Le Haut Languedoc, vous connaissez? Non? et bien moi non plus je ne connaissais pas!
Voilà tout l’intérêt d’aller y faire un tour!
La formule m’attire: raid solo. Je n’ai jamais fait ça! (possibilité de courir aussi à 2 et 2+1)
On descend, Yo et moi, Samedi matin. Départ 6h30 de Gre pour éviter les bouchons, premier week-end de vacances oblige. Arrivés sur l’A7, ça bouchonne déjà! Grrr… On bifurque sur la nationale, puis on s’embarque sur l’arrière pays.
Ardèche, Gard, Héraud, Tarn… C’est beau la France!
Mais c’est grand aussi. Il nous faut 7h pour rejoindre Saint Amans Soult et le Parc naturel régional du Haut Languedoc.

Un peu fatigués par la route, on abandonne notre projet sportif de l’après midi (escalade) pour se concentrer sur notre installation au camping et le retrait de dossards.

la sieste déjà bien méritée!

Le départ du samedi soir est à 25 minutes en voiture, sur la commune de Saint Amans Valtoret. Après avoir mangé les classiques coquillettes tomate on se rend au départ. Briefing à 20h15 pour un départ 20h30.
Programme de la soirée: un trail balisé de 1,5km, un VTT ludique balisé de 15km, une CO IOF au score.

SECTION 1: Trail 1.5km

3,2,1 TOP DÉPART!
Ca part fort dans un champ. Je me mets aux avants postes. Je ne me retourne pas. Très vite on quitte les chemins pour monter « dré dans le pentu ». Mains sur les genoux, je suis à l’aise. Toujours en tête à la sortie de la bosse je relance.
Curieux je finis par me retourner pour ne voir personne avant au moins 200m;
La lumière est rasante, le sentier ludique, je prends un pied fou.
Je manque de louper la seule balise du parcours et finis tranquillement pour faire une belle transition.

SECTION 2: VTT 15km (500d+)

J’ai le temps de changer de chaussures, ranger les trails et de monter sur mon vélo avant que le second (qui est Yo) arrive.
Je pars sans traîner.  Je ne suis jamais vraiment mauvais en vélo, mais je ne m’entraîne pas vraiment dessus.
Le parcours est superbe: des singles en pagaye. Ca roule fort.
Je me retourne et aperçois, sans surprise, revenir Yo le gros rouleur.
Les petits enchaînements techniques sont à mon avantage et j’arrive en une 50aine de minutes au bout de ces superbes 15km. Le soleil se couche.

SECTION 3: CO IOF

Aïe, pas glorieux. voilà mon parcours, vous comprendrez pourquoi je n’en suis pas très content;
(il aurait fallu faire 48->41 et 35->49->34. Je perds énormément sur la 41 en l’attaquant par la 49.)

A l’arrivée, je suis 2ème, à 2minutes. Yo fait lui aussi une belle course et me talonne à moins d’une minute.
Demain départ en chasse à partir de 6h30, à 6h32 pour moi donc.

Retour au camping, douche (aïe, ça pique le vert 3 par ici), dodo…
Le réveil à 5h fait mal.

SECTION 4: Trail Balisé 3.7km en montée.

Pas évident de reprendre 2minutes à un coureur sur si peu de kil.
Pourtant le profil fortement ascendant me permet de revenir rapidement sur lui.
Je suis sur ses talons alors qu’on quitte brusquement le chemin pour monter dans la forêt, hors sentier et droit dans la pente.
C’est vraiment l’esprit raid, ça fait plaisir. Je double et encourage le coureur.
On débouche finalement sur un chemin et une croix avec point de vue. Je poinçonne et vole une photo. On arrive aux vélos.

la croix domine la vallée, il est 7h

SECTION 5: VTT, Suivi d’iti, 8,5km toujours en montée.

Collègue n’a pas l’air très bon grimpeur, je pars en vélo alors qu’il arrive à pied.
J’essaie de garder un rythme soutenu car la piste est roulante et ce n’est pas mon fort.

SECTION 6: CO IGN 5km.

La montée est bien passée, je suis toujours en tête. Je pars cependant dans le mauvais sens, le temps de sortir la boussole.
Le second arrive alors que je me dirige finalement vers la première balise.
Tous les postes s’enchaînent bien. Je découvre une bien belle région.

Oh, des myrtilles! Oh un rocher marrant! Oh un chevreuil!

paysages magnifiques

SECTION 7: VTT balisé 8km (de descente!)

Une méga section de descente en single. Wha, gavage.

SECTION 8: IOF Parc.

Une CO facile dans un parc et des champs. Le vert 3 toujours pas très accueillant, il faut souvent mieux faire le tour.

SECTION 9: VTT suivi d’iti 13km, ça monte!

C’est déjà long. Je redoute la section avant même de la commencer. J’ai du mal à donner du rythme dans la montée. La carte n’est pas à jour. Je me perds deux fois de suite. Cela vient s’ajouter à la fatigue et me donne un coup au moral. Pourquoi est-ce que je suis tout seul?
Une équipe de 2 me rattrape au moment où je rebrousse chemin (Dû à la seule erreur de tracé de tout le raid).
C’est deux raideurs de chez Absolu Raid Rodez, les organisateurs de l’Aventure Aveyronnaise.
Les loustics roulent fort, je ne peux pas les accrocher. Le moral n’est pas au top.
Heureusement musculairement tout va bien.
Je profite d’un ruisseau pour me refroidir un peu et boire de l’eau plate. Depuis le matin mon bidon a un goût dégueulasse et je ne peux pas m’en servir. Je ne tourne donc qu’à l’hydrenergie et je commence à saturer un peu.
Après avoir empreinté un bout de la section suivante à VTT, je fais demi tour pour rejoindre la fin de section.

SECTION 10: Trail technique balisé 4,3km

Je suis encore pointé premier. Les deux autres ont persévéré un peu plus longtemps sur le parcours du trail.
Je commence à courir alors que je les croise, accompagnés d’une autre équipe en 2+1.
Le parcours commence par descendre dans le lit de la rivière. Nous suivons alors cette dernière hors sentier.
C’est magnifique.
Je me demande vraiment pourquoi n’y a t’il pas plus de portions du genre dans les raids.
On finit par traverser le cours d’eau. En face, sur l’autre rive, on monte droit dans le pentu.
Le retour moins ludique s’effectue par ce versant puis via un barage EDF.

La digue du barrage des Sts Peyres - © Marie Le vintrou

Il me faut une 20aine de minutes pour boucler cette section.

SECTION 11: VTT balisé court 2km

Après avoir rempli ma poche et changé pour la nème fois de chaussures, je mesure mon écart avec mes poursuivants. 4 minutes environ. Mais eux ne prendront sûrement pas le temps de recharger en eau.

SECTION 12: CANOË intemporel

J’ai beau avoir un peu d’avance, tout seul, le canoë c’est l’horreur absolue. Les deux équipes qui me poursuivent reviennent vite sur moi et me dépassent facilement. Je suis seul au monde sur ce grand lac. Le temps s’arrête. C’est long. Non, c’est intemporel…

SECTION 13: VTT, 15km; 360md+, 700md-

Ouf, le plus dur est passé. Mais devant ils ont presque 15 minutes d’avance. J’essaie de ne pas trop faiblir même si la bataille pour le scratch me semble perdue d’avance.
Les 15km passent bien et j’arrive finalement à l’arrivée, bien content.
7h30 de course dimanche, 2h10 samedi, ça fait presque 10h en solitaire… Et pis y avait pas beaucoup de kilomètres à pied!

Je retrouve mon Yo qui a été contraint à l’abandon (Il s’est égaré alors qu’il avait les jambes meurtries par les crampes, il a préféré bacher). Pauvre de lui.
Douche, sieston, remise des prix, route (1h), buffet à volonté, autoroute (4h), dodo.

Podium Solo

le podium solo

a volonté!!

Chinois a volonté!!

retour à la maison

retour à la maison via A7

Arf, encore un sacré weekend!