Suite au mail de l’ami Batou, Yo et Oli étaient bien chauds patates pour un petit raid blanc : l’idéal pour se remettre des fêtes 😉
En bref voici le résumé de notre journée :

Section 1 : CO sprint

D’abord sprint et puis CO ! © O'Bugey

Petite carte sympathique avec des balises de partout, il faut être précis sur l’orientation mais vu que la carte est très précise, pas de problème. Orientation top nickel d’Oli.
Section 2 : CO raquettes
Un peu dur de comprendre le cheminement, mais en fait il fallait lire le raid book !

Dit Oli, t’es sûr que tu sais lire ? © O'Bugey

Enchaînement des postes en ordre libre, nous faisons une erreur dans le choix de l’ordre des balises (maximisation du dénivelé;) ce qui nous fait perdre quelques minutes sur la tête de course.
Section 3 : Biathlon
Utilisation d’une “vraie” carabine avec chargeur, ça donne plus de sensations à Yo.  Mini boucle à ski de fond pour Oli car Yo est croisé avec les lynx. [NDLR : huum, si ça pouvait être vrai aussi pour l’agilité dans la neige ! ]
Section 4 : Ski – raquettes Orientation.
C’est là que commence le vrai raid ! Départ à fond les ballons la tête dans le guidon. Difficile de se mettre dans la carte et de s’habituer à cette nouvelle orientation.
On croise l’ami Ju de X-bionic qui nous recale miraculeusement ! Merci à toi ! Une fois dans la carte, les postes s’enchainent bien. On apprécie beaucoup le poste spéléo : un atelier de corde était en place pour aller chercher une balise dans une grotte. Ambiance et même pas trop de bouchons.

Même pas peur ! © O'Bugey

S’en suivent plusieurs enchaînements raquettes / ski qui permettent aussi de tester les options “matériel”.  Des progrès restent à faire sur l’utilisation des raquettes avec les chaussures de skate. Cette partie se fait dans une ambiance hivernale et est agrémentée par quelques descentes hors pistes mémorables. Oli est dans son élément dans ces parties techniques et s’offre  même un peu de luge pour chercher un poste en fond de dépression.

Sur le retour, l’affaire se corse : Yo  baisse un peu de rythme et Oli voit mal un croisement de chemin juste avant de rentrer sur le parc à ski. Partis dans la mauvaise direction, nous décidons de couper pour revenir sur la bonne piste. Malheureusement les raquettes de Yo se mettent définitivement en grève. Dès lors pas moyen de faire un pas sans s’enfoncer jusqu’aux genoux ! Nous arrivons laborieusement au parc à ski après avoir laissé de belles empreintes et de précieuses minutes dans la neige. Conclusion, il est trop tard, nous devons sauter la CO technique (ce sera pour l’année prochaine ) et rentrer à l’arrivée.
Section 5 : CO technique
Nous ne prenons qu’un seul poste qui est sur le chemin du retour.
Section 6 : Ski’O : retour à l’arrivée
Nous ne prenons qu’un seul poste sur les deux car nous pensons être en retard. En fait nous arriverons avec 4 minutes d’avance, ce qui nous aurait permis d’aller le chercher.
Section 7 : Lab’O
Dans un labyrinthe, plusieurs postes sont posés. Cette épreuve est assez difficile à expliquer par des phrases et ne nous a pas fait rêver autant que les épreuves précédentes.
Arrivée :

Ah ah qu’est-ce qu’on rigole ! © O'Bugey

Section 8 : Soupe & Crêpe
Une fois arrivés, nous avons droit à une soupe maison et un bon bout de fromage. Le dessert est une crêpe au sucre. Simplement parfait.

Le point sur le matos :
D’après nous, le matos optimal pour ce genre de raid est le suivant : (on avait presque tout faux! )
– skis : skating c’est mieux que rando nordique car il y a de grandes portions sur les pistes damées.
– bâtons : prendre plutôt longs et à paniers larges au cas où ça enfonce en hors piste, et prendre de préférence des dragonnes toutes simples car on les enlève souvent.
– raquettes : prendre un modèle enfant avec une fixation de ski de fond. Cela représente un gros gain de temps et de fiabilité d’après nous, même si nous n’avons pas essayé.
– porte carte : le porte carte de ski’O est indispensable si on veut envoyer. Une version maison avec des sangles, une plaque de contre-plaqué et une barre en alu convient parfaitement.
– boussole : préférer une boussole classique (portée autour du cou) à une boussole pouce car à ski il y a un gros risque de la perdre.

Pour finir un grand merci à l’organisation et aux bénévoles très sympathiques qui ont su nous faire un vrai raid technique sur ce beau plateau.

Rédigé par A.Yoli.

Classements
Tracés (à venir)