En 2011, Damien et moi avions prévu de courir au moins une fois ensemble. Nous avions choisi le Duo St Sulpice, malheureusement annulé.
Nous nous sommes donc retournés vers le raid Nature ESC, organisé par les étudiants de l’école de commerce au Bourget du lac.

Au programme 47km avec Roller, Canoë, VTT, Course d’Orientation.
Salomé et Oli courent également.
Les inscriptions sont offertes via Husky, notre partenaire.

Départ 7h de Grenoble, Oli, Dam et Moi. Salomé monte avec Yoh et Mathilde (Esprit Dahut).
On pose Oli chez lui à Challes pour qu’il prépare ses affaires. On y récupère Sylvain Montagny (Lafuma), son colloc, direction le départ.

On retrouve sur place des têtes connues. Bien sûr Yoh, Mat et Salomé, mais aussi Frank avec Bill (Quechua),et les têtes souriantes de Dauphiné Aventure.

Comme d’hab, le temps passe bien vite et le départ est déjà là. Il sera donné roller au pied, direction le lac. Dam enfile les roulettes pour la seconde fois de sa vie. La première fois, c’était mercredi !

10-9-8…3-2-1 Gooo ! Je pars un peu devant pour être à l’aise. Ça ne va pas très vite.
Je me retourne et je vois mon Dam qui se débrouille comme un chef dans les premières positions. Le parcours est semé d’embûches: ponts en bois, rampes, virages à 90. Vraiment pas facile pour un débutant ! Mais il s’en sort remarquablement bien. En 8 minutes nous sommes sur l’eau, à une grosse soixantaine de secondes de la tête.

La pagaie de Dam est tordue, les bateaux sont énormes et on ne réussi pas à gagner du terrain. Tout le monde avance à la même allure ! Pour moi, c’est toujours un calvaire ces sections canoë.

On sort de l’eau en 6ème position, toujours non loin de la tête. On attrape les rollers et on file les mettre 50m plus loin. C’est alors que je m’aperçois que je me suis planté de paire ! Heureusement pour l’autre concurrent, il est encore sur l’eau. Petit échange standard et une petite minute de perdue. Dam en profite pour prendre un peu d’avance sur le retour.
Ce dernier se passe bien et je pointe la tête de course à seulement 2 minutes à l’issue de la section.

Les bénévoles nous ont installés les cartes VTT sur nos porte-cartes. C’est sympa. (NDLR: en fait cela va nous desservir par la suite)
Nous voilà partis. En blanc sur blanc, les balises ne sont pas facilement identifiables. Je repère néanmoins un sens de parcours qui me semble judicieux.
On attaque par une route raide où je tracte Dam, un peu carbo du roller.
Les premières balises s’enchaînent bien, en compagnie des raideurs du petit circuit.


On côtoie Mathilde et Yoh, l’ambiance est bonne. Je fais une bonne lecture de carte. On boucle presque la totalité des balises de la carte avant de passer à la CO à pied.

Cette partie à pied n’est pas super intéressante. C’est d’abord un enchaînement de grandes pistes montantes où l’on peut courir. Ensuite le chemin est plus étroit et nous amène sur la partie supérieure de la montagne Dent du chat – col de l’épine.

Il y a une balise marquée « azimut » sur la carte que je ne trouve pas. Elle n’est pas à l’endroit où elle est notée. On décide de ne pas traîner et de redescendre. D’autant que l’on croise Oli et Salomé qui ne l’ont pas non plus.
NDLR: On comprendra plus tard qu’il y avait bien deux balises à trouver en prenant des azimuts à partir de points connus. Mais cela reste encore obscur pour moi…
En descendant on croise Lafuma et Quech, qui donc seraient derrière?
Malgré une petite connerie qui nous vaut un beau 5 minutes sanglier, le retour se passe bien, et nous rejoignons nos vélos.
Je me prépare à rallier la dernière balise et l’arrivée. Mon carton m’interpelle : toutes les cases ne sont pas poinçonnées !
Je réalise donc qu’il nous manque certaines balises. Mais personne ne nous a donné d’autre carte… alors où sont elles?
Eh bien au verso de la première carte, pardis!
Grosse démotivation quand je découvre les 3 balises loupées, situées au bout de la carte, à l’extrême sud. Nous allons devoir retourner les chercher, et c’est loin.
Par flemme et fatigue, je choisis bêtement la route. Nous effectuerons donc 9km de bitume pour rejoindre un point déjà atteint à la première section.
Il est 13h, il fait très chaud sur la route du col de l’épine. Le village de St Sulpice ne se laisse pas conquérir facilement.
Je rêve à son hypothétique fontaine tout le long de la montée. Arrivée dans le village, pas de fontaine. Dam réveille un riverain de sa sieste pour lui mendier de l’eau. Il nous renvoie vers le cimetière.
Je pense quelques secondes à une mise en bière anticipée mais l’eau fraîche me fait l’effet d’une fontaine de jouvence.
On arrive enfin sur la boucle oubliée et y ramasse les 3 balises manquantes.

Nous effectuons à nouveau 3 kilomètres sur des parcours connus pour revenir au point de départ de notre connerie.
Voilà donc 12km et quelques 400m de d+ en rab, juste parce qu’on a pas retourné la carte. 🙁
Il ne nous reste alors enfin plus qu’une balise. La fatigue se fait présente et Dam n’avance plus trop. Il utilisera alors un plan machiavélique pour se reposer : en coinçant sa chaîne entre les plateaux et le cadre, il m’oblige à m’arrêter, sortir le multioutil et me salir les mains. Il en profite alors pour se reposer tranquillement.
Nous arrivons finalement à pointer cette dernière balise qui nous faisait défaut et rentrons à la maison, un peu dégoûtés.

A l’arrivée on manque de nous affliger une pénalité parce qu’une balise n’est pas conforme (la 20). Après discussion, on comprend que la dite balise a été remplacée car volée et que le poinçon avait donc changé. ouf.
Le sandwich nous fait du bien.

On est bien content de voir Salomé et Oli sur le podium.

Retour tranquille dans la Mégane où on parle raid, Trail, entrainement et où on maudit la course route.
Arf, c’était bien cette journée malgré tout! 🙂

Bravo Dam ! Promis, plus jamais la connerie du recto/verso ! 🙂

Points Négatifs:
– Rien compris aux balises Azimut : où et quand étaient les explications ?
– Un parcours pas très intelligent ni intéressant : beaucoup de route, de gros chemins. La partie à pied en aller-retour…
– Un verso de carte pas clairement signalé (pré-installation sur le porte carte pas si bonne idée…).

Points Positifs:
– Un grand beau temps. Encore.
– Un Dam épatant en roller pour sa deuxième expérience.
– Une grosse patate en vélo pour moi, avec de bonnes sections mode tracteur.
– Un bon niveau d’orientation, avec des choix réfléchis et justes (problème recto/verso mis à part)
– Une belle journée de sport avec les copains !

EDIT:
Parcours VTT optimal (d’après moi) http://www.openrunner.com/?id=914688 (27.8km, 1200+)
Parcours VTT effectué pendant le raid http://www.openrunner.com/?id=914712 (41km, 1750+)