Nous connaissions cette course pour avoir gagné le Sangeraid en juin 2009. L’organisation très sympathique nous avait donné envie de retourner à courir à Saint Jean d’Arvey. C’est donc deux patates qui font le déplacement en Savoie. John, ayant fait une belle semaine d’entrainement, il décide de partir sur le trail de 18km. Oli, pour sa préparation à la Sainté choisi le parcours de 36km.

Oli sur le grand parcours.

Ça part très doucement ! Dès la première montée, je me cale en deuxième position, sans avoir l’impression de me mettre dans le rouge. Contrairement à la plupart des tracés, ici le parcours commence par plusieurs kms de terrain vallonné qui nous emmène au pied de la cascade de Lovettaz. Dès le début de la « vraie » montée qui dure 800m de déniv, j’ai pas de très bonnes sensations : dans les pentes que j’ai l’habitude de passer en courant, je ne peux que marcher. Un coup d’œil sur la montre : 1200m/h, j’étais mieux à l’entrainement ! Le gars de devant n’est plus en vue depuis plusieurs minutes et je me fais rattraper par le duo lafuma-vibram : Sylvain et Baptiste. À la faveur d’un replat, je recolle au groupe de deux coureurs et remarque que sur les portions roulantes, je suis assez bien. Lorsque la pente devient plus raide pour passer le col de la Doriaz, je suis obligé de laisser mes deux compères et leur souhaiter bonne chasse ! Je continue la montée un peu déçu d’avoir tant à marcher, mais je sais que la route est encore longue et il ne faut surtout pas se pousser.

Première longue descente, j’allonge un maximum : les sensations sont bonnes. Arrivé aux Déserts, je vois au loin les trois de tête. Suit une portion roulante où je me concentre sur ma foulée pour être le plus efficace possible. Le parcours nous réserve parfois des surprises : des gués et clôtures ici et là à franchir. On se croirait en raid 🙂 Le balisage devient plus aéré (contrainte du parc des Bauges), d’autant que les feuilles recouvrent parfois le marquage au sol. Par moment, je réduis mon allure afin d’assurer le parcours. Malheureusement, je m’aperçois que je passe deux croisements sans aucun balisage : ça y est j’ai quitté le parcours ! Sans perdre une seconde, je fais demi-tour et retrouve enfin le bon tracé. Au moment où je reviens, j’ai devant moi en ligne de mire Sylvain et Baptiste, ainsi que 100m derrière moi, le gars qui était premier en début de course. Eux aussi ont dû se tromper. Je relance donc sur cette route forestière en balcon.

À la faveur d’une descente sur la route, je reviens sur Sylvain et Baptiste. Tout content de me retrouver en tête de course, je me mets à discuter ! Nous parlerons ski-alpi et préparation d’Abu Dhabi. Un bon moment pour moi 🙂 Je suis assez à l’aise en descente et prends la tête des opérations. Baptiste à parfois un peu de mal à rester au contact et Sylvain fait tranquillement ses fractionnés en naviguant entre lui et moi. Je ne me fais pas d’illusions sur le nom du vainqueur du jour ! Nous entamons une longue portion vallonnée en single. Sylvain reprend l’initiative, je m’accroche à lui. Baptiste perd un peu plus de terrain. Après le passage d’une passerelle en bois très glissante, on entame la montée finale. Sylvain accélère, et je gère mon effort pour essayer de perdre le moins de temps. Une fois arrivé, il me raconte qu’il a réussi à tout monter en courant ! Bravo.

Je termine donc ce trail à la deuxième place. Le parcours assez roulant correspondait bien à ma forme du moment et a parfaitement rempli son rôle de préparation de la Sainté. Curieusement, j’ai rarement souffert en course. Certainement grâce à une bonne gestion de l’effort et aux bons moments passés en compagnie des deux Lafumas !

podium sange run 2010

J’ai aimé :

– L’organisation sympathique et sans prise de tête.
– Le choix de certains chemins très ludiques. On voit que les orgas sont des gars du coin.
– La salle des fêtes chauffée pour éviter la pneumonie d’après la course.

Pistes d’améliorations :

– Une soupe chaude à l’arrivée aurait fait du bien.

– Dans le Parc des Bauges,où la rubalise est interdite, essayer de mettre une croix sur le chemin à éviter.

Petit parcours

John fait un bon début de course mais se perd dans la descente alors qu’il était en 3ème position. Malgré un détour d’une quizaine de minutes, il finira à là 22ème place avec quelques kils de plus dans les jambes. Lui aussi à optimisé sa préparation de la Sainté 😉

Le site de la course : http://trailsangerun.free.fr/

Photos à venir.