Nous parlerons dans cet article d’une discipline qui est la base de beaucoup de raids: La Course d’orientation! Impossible de jouer la victoire dans un raid si on ne la maitrise pas. On sait tous combien il est difficile de gagner 10 minutes sur un adversaire lors d’un trail et comment il est facile de perdre ces mêmes 10 minutes en cherchant une balise sur le mauvais chemin.

Chez les Chauds Patates, nous sommes 4 à êtres licenciés à la FFCO et membres du club Dauphiné Orientation (2012).

Lorsque l’on rentre dans cet univers, on est d’abord choqué par la laideur des tenues.

couleursVivesCourseOrientation

Non, cette photo n’a pas été prise dans les années 80

Une fois accoutumé, on y prend vite goût. Désormais, les mots « balises », « porte def », « rentrant », « main courante »  et « GEC » n’ont plus de secret pour nous. Je me suis même fait accepter par la communauté depuis que je me balade avec ma mini-balise accrochée au rétroviseur du berlingot.

Pour beaucoup, ce week end sonnait le retour à la compétition avec de nombreux sprints au programme. Le sprint, c’est comme une CO normale, sauf que c’est plus court. Ca dure une quinzaine de minutes (pas pour nous, mais pour les meilleurs), et c’est idéal pour initier les amis ou la famille.

Jeudi, avec Gaëtan, on commence ce week end par un sprint nocturne dans les ruelles de Montmélian, organisé par le club de Chambéry. On y voit plus de raideurs que d’orienteurs et ça nous permet de se tirer la bourre entre copains. Ce qui est bien avec la CO, c’est que l’on est toujours à deux doigts de faire la course de sa vie (si seulement on n’avait pas jardiné à la 11, ou  si on avait vu ce petit passage à la 4…)

Mais qu’est-ce qu’un PM ?

PM pour poste manquant. C’est le gros mot pour dire que l’on n’a pas pris toutes les balises, que l’on est mauvais et que l’on ne mérite même pas d’être dans le classement.

Gaëtan s’est dévoué pour vous montrer à vous, débutants, ce qu’il ne faut pas faire.

Etape 1 : Donzère: Un joli petit village de la Drôme du sud, avec un vieux village provençal.

Le conseil de Gaëtan pour faire un PM : faire une course au taquet, pour être pendant toute la course dans la lutte avec les tops français, mettre son gros doigt sur la carte pour cacher un poste, passer devant et finir la course en pensant que l’on a tout déchiré.

La fameuse balise oubliée

Etape 2 : Viviers: Gros village d’Ardèche avec un monastère et un château.

Le conseil de Gaëtan pour faire un PM : faire une course au taquet, pour être pendant toute la course dans la lutte avec les tops français, poinçonné une balise d’un autre parcours à la place de la bonne, sans regarder le numéro de poste et finir la course en pensant que l’on a tout déchiré.

Comme on est solidaire, Yohann et moi avons fait la même boulette, tout comme de nombreux autres élites sur cette balise piégeuse.

Le lendemain, je cours seul les deux autres CO du week end dans le village de Dieulefit. Yo et Gaët m’abandonnant pour aller au raid du Haut de l’arc.

Ces deux cartes furent bien différentes, la première ayant lieu dans le parc de l’ancien Club Med, et la deuxième dans le vieux village de Dieulefit.

la carte du village de Dieulefit

Le parc de l’ancien Club Med

Bref, ce fut un bon week-end passé en tee-shirt, avec plus de 80 balises poinçonnées en 3 jours.

 

 

Pour aller plus loin :

Si vous voulez comprendre quelque chose à la norme de la CO (IOF), vous trouverez dans ce lien les définitions et la symbologie des postes.

Et enfin, confrontez-vous à ce petit test !