Grenoble, capitale des alpes, est une ville outdoor par définition. Mais quand on est nouveau, ou qu’on débute, on ne sais jamais trop par où commencer. Voilà mon top 5 des spots où courir (course à pied jogging et trail) autour de la cuvette.
1. La bastille
C’est LE classique Grenoblois. Le bout de montagne le plus accessible depuis le centre. Quelques foulée depuis le centre ville, passage du pont piéton et vous voilà au pied de la forteresse.
Plusieurs itinéraires s’offre à vous. Le plus connu et couru est la montée de la porte saint Laurent.
Mon préféré est celui qui passe par le jardin des Dauphins.
Une fois au sommet du téléphérique (491m), vous pouvez embrayer sur une seconde montée par les escalier ou prolonger la balade vers le plus sauvage Mont Jalla (635m) et son monument commémoratif, et même jusqu’au bien moins urbain mont Rachais (1046m).
Conseils : à éviter quand il fait chaud à Grenoble ! Il y a de l’eau dans les toilettes publique en haut au niveau du téléphérique, et une fontaine vers le restaurant du père Gras, juste avant d’attaquer le Jalla.
Voilà une belle sortie course à pied Strava d’exemple :
2. Les berges de l’Isère, l’île d’Amour
Ce n’est pas parce qu’on vie dans la capitale des alpes qu’on est forcément montagnard.
C’est pourquoi je place en seconde position un spot de Grenoble bien usité par le joggeur de tout niveau car il représente peu de dénivelé.
Idéales pour une préparation semi ou marathon, il est possible de faire de longues sorties course à pied le long le l’Isère et du Drac.
Prendre la piste cyclable rive droite de l’Isère depuis le bout des quaix.
Elle vous emmène jusqu’au pont barrage de St Egrève.
Remontez alors le Drac en rive gauche jusqu’au pont du tram de Fontaine par exemple.
Mon coup de coeur va pour le lac de la Tailla, accessible via la belle piste rive droite de l’Isère au delà de l’île d’amour.
3. La Frange verte
Plus sauvage, plus vaste, la frange verte permet aux traileurs plus aguerries de faire de belles sorties longues, où de bonnes séances de fractionné et de côte à l’ombre.
C’est le repère d’été du club de trail d’Echirolles.
Le chemin du bas permet de faire des intervalles sur un profil plutôt plat. La colline présente de beau chemin pour les séances typé dénivelé, mais aussi et surtout les balades du dimanche.
Voilà mon bestof du coin.
Les plus costauds pousserons peut-être jusqu’aux crêtes de Brié.
4. Le rocher de Comboire
Moins connu, ce petit bout de montagne mériterai plus d’attention. Accessible facilement en vélo ou en prenant le bus, il permet de réaliser quelques itinéraire variés.
Essayez de battre mon records sur le sentiers des mineurs!
à voir surtout : la belle crête au nord, le sentier des mineurs, le belvédère au sud, le single des abeilles.
5. Les Vouillants
Pour terminer, on s’attaque au Vercors! Au départ du parc Karl Marx en accès rapide depuis Grenoble via le tram, les possibilité sont immenses.
Les incontournables? la prairie, le désert Jean Jacques Rousseau, …
Voilà donc un petit tour d’horizon des sentiers Grenoblois, donnez moi des nouvelles de vos premières sorties ou de vos découvertes !
A bientôt dans les bois.
Gaët
3 avis
Julie says:
Sep 25, 2015
Super tout ça!! Des tuyaux 24 carats.. 🙂
roy agnes says:
Sep 26, 2015
la tailla c est là ou je m entrainai dans les annees 80 avec dedette pour le GR 20! apres nos journees de travail en réa 3, que de souvenirs…
belles photos, beaux spots, ça fait envie de se remettre a courir fiston.
Pascal Lesur says:
Jan 2, 2016
Bonjour,
J’ai besoin de savoir où on pouvait courir dans les environs de Grenoble en 1970. Est-ce que le circuit n° 1, la Bastille, existait déjà, tel que décrit dans cet article ?
Merci,
PL