débrouille comme un chef et je profite du paysage.
On revient sur Seb et Sonia de 400Team qui nous racontent avoir fait demi-tour sur la sente à la recherche d’une balise fantôme, sans succès.

On court à 3 équipes un moment (400Team, et les 2), puis, au moment où je reprends la carte, on part sur l’optionnel alors que les 2 autres filent tout droit.
On chope facilement cette option puis on croise les copains dont le choix d’iti n’était pas payant.
Cela fait 3h que l’on court, ça commence à faire long. Mais le chemin en fond de vallon, près du torrent, est ludique. On garde la pêche et du rythme.
Alors que l’on court vers le second bonus de la section, la pluie s’invite et nous oblige à sortir les vestes.
On finit cette section sous la pluie battante en un peu plus de 4h, bien contents.
Adrien, présent au CP, nous informe : on est remontés en 4ème position, et Lozère en tête n’ont pas pris l’option 2.

Section 6 : VTT suivi d’itinéraire : CP4 à CP5

  • Avec toutes les options = 1200 m D+ et 1540 m D- ; 45 Km (Estimation 3h30)
  • Sans aucune option = 850 m D+ et 1190m D-; 34,64 Km (Estimation 2h30)
  • John & Max
Gaët: Max se change à nouveau intégralement (ce coup là, c’est justifié) et les cocos partent, nuit tombante, sur la section.
Jo: Tout le début se déroule au poil, Max accuse un peu le coup du gros enchainement (CàP, canoë, 4h de CO), on avance tout de même.
Une première longue montée nous mène à la première balise de la section, s’en suit une « belle descente » (vent de face, de nuit, de la brume avec la pluie) sur un lieu-dit, nous sommes alors à la moitié de la première carte sur trois. Alors qu’on traverse le fameux lieu-dit, une première erreur nous fait partir sur un mauvais itinéraire, on s’arrête, puis Max voit rapidement où nous nous trouvons, c’est reparti !
On arrive à la première option VTT, on l’attaque pour 65min de bonus. L’itinéraire est facile à suivre mais on avance pas bien, je tourne la tête de temps à autre pour voir si Max suit. Le terrain est boueux et il ne s’arrête pas de pleuvoir. A l’issue le gain de temps sera de 15min pour un paquet d’énergie envolé.
On retombe enfin sur l’itinéraire « normal » ou un paquet d’équipes est là (Raid 74 n°2, Issy Aventure Mulebar…), ils hésitent à prendre l’optionnelle dans le sens inverse, mais renonce finalement.
Notre carte a bien pris l’eau, au moment de la retourner elle se déchire et cache une partie de la section à suivre… à ce moment on a pas d’autre choix que de se mettre dans la roue des autres, et suivre l’itinéraire « bêtement », dont une erreur qui va avec. Nous avons alors un bout de carte « sain » qui nous permet de nous recaler et de ne pas suivre l’erreur de nos prédécesseurs.
Nous arrivons à proximité d’une balise au fond d’un vallon, à l’intersection de deux ruisseaux. On passe à 3mètres sans la voir… nous traversons le ruisseau pour le longer vers le bas en espérant tomber dessus. Max insiste pour remonter, très bon choix ! On finira par la voir.
S’en suit une montée au choix d’itinéraire libre au dessus du ruisseau, un sentier est marqué sur la carte qui monte en lacets pour tomber sur un autre lieu-dit qui fait un bon point d’attaque. On commence la descente en longeant le ruisseau alors qu’une autre équipe nous appelle pour nous indiquer qu’ils sont sur un chemin… non marqué sur la carte : une aubaine.
A l’issue on a du mal à se repérer, on pense être au fameux lieu-dit mais ça ne correspond pas à la carte… Le chemin non marqué était alors assez loin de là où nous pensions arriver. Encore plusieurs minutes envolées.
Départ de la deuxième boucle optionnelle, on avait décidé de ne pas y aller depuis la fin de notre première boucle optionnelle, trop d’énergie dépensée pour un minima de temps gagné !
Nous arrivons enfin sur la dernière portion, cela fait presque 5 heures que nous sommes sur le VTT.
Une erreur de plus (changement terrain/carte), nous fait perdre plusieurs minutes avant d’enfin arriver au CP5.

Max kwak

Section 7 : Trail Orientation : CP5 à CP6

  • Avec toutes les options = 325 m D+ et 625 m D- ; 12 ,6 Km (Estimation 2h00’)
  • John & Gaët
Gaët: L’attente a été interminable dans le froid et le stress.
Quand les copains arrivent, déçus de leur perf, je sais qu’il faut changer de stratégie et désormais faire des impasses pour réussir la porte horaire départ canoë à 4h15.
On attaque cette section en compagnie de notre ami Grenoblois Nicnic. La première balise est vite récupérée, on enchaîne directement sur la 3ème pour gagner un peu de temps.
Malheureusement dans la nuit, je me plante d’une bosse et on se paye un petit détour par la route avant d’arriver à notre destination.
Par la suite, je me lance dans une coupe en forêt sans prendre de cap à la boussole. Résultat: On sort un peu loin de la balise 4, désorientés.
Pour finir, alors qu’il ne reste plus qu’à descendre au lac, on se plante une première fois de chemin, puis le chemin surligné s’avère complètement foireux (ronces, arbres en travers, …) alors on termine par la route.

Section 8 : Canoë orientation sur Lac : CP6

  • Avec toutes les options = 0 m D+ et D- ; 11,2 Km (Estimation 1h30’)
  • Max & Gaët
Il est 4h moins 10, il fait nuit noire, on part pour plus de 11km de Canoë nocturne…

Il est 5h40, le jour se lève, on revient sur terre, enfin.

Section 9 : VTT suivi d’itinéraire : CP6 à CP7

  • Avec toutes les options = 650 m D+ et 930m D-; 29 Km (Estimation 1h45’)
  • Sans aucune option = 320 m D+ et 600m D- ; 20 Km (Estimation 1h15’)
  • Max & Jo
Gaët: La barrière horaire de midi est proche, je leur propose de ne faire aucune option.
Jo: J’ai profité de la section canoë pour dormir la seule heure de la nuit. Cela fait du bien et me met au poil pour cette section.
Avec la barrière horaire de midi nous n’aurons pas le temps d’aller chercher les optionnelles.
Une section sans faute, un droit au but, ça fait du bien au moral ! Une petite pause barre pour Max qui sentait une hypo arriver.
Nous roulerons quasiment jamais seuls cette section (Issy Aventure, X-Bionic…)
Avec une majorité de dénivelé négatif, mes freins étant sur le métal une symphonie nous accompagnera tout au long de la descente.

Section 10 : Trail Orientation : CP7 à CP8

  • Avec toutes les options = 854 m D+ et 1084m D- ; 19,7 Km (Estimation 2h15’)
  • Sans aucune option = 454 m D+ et 684m D- ; 13 Km (Estimation 1h20’)
  • Gaët & Jo
Gaët: Pendant la pause, une douleur au tendon du releveur du pied gauche est apparue. Je soupçonne la tendinite. Quand les cocos arrivent, c’est froid, je ne peux pas courir. Je force un peu, ça va mieux quand c’est chaud. On ne prendra pas toutes les options, mais la première est intéressante. Elle nous rapporte 1h20 pour 40minutes de course.
Jo fatigue un peu mais garde un bon rythme, on finit la section un peu avant 10h.

Section 11 : VTT suivi d’itinéraire + VTT Orientation : CP8 à CP9

  • Avec toutes les options = 965 m D+ et 945m D-; 48,1 Km (Estimation 3h30’)
  • Sans aucune option = 400 m D+ et 380 m D- ; 30 Km (Estimation 2h00’)
  • Gaët & Max
  • Porte Horaire Départ Relais CO photos aériennes = 12h15
J’ai pas trop donné à pied, même si ma jambe gauche me fait mal. On repart bon train avec le Max. Il ne faut pas trainer, on a tout juste 2h !
Le suivi d’itinéraire se passe bien. On arrive au bout du tracé en pensant commencer la CO. Il nous faudra un peu de temps avant de comprendre que le suivi d’itinéraire était interrompu une première fois avant cette section particulière. (ça manquait un coup de surligneur tout ça…)

On enchaine aux côtés de Manu et de sa féminine boulet de canon

Tu crois qu’elle est vraiment humaine? – demande Max.

On arrive enfin sur le départ CO, le temps nous est compté, et il va falloir faire vite.
On choisit dans un premier temps de faire simple sur la première carte, et de voir ce qu’on peut grappiller sur la seconde.
Orientation rapide et efficace, on arrive très rapidement sur la seconde carte. Au niveau du changement de carte, j’ai du mal à faire correspondre les deux photos aériennes. Je laisse filer Manu plus à l’aise. Je me recale finalement.
C’est midi moins 5. Je ne sais pas évaluer le temps qu’il nous faut pour rejoindre le CP9. Je préfère rentrer au plus vite, l’enjeu est trop important. On arrive finalement à 12h05, avec un peu de marge.
On retrouve les patates 2 qui ont abandonné la veille sur entorse de Jérôme.  Jo en a profité pour récupérer un vélo.

Section 12 : Course d’orientation pour l’assistant : CP9

  • 55 m D+ ; 1,72 Km (Estimation 15’)

Jo: 8 balises à aller chercher sur des balises permanentes, je passe à côté des deux premières, je vois les poteaux sans pour autant me dire que c’est des balises… Je cherche des postes CO, des vrais ! Je ramène mes pointages et une bénévole me dit : « Et la numéro 8 », « quoi la 8… MER#@ !!! » Elle était cachée au fin fond de la carte…

Section 13 : VTT suivi d’itinéraire : CP9 à CP10

  • Avec toutes les options = 200m D+  et 263 m D- ; 16,20 Km (Estimation 1h00’)
  • Sans aucune option = 100 m D+ et 163 m D- ; 8,72 Km (Estimation 30’)
Les cocos ne feront pas la dernière section bonus. Cela n’a aucune influence sur notre classement final : 6ème.

 

Il nous manquera clairement du temps pour la dernière CO Aérienne, on y laisse 9 balises, soit 2h15 de pénalité.
Une très belle course où l’on voit encore une fois qu’on sait chatouiller les meilleurs, mais que l’expérience nous fait encore défaut pour être plus solides sur de nombreux points.
A très bientôt, après la pause estivale bien méritée ! 🙂

la cheville obèse de Djé.