Tu viens d’arriver dans la plus belle ville des Alpes. Le ciel est bleu, le lac brille, les sommets enneigés. 

Dans ton sac, tes baskets neuves et ta tenue flambante.
Mais où courir à Annecy ?
Voilà 5 spots de course a pieds pour profiter de ce beau terrain de jeux.
1) Le bord du lac
 Photo : FLIKR :jean-louis Zimmermann

Photo : FLIKR :jean-louis Zimmermann

Nice a la promenade des Anglais, Annecy a « la piste cyclable du bord du lac ». Si tu veux te la peter, montrer à tout les monde des jambes affutées, ta paire de lunettes bling bling et ton bronzage au top, c’est là qu’il faut aller.

Un endroit sur-fréquenté, où il faudra éviter poussettes, rollers et touristes chinois, mais le jeu en vaut la chandelle. Le lac tout prés qui reflète les sommets proches, accessible très rapidement du centre ville, c’est le lieu parfait pour quelques séances de vitesse sur du plat. En plus, c’est éclairé la nuit et de nombreux clubs d’athlé traînent le soir dans le coin. 

Bref, le spot numéro un de la ville, et pour trouver, c’est pas compliqué, il suffit de trouver le lac
2 ) Le Veyrier.

Vue sur le mont Veyrier

Vue sur le mont Veyrier : (photo : flickr/ the_solitary_gescientist)

Le Veyrier, c’est cette petite montagne qui surplombe le lac au Sud Est d’Annecy. C’est aussi le terrain de jeu parfait pour les amateurs de trail. De belles montées, des chemins en balcon surplombant le lac. Un vrai parcours alpin accessible en se garant au centre ville. Voilà pourquoi il s’agit de la boucle trail « Classic » des Annecyens.  Attention tout de même, cette montagne miniature n’est pas sans danger. Par présence de neige ou de terrains gras, certains passages peuvent s’avérer extrêmement délicats. (En décembre 2013, un traileur de 23 ans est mort suite à une chute )
Ci joint le tracé d’une boucle d’une dizaine de km et de 850 +, environ deux heures.

3 ) Le parc du vallon du fier.
Ce parc au coeur de l’agglo d’annecy, a coté de l’hopital, se fait aussi appelé parc Dassault. Concretement, c’est une petite foret toute plate, avec une multitude de chemins plus ou moins grands qui s’entrecroisent. Il y a de quoi passer une bonne heure dedans. Pour ceux qui ont strava, venez m’affronter sur la petite boucle du parcours de santé. Le midi, il est envahi par les employés de l’agglo qui vont faire leur footing d’entre midi et deux. Un parc agréable, où vous ne serez pas seul, mais qui est un peu plus glauque une fois la nuit tombée.
Pour y accéder, c’est ici
 
4 ) La forêt du Semnoz.
courir dans de belles foret @flikr Philippe Rouzet

courir dans de belles foret @flikr Philippe Rouzet

Cette belle forêt, au sud est d’Annecy, possède une multitude de chemins, globalement secs. Le dénivelé y est doux, les possibilités de circuits infinis. On peut se garer au parking du Marquisat et enchaîner les chemins. Cette foret est entièrement cartographiée en carte IOF. En 2014 avait lieu le célébre raid Obivwak qui partait su sommet du Semnoz. Il y a même un parcours permanent d’orientation au Puisots, à mi-chemin entre Annecy et le sommet.
 
5 ) La montagne d’Age.
Plus connue pour le VTT, cette forêt un peu en dehors de l’agglo permet tout de même de faire de belles sorties de trail/course a pied. En se garant au tennis de Poisy, toute la forêt s’offre a vous.
Peu de denivelé dans cette foret, même si il y a moyen de trouver quelques côtes. Par contre méfiez vous, a partir de Juin, les moustiques sont un véritable fléaux dans ce coin. Une seule solution, ne JAMAIS s’arrêter et courir a plus de 11 km/h.