- Mise à jour Vendredi , 14h00 : 62 heures de courses. On rentre dans une autre dimension de l’effort. Sur les 40 équipes, seule une petite dizaines peuvent espérer pourvoir finir le raid en entier. Les blessures se font ressentir : Fanny avait quelques douleurs au genoux, mais ça semble tenir. Devant, c’est 400 team qui accuse le coup et serre les dents pour garder le rythme et la 2° place. A la 8° place, ça sent pas bon pour Arverne Outdoor qui semble avoir des soucis et qui fait demi-tour à un point d’assistance. Notre équipe en finit avec ce trail qui leurs aura pris 7 heures. A ce moment là de la course, c’est difficile de courir. Il faut juste essayer de maintenir un rythme, être propre et faire des pauses intelligente pour dormir/manger/se changer. Au menu, il leurs reste – section L, Barque de 18,8km,
– section M, Trek + Spéléo de 9,4km,
– section N, VTT de 43,7km,
– section O, Kayak de 15,9km
– section P, VTT de 53,9km, dernière section avant l’arrivée! PS : je ne pourrai plus donner de nouvelles de l’équipe avant leurs arrivée. Bon courage à eux !
- Mise à jour Vendredi , 9h00 : Grosse démonstration de Columbia Vidaraid qui prend les commandes de la course devant 400 team et FMR. Les Espagnols sont sur le Rhône au niveau de Fort l’Ecluse pour 17 bornes de radeau.
- Mise à jour Vendredi , 8h00. 56 heures de courses. On va pas se mentir, la nuit n’a pas été très bonne. Si A la sortie de la Dark-Zone hier, on pouvait se dire que la tête de course était encore jouable, ce matin, les dés semblent être jetés. L’équipe à mis toute la nuit pour faire le vtt, et elle a enchaînée ce matin (7h15 ) sur le dernier gros trek. A mon avis, ils en ont encore pour 24 heures de courses. Pas mal pour une version « légère » de Raid In France cette année. Nos coureurs ont eu la malchance de partir quasiment à la nuit tombé sur le vtt, et on sait que c’est sur le vtt qu’il y’a la plus grosse différence d’allure entre la faire de jour et de nuit. Allez, on lâche rien, les Suisses à la 4° place ne sont pas loin. On a toujours aucune nouvelle de Columbia, mais il y’a de forte chance qu’ils soient à la lutte pour la victoire avec 400 Team (en tête avec 30 minutes d’avance sur FMR ). Derrière, ca recolle à deux heures de Raidsaventure qui sont toujours 5° avec la seconde equipe Espagnole de Raid Galleacia
- Mise à jour Jeudi, 22h 45. 46 heures de courses, et la 3° nuit va piquer sévère. On laisse l’équipe sur ce long vtt. Ils ont 2h45 de retard sur les deux équipes de tête. impossible de savoir ou en est l’équipe espagnole de Columbia car leurs balises n’émets plus depuis de nombreuses heures. Ils font course commune avec les Suisses de Rady’s pour le moment. Quand on connait l’expérience de leurs capitaine, Yan Beguin, on se dit que c’est une bonne chose. A demain et bonne nuit.
- Mise à jour Jeudi, 20h 30. niveau météo, par contre, ca s’améliore : les nuages ont laissés place au beau temps. Mais ce matin, ils ont vraiment pris cher : regardez l’état du canyoning au moment ou l’orga a annulé cette épreuve ( Les patates sont passés avant, dans la nuit il ne devait pas être aussi gros )
- Mise à jour Jeudi, 20h 00 : L’équipe est repartie en 5° position d’Hauteville à 16H45, soit 3h45 après y’être arrivé. Ils sont partis en même temps que les suisses de Rady’s. Les suisses ont une pénalité d’1 heure pour un document de contrôle perdus, mais on ne sait pas si cette pénalité va être infligée à la fin ou sous la forme d’un arret obligatoire. Devant, 400 Team et FMR s’affronte sans ménagement, et on assiste à la remonté en 3° position des Espagnoles. Ceux-ci nous montre sans s’affoler que rien n’est joué avant l’arrivé qui va être surement Vendredi soir. Ils partent pour leurs 3° nuit, quasiment toute la nuit se passera sur cette épreuve de VTT. En fin de nuit, ils enchaineront sur un autre trail costaud. On espère que la pause leurs à été bénéfique. Ils ont en tout cas pu bénéficier de la présence de Yohan, coach corde et compagnon de Fanny qui a du leurs redonner le moral. Ils ont même pris le temps de faire une petite beauté à leurs vélos, histoire d’éviter les mauvaises surprises. En attendant, voici la seconde partie de la journée d’hier en vidéo.
- Mise à jour Jeudi, 14h 00 : Enfin au sec. L’équipe est arrivé à 13h à l’arrêt obligatoire en 5° position. les Suisses sont a 2 minutes devant. Colombia 3° a repris du poil de la bête et est arrivé à 12 h. Les leaders, 400 team sont arrivés à 10h15, un gros quart d’heure devant FMR. L’équipe est toujours dans une bonne dynamique : optimisation du temps (préparer les vélos avant d’aller se coucher) et bonne humeur. Après l’arrêt de 3 heures, ils repartiront pour un gros chantier : 70 km de VTT à travers le plateau du Retord qui doit être bien humide, soit une petite dizaine d’heures le cul sur la selle.
- Mise à jour Jeudi, 11h 00 : Ca commence à devenir le bordel. Le groupe de 3 qui lutte pour la 3° place du podium (Rady’s, Columbia, raids-aventure) sont au niveau de la grotte de l’arche pour la remonté sur corde. Ils sont donc sur le dernier trail de deux petites heures avant d’arriver a la grosse pause. C’est un peu difficile a suivre. Devant, 400 team et FMR sont à la pause de 3 heures a Hauteville. Ils ont bien 2/3 heures d’avance sur notre groupe.On en saura plus de toute façon lors de la pause, RDV dans 2 heures. pour vous faire attendre, la vidéo du Jour 1.
- Mise à jour Jeudi, 9h 00 : Niveau météo, c’est la cata. Après un gros vent du Sud qu’ils se sont mangés plein face hier soir dans la kayak, la pluie de la première nuit, voila qu’elle s’invite à nouveau aujourd’hui. Et ça va pas faire semblant : en une journée, il va pleuvoir l’équivalant de de mois de pluie sur la région. Le canyon qu’ils ont fait cette nuit vient d’ailleurs d’être annulé ce matin pour les autres concurrents. L’équipe va devoir penser a bien surveiller leurs pieds : avec l’humidité, les pieds vont prendre cher. Il va aussi falloir penser a dormir. Pour le moment, on dirait que l’équipe ne s’est pas encore reposée. Il y’a un gros arrêt de 3 heures obligatoire à Hauteville. Mais les patates ne devraient arriver la-bas que dans l’après-midi. Ça va piquer d’ici là.
- Mise à jour Jeudi,8 h 00 : 32 heures de courses. On les avait quittés hier soir en leurs souhaitant une bonne gestion de course, c’est ce qu’ils ont fait : Ils ont sur la fin du long kayak lâché cap-opale qui semble accusé le coup et doublé sur abandon DSN 74 à cause d’une tendinite au genoux de leur féminine. Avec les Saisies qui viennent d’abandonner ce matin, c’est la 3° grosse équipe a abandonner après LSN. Ils ont enchaîné sur un vtt avec Columbia dans les roues qui fait une belle remonté. Enchaînement avec le canyon de la fouge à 4 h du matin. L’entrainement avec Yohan a du leurs être bénéfique.. Là, ils ont doublé issy-aventure qui a du dormir après le Canyon. Les loulous sont donc actuellement 4°, a une demi heure des 3°, les suisses de Rady’s. C’est top, mais ils ne sont qu’au tiers de course.
- Mise à jour Mercredi, 22H45 : Nous, on file se coucher. Pour les coureurs, la question va bientôt se poser. A mon avis, ils vont arriver a la fin de ce kayak un peu avant minuit. A eux de voir si ils enchaînent avec l’étape suivante, un VTT bien montant. Pour le moment, ils sont bien, on leur souhaite une bonne gestion de nuit.
- Mise à jour Mercredi, 21H15 : Et hop, 2 places de gagnées. Ils ont doublé sur la riviere les Saisies, sont avec Cap-Opale pour la 6 place, et les 5°, DSN74 ne sont qu’a un petit quart d’heure. L’équipe est motivé, a l’expérience du long, et elle sait que c’est maintenant, à partir de la 2° nuit de sommeil que la course change de dimension. Il va y’avoir des équipes à la dérive, c’est sur, espérons que ce ne soit pas les patates. La vidéo ici montre bien l’état d’esprit dans laquelle elle est actuellement : on ne s’enerve pas, la course est encore longue…
- Mise à jour Mercredi, 19H00. Le kayak c’est long et monotone. Suivre une épreuve de kayak derrière son ordi, c’est encore plus long et plus monotone. Il ne se passe pas grand chose, il sont au 1/3 de la rivière. Les Saisies sont juste devant, et les Colombia reviennent. Devant c’est FMR qui as pris la tête. Premier coucher de soleil sur le RIF, on espère qu’ils en prennent pleins les yeux.
- Mise à jour Mercredi, 17H00. Ca y’est, ils sont enfin sur l’eau. 40 km de kayak sur l’Ain les attends, avec vent de face. Environ 6 à 7 heures sur cette épreuve. On va voir si les cocos ont progressé. L’année dernière, au raid Gaspésie, c’était pas fameux. Au niveau du classement, ils sont à 2 h des 3 équipes de tête, et à 35 minutes d’un groupe de 4 équipes. Ils ont semble t’ils pris leurs temps à la transition, ça va peut être être payant.
- Mise à jour Mercredi, 15h30. Nos copains et poursuivants direct, les Lozériens sont hors-course. Sabrina, leurs féminine c’est blessé lors de la première nuit (coupure au genoux ) et à jeté l’éponge en début d’après-midi. Les gars décident de continuer ensemble, mais va falloir être très fort mentalement pour se faire mal pendant 3 jours en sachant être hors-classement. Bon courage à eux, et bon rétablissement à Sabrina. Pendant ce temps là, les trois équipes de têtes (Rady’s, 400 team et FMR) sont à la transition du début de kayak.
- Mise à jour Mercredi, 14h. Ca y’est, monter sur le vélo leurs a donnés du baume au cœur. Ils ont doublé les espagnols de Columbia Vidaraid pour s’emparer de la 8° place. La « remontada » est en marche, les équipes de DSN 74 et des Saisies sont dans le viseur. Devant, les Suisses sont en train de faire le trou sur cette section VTT
- Mise à jour Mercredi, 12h. Le point après 12 heures de courses. L’équipe a l’air fraiche. Ils en terminent avec la 3° épreuve, le petit trail. Place maintenant à un gros vélo qui va les occuper 2/3 heures dans le Haut-Bugey. La course promet pleins de rebondissement, avec des balises et des chemins piegeux, preuve en est avec Columbia, en tête au premier trek, qui a perdu 45 minutes sur la fin du premier Trek. Il va donc falloir être lucide pendant 4 jours. Dans l’équipe, c’est Benoît Peyvel l’orienteur principal, et Gaëtan en relais. Sur ce genre d’épreuve, deux orienteurs n’est pas un luxe, on verra a l’arrivé si ça paye. Au classement, grosse remonté sur le vtt de Rady’s qui prend la tête de course, avec dans leurs roues les petits gars de FMR et les costauds de 400 team. 4°et 5°, a une vingtaine de minutes, c’est Issy et Cap-Opale. 6° DSN de notre pote dédé. 7°, les saisies, mais selon le fbk du raid in France, ils n’auraient pas tout pris dans le premier trek. 8, les favoris de Columbia. A 15 minutes d’eux, suivent notre équipe de raids-nature.fr qui sont donc 9°. Les lozériens sont derrière, à la 10° place à une petite demi-heure.
- Mise à jour Mercredi, 10h . Le treck est enfin terminé pour les patates. Ils pointent déjà a 1 heure de la tête de course qui est en train de se bastonner sévère. La traversé du lac va leur prendre 1/2 heure, ensuite, c’est reparti pour un trail bien trappu de deux heures qui va les emmener dans le forêt de Montréal. Ranking : 1 : 400 team, 2 FMR, 3 Issy, 4 cap opale, 5 Rady’s
- Mise à jour Mercredi, 9h. Les premières équipes en terminent avec cette première section du Raid In france 2015 qui aura duré 9 h, alors que le temps rapide était prévu pour 7 heures. Devant, il y’a un groupe de 11 équipes qui sont détachés, avec Cap-opale, FMR, 400 Team, Issy. Notre équipe est à la fin de ce gros groupe, en compagnie des Saisie et de Lozere sport nature. Ils devraient terminer cette section Trek dans une demi heure, pour monter sur le Paddle. La course va être longue.
- Mise à jour Mercredi, 8h : Les équipes sont bien partis hier soir à minuit d’Hauteville et sont depuis le départ sur un long Trek de 32 km et 1000m+. Les temps de courses sont bien en deçà des estimations, les équipes ont l’air de bien galérer dans les forets du bas-Jura. Direction le lac de Nantua pour le traverser en Stand-Un Paddle. Pour le classement, l’équipe est dans les 10° places pour le moment d’après le tracking. Devant, c’est 400 Team, les suisses de Rady’s, les espagnols de Columbia Vidaraid et Issy qui mènent le bal. On espère que Benoit va se faire vite à ces vieilles cartes au 50 000°
- Mise-à-jour H- 6 : Un petit oeil sur la météo qu’ils vont avoir durant la course
- Mise-à-jour H- 11. Les coureurs savent maintenant à quelle sauce ils vont être mangé à quelques heures du départ.
Ça y’est l’objectif de l’année commence ce soir. Sur le papier, l’équipe est belle avec Fanny Frechinet et Benoit Peyvel qui courent avec nos patates Gaëtan Janssens et Benoit Pavé.
Le Raid In France partira cette année de Hauteville-Lompnes dans l’Ain, ce soir (mardi 15 ) à minuit.
Le but du jeu : 80 heures non-stop à parcourir les montagnes de l’Ain, avec du beau vtt, des gros trek et des épreuves d’ eau vives engagé qui font la réputation de cette épreuve Française de coupe du monde.
Je mettrai sur cette article l’état d’avancement de notre équipe (raidsaventure.fr, équipe 6), ainsi que celle des principaux adversaires.
Pour les suivre, le live c’est ici, en espérant qu’il soit meilleur que les années précédentes.
5 avis
Willy says:
Sep 16, 2015
Merci Batou pour ce suivi, cela permet de suivre l’équipe de façon précise
Willy d’Azimut 72
LigéRaid JeanNoel says:
Sep 16, 2015
merci pour ce suivi focus sur les patates !!!
allez gogogogo !!!
agnes roy janssens says:
Sep 16, 2015
comment tu fais batou pour avoir tous ces renseignements a distance? merci en tous cas ‘ c est bien agréable d avoir les news ainsi! au moins on sait ou ils en sont!bonjour a la petite famille par la meme occasion!
willy d'azimut72 says:
Sep 17, 2015
Malgré la pluie les patates ont l’air encore fraîche. C’est bon ça !!
Raid in France 2016, le Live - Team Chauds Patates says:
Sep 2, 2016
[…] Un peu à la manière de 2015, cet article seras mis à jour tout au long de la durée de l’épreuve. Nous mettrons en avant l’équipes raidsaventure.fr, mais également le reste des équipes. […]