Cela fait quelques années que j’entends parler de ce raid, début septembre à Corps. Cette année c’est la bonne, il faut l’essayer!
Je nous inscrit, John est moi (Gaët).
La veille de la course, vendredi, John m’apprends qu’il est malade depuis trois jour, qu’il a encore 39 de fièvre et qu’il ne pourra pas courir.
Aïe aïe, dur pour lui, mais aussi dur pour moi! Il me faut trouver un coéquipier d’urgence pour le lendemain matin!
Et ce n’est pas une mince affaire! Entre ceux qui sont absents, ceux qui sont occupés et ceux qui restent injoignables, on fait vite le tour des connaissances…
J’envisage de demander à courir tout seul, mais insiste un peu pour que mon père m’accompagne.
Ce dernier est un peu retissant, décider la veille au soir de faire un raid de 5-6h, c’est pas évident! Surtout qu’il ne partage ni ma VO2 ni mon entrainement.
Il accepte tout de même et le rendez-vous est pris pour 6h45 le lendemain matin.
Les routes sont vide et le jour ce lève. Le village départ, Corps, est atteins rapidement et sans encombre. Nous effectuons le changement de coéquipier, une petite signature et le tour est joué.
Pif et Ric de Royans Raid sont déjà chauds bouillants et commence déjà à me chauffer. Ils s’aperçoivent, désolés, que nous ne courrons pas au même rythme cette fois ci.
Le départ est en contre la montre, une équipe toutes les minutes à partir de 9h.
Nous sommes l’équipe 30, il nous reste donc un peu de temps pour se réveiller d’avantage. La fraîcheur du matin nous y aide un peu.
La première épreuve est un VTT Orientation d’une 30éne de kilomètres, sur carte IGN.
Le temps de se mettre dans le bain, je me trompe un peu pour la toute première balise, je me retrouve sous le pond alors qu’elle est au dessus.
Heureusement il est possible est facile de l’attendre. Je décide de poursuivre par la route où la progression est plus facile et plus rapide. Philippe souffre déjà, il n’a pratiquement pas de kilomètre de vélo dans les cuisses, elles le lui rappellent.
Tout au long du VTT, les balises s’enchaînent bien, sans difficultés majeur.
Les chemins sont magnifiques, baigné de soleil, souvent en balcon avec une vue superbe sur le lac du Sautet et l’Obiou. Plus loin on note clairement le mont Aiguille, le grand Veymond et les balcons EST du vercors. Quelle belle journée!
Les Royans et l’équipe 32 d’Esprit Dahu nous ont doublé assez rapidement, mais ce sont les seuls a avoir eut un rythme nettement supérieur au notre. Nous côtoyons plusieurs équipes, on roule ensemble sur plusieurs centaines de mètres souvent, et on les doubles doucement, au grès des difficultés et des pauses.
Une seule balise pose un peu problème: Oui, elle devrait forcement être là, ici,… en fait, comme le fait remarqué mon père, elle y est, là, juste sous notre nez ^^.
J’aide mon pater dans les montées, tantôt en le poussant, tantôt en lui prenant son vélo. Cela nous permet d’avoir un rythme sympa, au delà de celui que pourrait avoir mon père seul. Et moi je prends du plaisir à me dépenser un peu plus.
Ce rythme un peu plus bas me permet de bien regarder la carte et d’optimiser les choix d’itinéraires. Nous rattrapons plusieurs équipes cherchant avec acharnement des balises, même balises que nous trouvons rapidement. Parmi eux, l’équipe 32 partie fort avec Royans.
Après 2h30 de Vélo environ, nous arrivons à la tyrolienne ou nous avons 30minutes de neutralisation qui nous permettent de se restaurer. On retrouve Pif et Rico qui nous félicitent pour notre bon VTT. Ils ne sont pas arrivés il y a si longtemps.
Juste après la tyrolienne, il y a une petite épreuve de Canoë Sprint, 300m-400m peut-être. On s’en sort assez bien malgré quelques petites contractures aux jambes pour le père.
Le dernier kilomètre qui nous ramène au départ est horriblement pentu dans un chemin où il faut pousser le vélo. Il fait très chaud maintenant et mes manches longues sont dures à supporter.
Nous posons enfin nos montures et partons pour 20km de Trail orientation. L’organisation a supprimé deux balises compte tenue du temps mis par les dernière équipe pour rejoindre la tyrolienne.
Le début est très pentu, sur un chemin en lacets.
Cependant le chemin offre de beau point de vue sur corps, le lac et l’Obiou.
ici encore, les balises ne nous posent pas de difficultés. Philippe refuse que je le tire avec le tendeur, il marche dans les côtes et cours assez rapidement en descente. le rythme est correcte.
A la balise 15, sommet de la dernière côte, les bénévoles souriants nous annonce 6éme équipe.
C’est très dur de mesurer la valeur de cette information compte tenue du départ en contre la montre.
Pour moi, cela veux dire qu’on peut faire une bonne perf, il faudrait devancer l’équipe 32 de 2minutes, temps après lequel elle est partie derrière nous le matin.
La descente est magnifique.
Juste avant la dernière balise, on rattrape l’équipe 32. Les chemins ont un peu changés et je fais la plus grosse erreur d’orientation du raid en descendant un peu trop bas. Heureusement pour nous, l’équipe 32 nous a suivit. La balise est en vue, au sommet d’un champs (40m de dénivelé environ). Je me permet de courir jusqu’en haut, en espérant avoir une différence d’allure suffisamment franche avec le collègue de l’équipe 32 pour gagner les 2 minutes qu’il nous faut dans le final vers corps.
Balise poinçonnée, je rejoint mon père puis la route. Nous courons jusqu’à l’arrivée. Je le motive et le pousse un peu. A l’arrivée, je lance mon chronomètre.
1’30 » plus tard, je vois l’équipe 32 pointer le bout du nez! ils arrivent finalement 1’59 » derrière nous, d’après ma montre. Tout va donc se jouer au biathlon avec cette équipe.
Philippe râle un peu, le biathlon c’est pas son truc, si c’est pas à la télé et bien c’est tout nul!
Les tirs d’essais se passent bien, et je lui propose de commencer le relais.
La course est lancé et il part doucement. Il arrive dernier sur le pas de tir, mais le cœur lent. Il réussi un magnifique 5/5 et me passe le relais, toujours en dernière ou avant dernière position.
Je donne tout, j’effectue la boucle à pleine vitesse et tente de récupérer un peu du souffle dans la dernière ligne droite. Je reviens sur le deuxième tireur de l’équipe 32, à quelques mètres seulement au niveau du pas de tir.
Je tir le plus vite possible et manque une cible… Néanmoins je réussi à prendre 15 seconde sur l’autre tireur. La bonne nouvelle? Ils ont fait une faute également!
Sauf surprise on est donc devant eux! mission accomplie.
Le raid est terminé, on rentre les vélos, on se change, mange un bout, discute le coup avec Pif et Ric…
Je suis prêts à rentrer à la maison, apprenant que la remise des prix n’aura lieu que dans une heure.
Par curiosité on demande notre classement. savoir si ça vaut le coup d’attendre ou non…
« Vous êtes 2eme ». Papa s’empresse de dire « Mais ça peut changer! ».
« A priori ça ne changera pas! ». nous réponds l’organisatrice.
Nous voilà bon pour attendre la remise alors, mais surtout bon pour le podium! surprenant!
Quel superbe perf de mon vieux, incroyable!
On aurait pas pu faire mieux! (si vous nous suivez un peu, vous savez qu’on a l’habitude de se frotter avec Royans, donc avec Phil dans l’équipe, on était derrière physiquement)
Voilà de quoi conclure une bien belle journée au soleil!
Bilan: Un superbe raid, très bien organisé. Pas d’erreurs de balise, toutes très bien placées. Pas de problème logistique, tout est bien rodé. Un vrai régale du début à la fin! Superbes itinéraires. On reviendra, c’est sur! 🙂
>> les résultats sont là
>> la carte de l’épreuve est là
>> toutes nos photos sont ici
EDIT
un vidéo du raid 2010 🙂
Raid Souloise 2010 from Adcolas on Vimeo.
6 avis
nicnic38 says:
Sep 6, 2010
Sympa ton CR… c’est vrai que le site est vraiment exceptionnel… et les sentiers aussi.
A mon avis, la balise 8 était un poil trop base,non?
pif says:
Sep 7, 2010
salut gaétan
bravo encore pour votre perf, surtout en prenant des photos !!!
comme quoi les « vieux » , avec rico on en fait partie, on ne lâche rien, ton père en a fait la preuve
en espérant que tu trouves un partenaire pour la métro
pif
admin says:
Sep 7, 2010
@nicnic
Pour moi la balise était en effet un chouilla trop bas, elle aurait du se trouver en face du virage juste de l’autre côté de la rivière. elle avait une bonne 20ène de mêtre d’écard c’est vrai…
@pif
J’y travail pour le métro vert, je suis sur une bonne piste… 🙂 A très vite
Coach Jérôme says:
Sep 9, 2010
Félicitations à tous les 2 et surtout à Phiphi qui tient une ascré patate. Quel beau tandem que celui des Janssens !! Franchement, j’aurais bien voulu être là rien que pour voir votre arrivée….. victorieuse.
bizzzzz
Christophe says:
Sep 12, 2010
bravo pour le cr et la perf… et surtout bravo à Philippe pour le remplacement au pied levé et pour avoir bien suivi… il a encore de sacrés cannés le père janssens (j’ai eu chaud aux fesses d’ailleurs aux Ecrins 😉
A+ sur les chemins
Prologue Raid INP 2011, j-2 | Les Chauds Patates - Equipe Raid Multisport - Grenoble says:
Mar 31, 2011
[…] Royans Raid Aventure On ne présente plus les vieux briscard de chez royans. Toujours bien présent dans le paysage grenoblois, c’est avec joie qu‘on partage nos courses. […]