Jura 4 pattes, déjà un jeu de mot qui annonce la couleur ! 

Voila patate Batou et patate Oli au départ de ce raid qui nous donne bien envie. Baptiste lavait déjà fait 2 fois, et à chaque fois de bons souvenirs. 
 Tous les deux au top de la non-organisation, nous voila partis vendredi à 22h sous l’orage, avec pour direction le jura, sans carte et sans autoroute, mais on vise le nord en azimut. De quoi se mettre dans l’ambiance ! Ça sera la course pour rejoindre le lieu de départ (les pertes de lain) perdu dans ce bien beau pays. 

A peine le temps de préparer nos affaires pour le bivouac du soir que l’on doit remettre à l’organisation, de poser les vélos et les rollers sur le parcours, et nous voila partis du Camping de Champagnolle pour ce raid de 2 jours. 

Les 5 km de course à pieds le long de l’ain sont rapidement avalés. Nous nous trouvons en tête, avec à nos cotés une équipe que l’on verra souvent ce week end : Sport Nature Ville La Grand représentée par Mathieu Barthélémy et de Marc Paturel. 

Les écarts se creusent un peu avec la section rollers. Oli, pas du tout au top de l’équilibre essaye deux fois les batons : 
La première pour pousser dans l’air, et la deuxième pour se retrouver le cul par terre ! 

Roller acrobatique © organisation

Enfin on passe au VTT road-book. L’organisation avait bien dit d’amener un compteur mais nous n’en avons aucun en état de marche. Surtout qu’oli, se remet juste de sa section de rollers mémorable ! Du coup il ne capte qu’une vignette sur 5 ! 
On profite d’une crevaison de Ville La Grand pour coller au trio de tête en première partie. Mais suite à un premier portage, on se retrouve lachés et complétement paumés. Heureusement il y a les copains de Raidlinks pour nous aider et on fini la section ensemble dans une bonne ambiance. 
On enchaine sur une petite CO ign que Batou gère comme un chef. Ensuite de nouveau VTT orientation, mais avec une carte IGN en suivi d’itinéraire. On s’en sort un peu mieux surtout qu’on se retrouve à 3 équipes en mode “rando du dimanche après-midi”. Le rythme est en effet trés calme, mais on préfére rester au chaud dans le groupe plutôt que d’orienter pour le paquet. 
Place à la CO sur carte IOF, où nous avons joué à saute cloture, sans trop perdre de temps sur la tête de la course. 
Nous enchainons ensuite avec le tir à l’arc,qui nous permet d’éviter une balise supplémentaire pour la prochaine CO. Mais ni Olive, ni Batou ne sont les descendants de Robin des Bois, et notre performance est plutot médiocre. 

Nous voila partis sur l’ultime section : 25km de VTT’O sur une carte IGN pas du trop à jour. Malgré notre quart d’heure de retard sur les premiers, nos choix par les routes nous sont bénéfiques et à notre grande surprise nous arrivons premiers de cette journée.

On n'a rien oublié ??? © organisation

Le séchage s’impose car nous avons couru tout le temps sous la pluie. 
L’organisation a préparé un super bivouac bien rural, l’ambiance est vraiment sympa, merci aux collègues pour la boisson de récupération anisée 😉 

Après l'effort le réconfort © organisation

Après un telle journée, la nuit passe forcément trop vite, et nous voila partis pour ourvir le bike and run du matin au phare patate.

Les équipes partent en chasse, et c’est nous le gibier. Nous partons donc en plein brouillard avec une minute trente d’avance. Une cloture qui traversait la route oblige oli à se jeter du vélo, ouf pas de casse ni de crevaison.

Batou in the night © organisation

Jusque là en tête, nous nous faisons rattraper par Matt et Marc de ville la grand. 
Nous ferons à partir de ce moment un bon bout de chemin ensemble. La section de VTT’O passe bien, nous nous complétons bien à l’orientation. Arrivés à l’épreuve de corde, nous sommes obligés d’attendre le BE ! Heureusement, il se rattrape largement en nous proposant une section “escalade” bien typée montagne, on en redemande ! Super ambiance tous les 4. Dur de se dire que nous sommes concurrents.

 On repart sur le rando-book où oli ne capte guère plus de vignettes! On s’accroche aux vaillants de ville la grand et entamons ensemble le canoë. Encore une belle bourre sur l’eau et nous voila sur la section VTT’O. Nous laissons partir les ville la grand, et faisons notre itinéaire tranquille mais sans faute. On croise encore nos deux compères au milieu, puis arrivons au stand de tir en tête ! Le tir à l’arc est une catastrophe, 1 cible sur 6 de réussie, aie ! On conserve la tête au départ du bike and run final, mais une erreur d’orientation nous fait perdre une minute et nous nous retrouvons juste derrière. On fait l’effort pour revenir sur eux. Cette fois-ci personne ne parle, on est trop essoufflés ! Le rythmne s’accélère et sur la fin du parcours, nous nous faisons légèrement distancer. Une hésitation de leur part les ralentit et c’est ensemble que nous arrivons à l’épreuve ultime : la tyrolienne. Ils passent en premier et nous arrivons une minute plus tard le temps de passer à notre tour.
Au final et en comptant les arrêts chronos, nous sommes derrière de 13 petites secondes, c’est un peu rageant sachant que nous perdons un peu de temps sur la dernière tyrolienne (pas en arrêt chrono), mais bon c’est la course. 
Peu importe le classement, la journée du dimanche fut encore meilleure que le samedi ! 
Bravo et merci à tous les bénévoles, super sympathiques qui on fait le maximum pour nous offrir un raid vraiment cool. A refaire absolument !
Et un petit mot spécial pour les « villagrandais » avec qui on s’est vraiment tiré une belle bourre dans les rêgles du sport, et qui nous ont permis d’apprécier encore plus ce raid : à la prochaine !