Ce sera après quelques années d’absences que nous prévoyons de faire un nouveau raid multisport ensembles, Gaëtan et moi-même, Jonathan.
Malgré le mauvais temps persistant la semaine qui précède, le week-end annoncé est plutôt au beau avec pas mal de VTT’O, CO, tir à l’arc et Via Ferrata !
Ce sera une première pour Les Chauds Patates à la participation de ce Raid’Spect Nature organisée par le Comité Régional UFOLEP.
Dans l’esprit du raid, nous decidons de covoiturer avec d’autre raideurs:
il y a Françoise que l’on passe chercher près de Grenoble, et Loup que l’on récupère au Bourget du lac.
A la ferme Guichard (une petite auberge sympathique tournée vers le local et le Bio), qui est notre base, nous aprécions un repas d’avant course avec d’excellentes pâtes aux champignons.
L’auberge se situe dans l’Ain, et plus exactement sur le plateau d’Hauteville Lompnes, en Bugey.
Après une nuit plutôt difficile sous la tente (la pluie tombant de manière quasi ininterrompu durant la nuit), nous nous réveillons avec un peu de mal, mais avec une motivation sans égal.
Nous vérifions et réglons une dernière fois nos VTT, installons le porte-carte et nous préparons au départ.
Le temps d’avaler nos super gateaux-sports et un peu de boisson énergétique, nous sommes envahis d’un doute au moment de s’habiller:
va-t-il faire chaud ou faut il garder les manches?
Le temps passe vite et nous voilà déjà partis sur la ligne de départ.
Les concurrents s’élancent de manière échelonnée toutes les minutes à partir de 8h30.
Nous serons la 10ième équipe à partir, sur un petit total de 22.
Petites pressions sur nos épaules sachant que les grosses équipes seront au départ derrière nous… Quechua.com notamment… Mais aussi Raid 74 que nous côtoyons souvent.
le soleil montre le bout de son nez et nous invite à courir manche courte.
Le temps de boire les quelques consignes des organisateurs et de recevoir le road-book pour la première portion VTT, notre départ est donné ! La toute première balise est pointée à l’aide du doigt électronique.
Je pars en trombe sans même me rendre compte que Gaët n’avait pas eu le temps de finir d’installer le road-book sur le porte-carte de son vélo.
Nous dépassons les premières équipes très rapidement dans les premières bornes de la course. Ces dernières s’avèrent techniques mais magnifiques : un Single-track très vallonné sur une crête.
Après une bonne demi-heure de course, ne voyant pas d’autres équipes devant nous, seulement quelques traces de pneus dans la boue, nous avions du mal à évaluer notre position au classement…
Nous arrivons alors après 19km et 1h15 de VTT au point de ralliement où l’on attaque la CO.
C’est ici que nous croisons une équipe en train de s’équiper (changement de chaussures auto VTT/Trail) et posons la question :
vous êtes partis à quelle position?
La réponse est sans appel, ils sont les premiers à être partis sans qu’aucune autre équipe les ait doublés, nous donc en tête de la course avec certainement un très bon temps vélo.
L’excitation est à son comble mais nous la conservons intérieurement.
Gaët, comme pour 99% du raid réalisera l’orientation. Nous partons alors à la recherche des 10aines de balises qui nous attendent ! Nous les trouverons sans encombre, avec, il me semble, un choix d’itinéraire quasi parfait sur toute cette section ! (le classement détaillé nous donne le meilleur temps CO)
Nous retrouvons alors le point de départ CO pour repartir en VTT’O avec une carte cette fois-ci. c’est une 15éne de kilomètres qui nous attendent, ceux-là se ferons sans accro.
Un petit ravito en milieu de course nous permet le contact avec un bénévole, les Quechua.com sont à cinq minutes derrière nous.
Diable, ils sont déjà bien revenus !
La section se terminera par une belle remontée où la fatigue se fait sentir : j’ai beau appuyer sur les pédales, mes cuisses répondent difficilement. Nous calmons donc le rythme à nos dépends.
Gaët me pousse à deux reprises dans la côte pour essayer de conserver une bonne vitesse d’ascension.
Nous arrivons ainsi au prochain point de contrôle où les parcours expert et découverte se croisent pour une section commune de bike&run: un vélo pour 2.
La nouvelle carte n’est pas sympa : un dénivelé important annoncé et beaucoup de choix d’itinéraires possibles.
La montée est mortelle, trop importante pour pédaler, que l’on soit à pied ou en vélo : le rythme reste le même. Nous ferons toute cette portion à remonter jusqu’à la ferme Guichard à se passer le vélo, le temps également de bien s’alimenter et de bien boire, la petite hypo du début de montée commence à passer.
Nous sommes bien contents tous les deux d’arriver à la ferme (30 minutes après la pose du deuxième vélo), Le chrono s’arrête le temps de tirer à l’arc et de se restaurer. Après 5minutes les Quechua.com (Frank et Yves) et Rudy Gouy (seul) nous rejoignent. Si les bénévoles avaient juste, nous n’aurons pas perdu grand chose sur cette portion.
Le fonctionnement du tire à l’arc et le suivant : 3 flèches par co- équipier.
Une flèche dans la cible rapporte 5 minutes, le bonus maxi est de 15minutes.
Ce sera un sans faute pour Gaët avec 3 flêches au centre et un 100 fautes pour moi, 0 sur 3 !
Le Gaët a bien tiré !
Il est temps de repartir en Bike&Run : Quechua.com et Rudy Gouy sur nos talons, la carte IGN de cette section est moins bien lisible, le choix d’itinéraire n’est pas facile. Nous nous trompons à 5, Frank, Yves, Rudy et nous deux.
Une fois l’erreur comprise, il faut rectifier. Yves et Rudy décident de faire demi tour. Nous choisissons donc de couper dans les bois pour éventuellement passer devant.
La carte étant dure à lire, ce choix paraissait plus facile qu’il ne s’est révélé. Beaucoup d’énergie perdu et une bonne dizaine de minutes, nous voilà repartis sur les chemins.
Je reste avec un goût amère et on se dit que ça va être très dûr de revenir sur les Quech.
Gaët commence d’ailleurs à s’agacer en me faisant des remontrances : Il ne supporte plus le peu de questions posées.
La balise suivante n’est pas très bien indiquée sur la carte IGN et n’a pas de définition. Elle nous coute 5 petite minutes de tour en rond autour de l’église du village à sa recherche.
La fin du bike & run se passe à bonne allure et nous rejoignons enfin le deuxième VTT pour la dernière section de la journée.
Environs 15km de vélo nous attendent et ma gaine de derailleur arrière est cassée… à quel moment ? Aucune idée…
Les quelques côtes avant la descente et le magnifique itinéraire final seront difficiles, tout ce fera en poussant mon vélo… La gaine cassée ne permet pas de passer sur les gros pignons. La fatigue commence à se faire sentir, on paye notre montée dans la forêt et nos efforts précédents.
Une autre erreur d’orientation: une balise mal placée, un sentier raté – nous perdons encore quelques minutes en nous embarquant dans une descente technique.
Après un dernière grosse montée et un super single track final en bord de falaise, l’arrivée du raid se fera avec beaucoup de joie, comme à chaque fois !
Le chrono s’arrête: Nous prenons notre temps avant d’attaquer la Via Ferrata en mode loisir.
Nous voilà donc classé deuxième, pas si loin derrière les Quechua.com et Rudy Gouy (30min) qui aurons couru à trois tout du long.
Ce raid est très bien organisé et le cadre vraiment sympathique. Nous y retournerons certainement en 2011!
Un très bon souvenir.
1 avis
Raid’Spect Nature #5 | Les Chauds Patates - Equipe Raid Multisport - Grenoble says:
Juin 21, 2011
[…] couru en 2010 avec patate John, j’avais vraiment envie de revenir sur le plateau du Bugey, à la ferme […]