Après un petit doute pendant le mois de janvier, nous apprenons mardi que le RBMA se fera cette année en VTT. Un petit boulot est nécessaire pour dépoussiérer le cheval de fer, mais ce n’est rien en comparaison du travail supplémentaire de traçage imposé à l’équipe du CDCO07/RaidLinks.
Tout au long de ce week-end, ils se montreront exemplaires en terme d’organisation, on les en félicite grandement !

Rendez-vous samedi 10 heures perdu dans les montagnes Ardéchoises. Les paysages nous promettent un raid magnifique et nous ne serons pas déçus !
Accueil sympathique et vérification du matériel obligatoire. Nous nous demandons pourquoi la liste de matériel obligatoire est aussi “draconienne”. Une fois le raid terminé, nous avons bien compris que ce matériel obligatoire n’était pas superflu !
Petit briefing d’avant course, difficile de rester concentré, surtout que tous les copains du raid sont là, ça promet !
Le départ de la course se fait après un petit trajet en bus qui nous amène au centre du petit village de Saint Etienne de Lugdarès.
Sous l’arche, l’ambiance est bonne avec tous les copains et la pression monte…

5-4-3-2-1… TOP DEPART!

SECTION 1
La première mini-section trail en boucle derrière la mascotte de Loup est là pour étaler la masse.

SECTION 2-3
On enchaîne donc rapidement une petite CO sur photo aérienne facile qui nous accompagne au début d’une section trail Orientation.
Nous orientons chacun à notre tour, Oli ayant une fâcheuse tendance pour les itinéraires “passage sanglier”.
Gaët: Après un début correct, je sens sur cette section que les cannes ne suivent pas trop aujourd’hui. J’essaie de m’accrocher à l’Oli bien en forme.
Sur la fin de cette section, Adrien nous pointe à 5 minutes de la tête.

avec les patates Jo et Yo

Derrière les futures vainqueurs, Seb et Colo

Sous les éoliennes

SECTION 4
L’enchaînement au VTT est rapide pour Oli, mais par contre l’adaptation à cette nouvelle carte de ski’O l’est moins. Heureusement l’ami Gaët veille au grain et assure l’orientation.
Nous nous faisons reprendre par le duo Lafuma de Benoît et Baptiste et ces derniers nous accompagnent sur un bout de chemin.
Gaët: En vélo c’est pas bien mieux, mais bon Olivier est un gros rouleur on le sait ! Je serres les dents et reprends un peu du poil de la bête quand on aperçoit la tête de course avec Sylvain/Vincent, Seb/Colo et Benja/Daniel sur une balise en aller/retour.

Nous terminons cette troisième section sans laisser un seul poste, malheureusement le temps passe et il va falloir en laisser quelques uns dans la section suivante pour arriver à la croix de Bauzons dans les temps.

Descente vélo sur le dos

SECTION 5
La dernière section est une section en libre choix, c’est-à-dire que de nombreux passages en course à pieds sont prévus. La fatigue commence à se faire sentir et la neige sur les chemins n’arrange pas les choses.
Après un superbe passage sur une épaule vers de gros rochers, il faut longer une crête pour aller chercher deux postes en aller-retour en posant les vélos. L’heure limite se rapproche à grands pas et nous manquons un peu de rythme.

Avant d’en finir nous voulons aller chercher le poste 60, mais finalement, à mi-chemin dans un passage supposé découvert (blanc sur IGN et en fait plein de genêts, un classique pour le pays) rend la progression beaucoup plus lente que prévu. Il faut se rendre à l’évidence, nous ne pourrons sans doute pas avoir ce poste dans les temps. Conclusion, retour au plus vite à l’arrivée pour essayer de grappiller du temps sur les copains.
Le ravito d’arrivée avec croissants et pains au raisins fait bien plaisir. Arrivent Jo et Yo peu après, la journée fut moins bonne pour eux avec notamment deux casses de chaîne consécutives.
De notre côté, on termine, pour notre surprise, à une belle 2ème place provisoire.

Petite douche et chambre commune pour les 4 patates en déplacement, idéal pour récupérer d’une telle journée.
Le soir, un repas est prévu pour tout le monde, avec en prime un concert de musique bien sympa. Le tout dans une bonne ambiance orchestrée par le speaker de l’organisation.
“Demain est un autre jour” et autant le préparer avec une bonne nuit de sommeil. Direction l’oreiller dès 21h30.
Pour le dimanche, l’organisation nous a concocté une mise en bouche bien palpitante : il s’agit d’un petit trail vertical de 150 mètres de dénivelée, avec pour les trois premières équipes, un bonus de point. (15-10-5). Les balises ordinaires valant 3 points, la première place est équivalente à 5 postes!

Ambiance hivernale (vent, ciel tout gris, froid glacial) au départ.
Mais la fraîcheur de l’environnement n’atteint pas la chaleur de l’ambiance.

SECTION 1
Le départ sur le trail balisé est rapide. On observe car il faut garder du jus pour le X-Vertical.

Au départ, en bas du téléski, on comprend mieux le sens de l’expression “c’est au pied du mur que l’on voit le mieux le mur”. Une belle pente de 150m de d+ se présente.
Gaët: Malgrès un bon départ, je comprends que, comme la veille, ce n’est pas un jour de belle perf. Je vois mon Oli en grande forme remonter tout le monde sans effort… Et je m’en veux de ne pouvoir l’accompagner; Tant pis pour les points, concentrons nous sur la suite.

SECTION 2
Direction les vélos ensuite avec le gros du raid en libre choix.
Avec l’expérience de la veille, nous décidons de privilégier les balises qui rapportent le plus de points. C’est le choix que font la majorité des équipes et nous prenons les premiers postes ensemble.
On laisse les vélos pour chercher la 81. Les choix des équipes sont très variés et on se retrouve rapidement seuls.
Arrivés au bout de la carte, à l’extrémité EST, on s’aperçoit que la roue avant de Gaët est à plat.
Après un portage prolongé et sauvage pour rejoindre la crête, on décide de prendre le temps de la réparer.
Plus d’une dizaine de minutes passent et nous ne réussirons pas à venir à bout de cette crevaison ridicule. (on a crevé la chambre de rechange en essayant de re-janter le pneu…)

Retour interminable avec la roue à plat, on laisse finalement les montures près de l’arrivée pour repartir à pied.
On se gratifie donc de dénivelé supplémentaire. Le poids du chrono sur les épaules, on redouble d’effort pour corriger la mésaventure.
On manque pourtant une balise au passage, … c’est trop tard pour jardiner, il faut joindre l’arrivée!
Les minutes passent, les jambes tournent de plus en plus vite mais ne stoppent pas la trotteuse.
L’arche est en vue, mais la porte horaire menace. On serre les dents.
Vite, il ne nous reste que 2 minutes pour faire la CO Memo, … c’est juste assez pour la première balise. Arf, les 3 autres étaient pourtant données…

Encore un bon repas et un bon moment de convivialité entre raideurs.
11ème place du jour, 5ème place générale.
Chapeau Bas au 400 team qui rafflent la 1ère marche de chaque podium (Scratch, Mixte et Feminin). Excellente 2ème place de Baptiste et Benoit (Lafuma) qui font un beau deuxième jour avec un superbe X-Vertical. Bravo Benja et Dan (LSN) sur la 3ème marche.
Sylvain et Vincent, audacieux tout le week-end, s’échouent au pied des marches à la 4ème place.
Jo et Yo ont réalisé une très belle deuxième journée et sont remontés à la 10ème place du classement ! Bravo !

Bilan Gaët :
Avec ce deuxième jour brouillon, j’ai un sentiment d’inachevé sur ce beau raid.
Néanmoins, mission accomplie.
C’était pas la grande forme, mais c’est dans 10 semaines qu’il faudra être vraiment fort.
Enfin bon comme dit Oli : l’important c’est de s’être dépouillé !
Paysage, tracé et ambiance 5 étoiles: cette première m’a régalé, je reviendrai donc de bon coeur l’an prochain, et sur les skis j’espère !

 


L’Anectote :
Pour finir de tailler le bout de gras avec Alex, je laisse les clefs de la Mégane à Oli.
Arrivé à la voiture, matos chargé, je me tourne vers les 400Team pour les saluer une dernière fois alors que Jojo et Oli s’en vont. Je réalise alors que la Fiat disparait au bout du parking, qu’Oli ne m’a pas rendu les clefs!
Ni une ni deux, je saute sur mon téléphone. Jo n’a pas le sien et Oli est sur répondeur! Outch!
Je pense alors à julien Moncomble, parti quelques secondes avant: il ne décroche pas.
Je tente, puisque la voiture est ouverte, de démarrer dans la pente avec une vitesse: évidement c’est impossible, l’anti-demarrage éléctronique veille.
Que faire?
Je suggère à Yo de téléphoner à la Gendarmerie pour qu’il intercepte les lascars.
-”Oui Allo, je voudrais parler à la gendarmerie d’Aubenas, … Ils ont une voiture bleu, Fiat Stylo Break, immatriculé 38…”
-” On va voir ce qu’on peut faire, mais appelez votre assurance”
…. Bon ok c’était une piste comme une autre!
-”Maif assistance Bonjour”
-”Bla bla…”
-”Oui mais si on ne vous a pas volé vos clefs, ni vous les avez perdu, on peu rien faire….”
-”Oui mais…. 200km…. froid…bla bla”
-”Ressayez d’avoir votre ami, rappelez nous dans 30minutes si rien”
Grrr bon ok, On va essayer de rappeler Oli.
-”Allo Gaët?!”
-”Oli!! Vous etes où?”
-”sur la départemental vers Privas”
-”Oli ta poche! ma clef”
-”Oh merde…. Ok on arrive”
Yo: je vais rappeler la Gendarmerie pour dire que c’est bon.
-”Allo, oui c’est mr Desieres, je vous ai appelé pour (…). C’est bon, on a réussi à les avoirs”
-”Ah Ok, on était en train de mettre un dispositif en place.”
Excellent: ça avait marché!
15 minutes plus tard: les gendarmes arrêtent la fiat immatriculée 38
-”Vous avez vu la vitesse à laquelle vous roulez ? 90 au lieu de 50 !”
-’’ Ben euh … ’’.
-”C’est pour ramener des clefs à la croix de Bauzons ? Votre collègue nous a appelé.”
-”Oui c’est ça”
-”Bon Ok, circulez. Mais allez y tranquillement pour arriver en vie”

On a tous perdu 2h, mais on a bien rigolé! 🙂