Voici un petit guide pour les organisateurs de raid un peu perdus, débutants ou simplement curieux.
Attention: Cette liste guide est subjective. C’est une vision de l’organisation d’un raid qui est propre à son auteur.
Gardez en tête qu’aucune épreuve ne peut satisfaire pleinement tous les types de raideurs.
- Lors de vos communication via mail, veillez à protéger les information de vos concurrents. Utilisez impérativement le champs « copie caché » et renseignez vous au près de la cnil sur la nécessité de déclarer votre base de donnée.
- Au départ, faites en sorte de couper la circulation si vous empruntez une route. Cela ne dure jamais longtemps. N’hésitez pas à engager un ouvreur (à vélo ou en véhicule motorisé si besoin).
- Limitez les portions goudronnées au strict minimum. Les raideurs aime la nature, et adorent le hors sentiers autant qu’ils haïssent le bitume.
- Si vous balisez certaines portions, utilisez des signes visibles. N’hésitez pas à engager quelques frais dans de la signalétique réutilisable au couleurs fluo.
- Sur les portions balisées suivez ce principe: Depuis une marque de balisage, je vois la suivante et la précédente. Forcez ce marquage sur les zones délicates (intersections).
- Ne changez rien au dernier moment. En cas d’urgence, assurez vous que tout le monde soit au courant du changement (bénévoles et coureurs).
- Un raid aventure se cours en non-stop. C’est un enchaînement. Il est possible de neutraliser certaines parties (épreuve de cordes par exemple).
Tout le monde doit être traité à la même enseigne avec le chrono (même temps de pause autorisé, même portes horaires, …). - En cas de nouveau départ, conservez les écarts acquis sur les épreuves précédentes, au moins pour les équipes de tête (départ en chasse).
- Un ravitaillement idéal propose de l’eau, des boissons sucrés (sirop, coca, …) et des fruits (sec et frai). Le salé est bienvenu aussi (chips, trucs, saucisson). Évitez les choses trop lourdes (salade de riz, Macédoine de légume, repas complet, pain, …). Proposez un repas chaud uniquement à la fin des épreuves. (à nuancer selon la nature de votre raid bien sur)
- Un raid se cours principalement en orientation.Utilisez un maximum de cartes et variez les supports. (IOF, IGN, photo aérienne …). Usez de la position de vos balise pour orienter les coureurs sur les chemins qui vous plaisent.
Distribuez une carte par coéquipier. - Quand vous balisez un parcours de replis, suivez bien la règle numéro 5.
- Ne tracez pas une course d’orientation sans avoir fait un tour sur place. Les éléments caractéristiques varient beaucoup. Trouvez de beaux éléments terrain et repérez les ensuite sur la carte.
- L’IGN est souvent ancienne et fausse par endroit. Pensez aux autre support plus à jour (Photo aérienne ou satélite par exemple).
- Un élément caractéristique est obligatoire pour poser un poste. (un arbre isolé, un rocher, un coude de sentier, une clairière…) L’orienteur doit savoir ce qu’il cherche.
- En cas de doute sur la justesse de la carte (ligne 13), n’hésitez pas à corriger un fichier (ajouter un chemin, barrer un accès…). Avertissez éventuellement les coureurs.
- Utilisez des définitions pour vos postes. (cf 14). Notez ces définitions sur la carte (dans un coin ou au dos).
- Demandez l’aide d’un club de CO. Renseignez sur les techniques de pré-balisage. Une seule personne ne peux pas s’occuper seul de tracer et poser une course d’orientation sans faire d’erreur .
- Si vous ne l’êtes pas vous même, consultez des raideurs pour votre organisation.
- Toujours tenir comptes des remarques d’une année sur l’autre.
- Les 19 règles précédente de ce guide ne permettent pas d’organiser un raid parfait et sans faille. Soyez malin, pratique et pointu.
Pour plus d’info, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Fédération!
Bon courage!
PS: N’hésitez pas à proposer vos idées pour enrichir ce petit guide.
2 avis
Le Raid Chartreuse 2013 : raid saucisson par définition. | Team Chauds Patates says:
Mai 16, 2013
[…] tenu que le second degrés n’est pas toujours bien compris de tous, j’ai rédigé un petit guide organisateur pour les éditions […]
Jérémy Vaucher says:
Déc 6, 2016
La règle 1 devrait coûter des points au CN ou des balises de pénalités quand elle n’est pas respectée ! Combien de mails arrivent encore avec les adresses en clair 🙂 !