Il y a 18 ans un petit groupe d’irréductibles lozériens a eu l’idée lumineuse d’inventer Le Gévaudathlon. Aujourd’hui est-ce qu’on peut dire que cette épreuve est en train de devenir un vrai mythe dans le petit monde des raids multisports ? Il faut croire que oui, quand on voit les éloges qui débordent de tous les CR d’équipes qui sont sortis cette semaine.
A notre tour de raconter notre histoire, notre Gévau. Mais je vais spoiler la fin tout de suite, la conclusion est la même que tout ce que vous avez pu lire jusqu’à maintenant : un raid juste parfait !!
Le Gévaudathlon 2015 c’est pour nous la deuxième étape d’un mois de mai bien chargé. Gros objectif de l’année – comme chaque année depuis 3 ans – on est quand même un peu émoussés après les 3 jours et 200 km du raid INP le week-end précédent. Ceci dit la récup en début de semaine se passe très bien entre massages, sauna et footing tranquillou. La motivation est au top et on se dit que les jambes vont bien suivre !! De mon côté je traine juste une petite tendinite au tendon d’Achille qui m’aura fait mal sur toutes les sections à pied mais sans me gêner plus que ça.
Les vélos n’ont jamais été aussi prêts, on a récupéré Nico notre assistant au top, on est à bloc, rien ne peut nous arriver !!
Après 5 h de route pas très roulante mais bien jolie, on arrive dans la capitale du Gévaudan jeudi en fin de journée. C’est cool de croiser tous les copains, on jette un coup d’œil au profil des sections pour faire monter l’envie (et la pression ?) et on récupère les dossards en mode incognito. Eh oui, cette année on est inscrit sous le nom « Raidsaventure.fr », mais pas d’inquiétude on reste des Chauds Patates dans l’âme, c’est juste le nom qui change pour viser de nouveaux projets dans les années futures, on aura le temps d’y revenir. Et puis de toute façon cette année tout le monde change de nom : team FMR, Team2raid….donc nous aussi !!!
Bref avec tout ça le temps passe, et il est temps de se rendre au départ de la première section et de passer aux choses sérieuses 🙂
Nico : Temps pour moi de voir à quoi ça ressemble, pas trop de travail pour l’instant, juste à découvrir l’environnement.
Jour 1
« Une section type Gévau »
Section 1
Trail O de nuit – 10 km – 490 md+– 715md- – Coef 2
50’53’’ – 7ème temps de la section
Après un briefing rapide du Président, on assiste à un moment très fort : toute la famille du raid unie pour une minute de silence, 200 personnes, un silence absolu, au coucher du soleil et dans un lieu magnifique. Un bel hommage.
Puis vient le moment de prendre le départ, franchement on est content parce qu’il commençait à faire un peu frais. Ca commence par une bonne mise en jambe à plat sur une piste, donc à bloc, mais la première montée nous calme direct.
Les 2 premières balises s’enchainent facilement, la forme est là. Sur la 3 on galère comme – presque – tout le monde. La suite est à base de bons petits chemins, de coupes dans la forêt, de pentes d’éboulis à monter (« rampaillous ») et à descendre, sans compter la belle vue sur Marvejols ; pas de doute on est bien au Gévau !! Par contre dans la descente je me prends les pieds dans le tapis à 20km/h et j’ai besoin de quelques secondes pour retrouver mes esprits et l’usage de ma jambe gauche (le genou et la hanche ont bien ramassés).
On termine la section tant bien que mal, on refait notre retard sur la route avant l’arrivée mais la section sera finalement stoppée à la balise n°12 sur 14, juste après ma chute, suite à un débalisage sur la fin. Petit point avec le doc à l’arrivée, en fait je suis inquiet pour mon genou parce que ça a bien tiré quand même mais à priori rien de grave.
Finalement on sera 7ème de la section, pas pire vu les circonstances et puis ça ne fait que commencer !!!
Jour 2
« Un conseil : passez dans le buis et suivez la crête »
Section 2
Trail O – 12 km – 1 000 md+ – Coef 2
1h21’30’’ – section : 2 – général : 2
Première section d’une journée qui en compte 8.
Pendant le briefing on comprend que la sélection ne se fera pas sur l’orientation sur cette section « vous montez, vous traversez le buis (??) et vous suivez la crête ». Easy, y’a plus qu’à !!
Gaët est survolté, moi aussi mais j’ai mal au genou et au tendon d’Achille et je suis un peu tendu, peur d’avoir mal toute la journée. Au final ça ira en serrant un peu les dents. Ca attaque très fort en courant sur une piste, puis en marchant droit dans la pente. Très vite je comprends que la section sera difficile, pas de sensation dans les jambes. Gaët à l’air un peu mieux mais au top non plus (heureusement du coup), je m’accroche du mieux possible. Paysage magnifique sur les crêtes, on est bien même si c’est dur, pas de doute on est bien au Gévau !! La vue des Sumos Lozériens marque la fin de la section, ouf !!!
Cette année on avait visé les sections de trails qui nous correspondent bien dans ce pays, mais c’était sans compter sur les FMR qui ont mangé du lion !! Au final on sera plus de 3 mn derrière, chapeau les gars 🙂
Nico : Bon, maintenant faut que je suive le road book assistant : On est où déjà ??? Le travail est vraiment bien fait pour les assistants également, il suffit de lire les indications en roulant, c’est cool. (Faut juste ne pas avoir mal au cœur). Arrivé sur la zone de transition, il faut tout préparer, les autres assistants étant déjà en place il suffit de suivre. Salé, sucré, barres, les ustensiles dans le camions sont bien pratique pour éviter de tout mélanger !!! Les affaires de vélo sont dans le sac, le sac vert à max, l’autre à Gaetan … les chaussures vertes à max ….. ha bah je sais pas en fait … plouf plouf, … hop ce sera celle de Gaétan (bonne pioche!!).
Transition fluide et rapide grâce à Nico qui a tout préparé et on part sur la suite !
Nico : C’est frustrant de mettre 10-15 minutes à tout installer, et les apercevoir 30 secondes à peine …. Ce sera de même tout le we.
Section 3
VTT Road-Book – 21 km – 700 m d+ – Coef 3
1h37’36’’ – section : 5 – général : 3
Section très sympa en VTT Road-book. C’est Gaët qui gère l’itinéraire (d’ailleurs ça serait top d’avoir un RB chacun) plutôt pas mal avec juste 2 petites erreurs sans trop de conséquences (1mn chacune – je suis exigeant mais c’est parceque j’ai l’habitude qu’il soit au top). La première descente est bien cassante, on la fera d’ailleurs à pied et droit dans la pente pour doubler sans trop gêner.
Puis une montée difficile dans laquelle on se fait rattraper par la patrouille lozérienne amène au début d’une descente incroyable, un petit single en balcon, dans la forêt, qui déroule bien, des belles épingles, un peu d’engagement mais pas trop, du pur bonheur, pas de doute on est bien au Gévau !! On double alors LSN (Benji a crevé) et FMR (Clément a marché sur sa valve – bravo, même nous on l’a jamais faite celle-là) mais pas de doute, on va les voir revenir dans le rétro rapidement vu notre petite santé du moment.
Fin de section sans souci pour nous, on arrive avec les LSN à la transition. Récupération rapide des chaussures (pas d’assistance avant la CO) et go sur la suite.
Section 4
VTT Suivi d’iti – 6 km – 150 m d+ – Coef 1
18’47’’ – section : 3 – général : 3
Petite section de transition pour rejoindre le départ de la CO. Départ sur la route, petit col puis ça déroule jusqu’à la transition. On pointe le doigt tout de suite en arrivant, avant de changer de chaussures, petite erreur due au manque de lucidité qui nous fera perdre quelques minutes sur la grosse section suivante.
Section 5
CO ordre imposé – 6,8 km – 223 m d+ – Coef 3
1h17’26’’ – section : 12 – général : 4
On part sur la section avec Nico et Julian (LSN 3), je tire la langue derrière Gaët. On trouve la 1 facilement mais en passant par un itinéraire pas forcément très rentable (on le comprendra après). Pour la 2 on fait le tour par la piste, un peu long mais ça permet de bien dérouler et de prendre quelques longueurs d’avance sur LSN 3.
On enchaine ensuite proprement jusqu’à la 7 mais on marche trop, on a du mal à se motiver, à relancer, on ne s’en rend pas compte mais on est dans un faux rythme. Je pense qu’on paye à ce moment-là un départ de journée très rapide (mais en même temps c’est le concept même du Gévaudathlon d’être à fond sur chaque section).
Sur la 7 un gros groupe avec FMR, LSN 3, Raidsav.FR/Ligéraid…. revient sur nous et nous sort de notre torpeur. On termine la section avec Clém’ et Baptiste (FMR) qui nous redonnent un peu de rythme. Une section compliquée pour nous, sans erreur en orientation, mais sans jambes non plus…
Section 6
VTT O – 9 km – 129 m d+ – Coef 2
1h06’40’’ – section : 15 – général : 4
Après cette CO bizarre (pour nous) on repart bien motivés sur le vélo. Pas de chance, au bout de 3 mètres je me rends compte que mon pneu arrière est complètement à plat. Aaaaarg !!! En même temps il fallait s’y attendre, on ne peut pas renier notre ADN comme ça, même en changeant de nom…Mon pneu est neuf, j’ai du mal à croire à une crevaison, j’opte plutôt pour un problème d’étanchéité de la valve qui assez ancienne…
PAS DE SOUCI, j’ai des cartouches de gaz, dans 2 secondes on est repartis !! Tu parles, impossible d’enclencher proprement le percuteur et après 2 tentatives (et 2 cartouches) on se résigne à sortir la pompe. On a (j’ai) encore des progrès à faire à ce niveau-là….Bref on finit par remettre un peu d’air dans le pneu et c’est reparti à bloc avec les copains de Raidsaventure.fr/Ligéraid et LSN 3.
Mais pas pour longtemps puisqu’on se trompe de rentrant sur la 1 et tout le monde en est quitte pour un joli vol communautaire !! La suite sera plus calme et on finit par retrouver Nico à la transition, qui pourra regonfler mon pneu comme il faut !
Nico : Voilà ce que je redoute, une panne mécanique. Premier objectif, atteindre la transition suivante, une fois arrivée, voir comment réparer le pneu. Je le regonfle et j’attends, 15 minutes plus tard, je remets la pompe. « Pchiiitt » damned, 1 bar de perdu …, je regonfle à bloc (>3bars), j’attends en préparant le ravito puis, j’essaie le vélo (en danseuse parce que la selle de max est bien trop haute pour moi). Le pneu n’a pas l’air de bouger, heureusement puisqu’ils arrivent … en coup de vent évidemment …
Section 7
Run&Bike – 8 km – 273 m d+ – Coef 1
42’02’’ – section : 2 – général : 4
Section de transition avec une belle ambiance lozérienne sur ce plateau. Ce n’est pas forcément sur le vélo qu’on se repose le plus et il faut bien choisir les passages de relais. On partage un bon bout de chemin avec Ptit Ben et JeanNO (Raidsaventure.fr/Ligéraid), c’est bien sympa. A noter qu’à ce moment du raid ils sont 2èmes à 2 points des premiers, sacrée début de course pour eux !
Section 8
VTT RB – 11 km – 300 m d+ – Coef 1
1h08’53’’ – section : 22 – général : 4
Super section, bien technique que ce soit sur le VTT ou pour le suivi du Road Book. On a tous les deux retrouvé des jambes sur cette section et la partie vallonnée du haut s’enchaine bien. Gaet est super fluide sur la lecture du RB, aucun temps mort, les sensations sont super bonnes! On arrive vers la fin de la section, je voudrais lui dire qu’il me fait rêver sur l’orientation, qu’il est fort, qu’il est beau et tout et tout….Mais je me retiens, je voudrais pas qu’il s’enflamme non plus et je lui réserve donc ma déclaration d’amour pour la transition. Bien m’en a pris…
A 500 m de la fin de section, on prend à gauche sur une piste, ça va bien, on descend vite mais on aurait du se méfier, une piste forestière qui descend au Gévau, ça existe pas ! Donc on doute mais on poursuit. On finit par arriver dans un village (celui de la transition mais ça on ne le saura qu’après…). Là on a plus de doute, ça colle pas du tout au RB, on a fait une belle sortie de route…
On discute avec un habitant qui hallucine de nous voir là et qui nous pose plein de questions. Nous aussi on lui en pose : on est où là ? c’est où le canoé ? Réponses floues, on choisit finalement de faire demi-tour jusqu’au dernier point où l’on était sûr de nous. La piste est bien plus longue à remonter qu’à descendre mais on finit par revenir sur le chemin et à se recaler avec le RB… il fallait juste remonter 40 m sur la piste avant de tourner à gauche !! Une grosse poignée de minutes en l’air mais c’est le jeu. On finit la descente sur le bon chemin, c’est quand même bien mieux par les petits singles, et on arrive à la transition du canoé. Je garde mes éloges au capitaine Gaët pour moi du coup !! Non c’est pas vrai ;)….
Section 9
Canoé – 12 km – Coef 2
1h24’54’’ – section : 2 – général : 4
Dernière section de la journée, celle qui nous angoisse depuis des mois, le canoé. Et finalement ça s’est bien passé pour nous, car oui vous avez bien lu, on termine 2ème de la section (pour info 25ème en 2014 et 16ème en 2013). On termine juste derrière les spécialistes ardéchois de 400Team07, heureusement pour eux car sinon je crois qu’ils n’auraient pas supporté…J’en connais qui se sont mis à la pêche pour moins que ça.
Une belle section sur le Lot, avec plein de rapides pour casser le rythme, des bancs de sables sournois pour choper des crampes en tirant le bateau, un petit barrage surprise à sauter et un final à pied qui nous aura bien aidé (peut-être J), pas de doute, on est bien au Gévau !
Le site d’arrivée est bien sympa mais il ne fait vraiment pas chaud et on ne s’attarde pas. On rentre vite au bungalow, douche, repas, debriefing des sections. Au final des sensations assez mitigées après cette première journée, l’impression de ne pas avoir fait de grosses erreurs, mais aussi de ne pas avoir pu se donner à fond. Mais on se dit aussi que ce raid est magique car même si on passe une journée moyenne sur le plan des sensations physiques, on s’est vraiment trop éclatés sur les chemins de Lozère, au milieu de ces paysages sauvages et avec toute la famille du Gévau !!
Jour 3
« Dieu vous protège »
Ce matin on y croit trop, il va faire beau aujourd’hui !!!! On est tellement en confiance qu’on prend seulement les shorts pour aller au départ. Avant ça on fait un petit détour à l’Intermarché de Banassac (France profonde le samedi à 7h) pour trouver une station de gonflage. J’ai changé ma valve la veille mais impossible de re-claquer le pneu avec la pompe à pied. Avec un peu de persévérance (et beaucoup de liquide préventif) c’est tout bon.
On arrive au Relais des 2 lacs au col de Bonnecombe, plateau de l’Aubrac, lieu de départ de cette dernière journée. Il ne fait pas chaud chaud et le brouillard est bien présent, on ressent bien à ce moment là tout le caractère de ce pays du Gévaudan! Le président fait son briefing habituel et annonce la suppression du Run&Bike, trop risqué dans le brouillard (pas de chemin et pas de repères, on veut bien le croire). Il termine son discours par un my(s)thique « Dieu vous protège ! ». Ça pose l’ambiance !! Merci de nous avoir fait partir, pas de doute, on est au Gévau !!
On se réchauffe un peu dans la voiture avant de partir. A la radio on écoute l’horoscope du jour pour faire monter la confiance (ou pas). Gémaux (moi) : « ne restez pas enfermé chez vous ce week-end, sortez prendre l’air, ça vous fera le plus grand bien » – Ca va, ça devrait bien se passer de ce côté-là pour moi ! Balance (Gaët) : « Aujourd’hui vous virevoltez, vous vous dédoublez, vous êtes infatigable… » – Bon bah là je sens que vais encore passer une journée compliquée…
Section 10
CO Photo aérienne – 10 km – 163 m d+ – Coef 2
38’24’’ – section : 3 – général : 3
Gelés au départ, on se réchauffe vite en courant pataugeant dans les tourbières qui sont partout ici. Deux balises bien excentrées ont été annulées en raison du brouillard et l’itinéraire devient assez facile à imaginer. La forêt donne de bons points de repères, et l’orientation se fait bien. LSN nous rattrape sur la dernière balise et on termine ensemble à un bon rythme.
Nico : Parti dans les derniers, je ne m’attendais pas à les voir revenir de si tôt !!! Heureusement nous avons le temps et de toute façon, tout est prêt, même le thé (merci le camion aménagé).
Section 12
VTT Road Book – 20 km – 535 m d+ – Coef 3
1h31’04’’ – section : 4 – général : 3
La section 11 Run&Bike étant annulée, on fait une bonne pause dans la voiture avant d’enchainer sur ce VTT. C’est une section hors-norme, une section Gévau en fait. Il s’agit d’une descente en 2 parties, entrecoupée par un bon « rampaillou » typique du coin.
La première partie de la descente est juste géniale entre les arbres, technique pile ce qu’il faut pour vraiment s’amuser. On est parti un peu devant nos adversaires habituels pour faire notre course et on donne tout dans cette section. Dans le raidillon de 2 km au milieu de la section, Gaet virevolte effectivement entre les rochers, et moi je m’accroche tant bien que mal en serrant les dents.
La deuxième partie de la descente est juste un rêve. L’équipe d’orga nous a créé une Gévau’DH juste parfaite pour l’occasion, ici c’est vraiment des grands malades de la pelle, des fous de la pioche, capables d’ouvrir 10 km de sentier dans la forêt sauvage pour notre plus grand bonheur. Pas de doute on est bien au Gévau !!!
Nico : Le road book assistant a fait mal au cœur à certain apparemment, il faut dire que même les assistants ont droits à des parcours dignes du Gévau’, les paysages sont vraiment sympas, les routes pas grandes et les petits villages bien beau. Juste ne pas trop regarder le paysage pour passer entre les murs des rues étroites.
Section 13
Trail – 8 km – 600 m d+ – Coef 2
54’45’’ – section : 2 – général : 3
Encore une section cochée sur notre planning du week-end mais c’était sans compter sur les FMR. Montée au début sur la route pour bien se chauffer puis ça attaque à monter vraiment, descendre, monter, super ludique et les jambes répondent mieux qu’hier. On arrive sur un petit plateau sympa au milieu des champs et une jolie butte entourée d’une falaise nous domine.
J’ai l’impression de voir des gens au sommet, on ne va quand même pas monter là-haut ?? Et si !! Et par la falaise en plus ! Pas de doute là on est bien au Gévau !!
Au sommet la vue doit être jolie mais j’avoue qu’un voile noir devant les yeux m’empêche de pleinement en profiter, je suis dans le jus complet….Puis on attaque la descente, d’abord bien technique puis qui déroule jusqu’à l’assistance, avec quand même une chouette traversée de rivière parce qu’on avait un peu chaud. J’ai eu peur, j’ai cru qu’on allait faire un Gévau sans mettre les pieds dans l’eau !
Section 14
VTT O – 13 km – 300 m d+ – Coef 3
59’05’’ – section : 3 – général : 3
Grosse motivation pour l’habituelle dernière section en CO/VTT O autour de Marvejols qui se passe sans encombre pour nous. On peut visiter de jour le causse qu’on avait parcouru de nuit au prologue de l’an dernier, puis on termine par les chemins qu’on commence à bien connaitre (quand on arrive au réservoir ça sent bon l’arrivée !).
Aujourd’hui on a 1h15 pour récupérer toutes les balises, Gaet oriente au top et on comprend assez vite qu’on arrivera à tout prendre. On est donc plutôt étonnés et on fera même un stop juste avant l’arrivée pour être bien bien sûr de n’avoir rien oublié (y’a pas un verso sur la carte ??). On termine bien content de cette dernière journée où tout s’est bien passé et sur laquelle on a pris un plaisir fou. Mais le raid n’est pas tout à fait terminé et il faut vite se remobiliser pour la section bonus.
Section 15
Soirée du Gévau – Aligot/magret de canard – DJ Bakus aux platines
3h55’12’’ (heure de fin) – section : pas loin du podium – général : Trop dur de suivre…..
On rentre au camping, douche, sieste au soleil, bière et Haribo qu’est-ce que c’est bon les après sport !!
On « change » de tenue pour la soirée, enfin nous pas vraiment puisque notre maillot fétiche est jaune fluo, comme le thème du jour (heureusement on en a plusieurs !).
Comme d’hab on passe une super soirée avec cette ambiance toujours au top : apéro pastis, repas au magret de canard et aligot, un suspens intenable pour les podiums (il n’y a aucun classement publié durant la course), DJ Bakus et son équipe de choc aux platines, le mythique « boum-boum » qui retentit et tout le monde qui se lève pour les concurrents, les assistants, les bénévoles…, la chenille qui démarre, les rencontres avec les concurrents de toute la France, la découverte du Cognac des Charentes-maritimes, le partage d’un bonne bouteille de Chartreuse bien de chez nous qui fait oublier la fatigue, la chenille qui redémarre, sauter comme des sardines, danser jusqu’au bout de la nuit avec les copains, pas de doute on est bien au Gévau !!
Nico : Indescriptible cette soirée, et juste pour ça on y reviendra avec entrain !!! Pour sûr, on sera là l’an prochain, d’un côté ou de l’autre, l’ambiance, le partage, l’esprit de famille, c’est magique … au même titre que le suspens, car même si on ne court pas (pas à pied et en vélo en tout cas) on fait partie de cette équipe, cette famille.
Je me demande quand même si j’ai pas commencé trop vite, comment aller sur les autres raids après une telle expérience ???
MERCI !!
Comment finir ce récit sans remercier toutes les personnes qui nous permettent de vivre des moments si forts :
- Merci à Pierrot et à toute son équipe d’organisation, merci à tous les bénévoles, cette épreuve est géniale, on parle souvent d’un « Esprit Gévau » et c’est vous qui l’incarnez,
- Merci à tous les concurrents avec qui l’on partage tous ces moments et qui nous ont toujours laissé passer très gentiment, et même si parfois on est vraiment trop dans le jus pour un regard ou un petit mot, à chaque fois le cœur y est,
- Merci à tous les copains du raid avec qui l’on se tire la bourre chaque année ici,
- Merci à Nico pour ton assistance aux petits oignons, c’était parfait du début à la fin. Merci aussi à Bernard (assistant de luxe des 400team) pour tous tes encouragements et ta passion transmise à chaque transition, remet toi bien et vivement l’année prochaine sur les chemins de Lozère,
- Merci aux parents de Ptit Ben pour la restauration ***** au bungalow, ça change tout de se mettre les pieds sous la table en arrivant le soir,
- Merci aussi aux parents de Gaet pour le prêt du camping-car, on était royalement bien installés lors des (courts) moments d’attente,
- Et puis enfin merci à Gaet pour me supporter encore et toujours, parce que quand je m’y mets, je suis vraiment un boulet en VTT (il comprendra…).
BONUS
En bonus, une petite analyse des points des 5 premières équipes fait avec le classement.
Le graphique représente l’écart de points avec l’équipe en tête à la fin de chaque section :
Quelques enseignements :
– FMR a perdu beaucoup de points sur le VTT suivi du premier jour avec leur casse de valve. Ensuite ils remontent à chaque section pour l’emporter sur le fil, sur le dernier trail. Ils étaient clairement un cran au-dessus de tout le monde ce week-end.
– LSN très régulier, comme d’habitude la force tranquille, premier jusqu’au dernier trail ou ils passent 2èmes pour 1 point, ça se joue à rien (sur le canoé LSN est à 7 secondes de la septième place, 1 place égale 2 points). L’an prochain ça va faire !!
– Raidsaventure.fr, avec Gaet on est plutôt réguliers aussi, mais on prend 2 gros tirs : sur la CO et le VTT road-book du 1er jour.
– Raidsaventure.fr/Ligéraid : Ptit Ben et JeanNo ont fait une première journée de malade jusqu’au VTT RB (2èmes à 2 point des premiers après le R&B). Ensuite……aie aie aie le VTT RB et la CO aérienne ont fait mal….Ça fera mieux l’an prochain mais déjà bravo pour votre course !!
– 400 team07 font une très bonne 1ere journée à part le VTT RB qui les plombe (ils devaient se plaire sur cette section). 2ème journée un peu plus dure pour eux – trop court 😉 ??
La principale conclusion c’est que pour gagner, il faut être à fond tout le temps et ne pas faire d’erreur. C’est la régularité qui paye !! Attention, l’an prochain on vient pas pour rigoler !!!!
2 avis
Finale raid 2015 // Une aventure chez les Ch'tis - Team Chauds Patates says:
Fév 25, 2016
[…] avoir marqué des points sur le raid du haut Languedoc (2ème) et au Gévaudathlon (3ème), on se qualifie sans mal. Et nous voilà rapidement fin août et c’est tout juste une […]
Challenge National des raids 2016/2017 - Team Chauds Patates says:
Mar 30, 2016
[…] pour se préparer à la finale que de participer quelques mois avant au Gevaudathlon tout proche. Ce serai une faute professionnel de ne pas le faire (et Pierrot nous dît à l’oreille que ce sera la 20° édition, alors on s’attends à […]