La Turquie pour le raid aventure c’est plutôt pas mal ! Manquait juste un peu plus de sérieux sur certains points d’organisation et cela aurait donné un Championnat d’Europe des Raids Parfait !

On arrive tard le dimanche soir à l’hôtel au magnifique complexe hôtelier avec 3 vélos et 2 sacs en moins…Heureusement on pourra les récupérer le lendemain tard le soir !
Le briefing de course mardi est assez marrant. Rien n’est vraiment clair et on a parfois l’impression que certaines règles sont modifiées en temps réel !
On se rassasie une dernière fois au buffet et c’est la dernière nuit dans un bon lit !

Départ en bouée !

Départ en bouée ! © Orga

Mercredi 6h, nous avons accès aux coordonnées UTM des CPs. Il y en a 55 à placer. Ça va nous prendre un certain temps ! On donne nos boites et caisses à vélo à l’orga puis on part en bus sur le lieu de départ.
Le départ est fun ! Il faut descendre 2 kms de rivière dans une grosse bouée ronde. Pas simple pour se diriger et la position pas super confortable.

Dès qu’on débarque on retrouve nos vélos et c’est parti pour la longue section de VTT. On rattrappe l’équipe de Fanny et en allant pointer le CP1 on croise LSN et les anglais. Tout va bien jusqu’au CP3 ensuite on fait un très mauvais choix d’itinéraire et on va perdre 1h à bartasser dans un chemin qui n’existe quasiment plus ! On fait également une petite erreur juste après qui nous fait perdre 10 min à descendre drè dans le pentu ! La suite s’enchaine pas trop mal et on arrive à l’aire de transition pour repartir en Trek. Il fait nuit.

Le sentier qui mène au sommet n’a pas l’air simple à trouver car on voit pas mal de lampe au loin qui cherchent. Allan et Bjarke les 2 orienteurs de l’équipe le trouve directement. Entre temps nous avons retrouvé l’équipe de Fanny et nous ferons tout le trek ensemble.
Nous somme de nouveau à l’aire de transition pour repartir en vélo vers 3h. Pour cette 1ère nuit nous avons décidé de ne pas dormir.

0514_arec_05

La trasersée de corde à la fin du rappel. © Orga

On repart pour le VTT. L’allure est bonne tout comme l’orientation. La fin est longue dans des pistes bien collante !
Nous voici de nouveau à l’aire de transition et cette fois nous avons accès à nos caisses. On fait une transition rapide et on repart pour un long trek en mangeant nos lyophilisés Miam ! On croise LSN qui en termine du VTT.

S’en suit une longue montée vers le point culminant du raid à près de 2000m. La fatigue commence à se faire sentir et nous avons du mal à courir quand la piste est plate ou descendante. On arrive enfin au CP 19 début de la section corde. On nous dit d’attendre car il y a 2 équipes dans le rappel. LSN arrive juste derrière nous ainsi que d’autres équipes ! La file d’attente s’allonge. On va bien patienter 50 min avant de pouvoir faire le rappel puis la traversé sur corde. On descend ensuite dans un beau pierrier et pointons

Le plateau en herbe sur le trek 2. Magnifique

Le plateau en herbe sur le trek 2. Magnifique ! © Nico-LSN

le CP 20. La suite est plus compliquée pour nous. Il faut se sortir des falaises pour retrouver un petit sentier. Deux Options ensuite : Suivre le sentier à flanc qui a l’air pourri sur la carte ou descendre dans la vallée et rester sur une piste. On prend cette option mais ce ne sera pas la meilleur ! On pointe le CP suivant après LSN qui est repassé devant nous. La fin de trek est magnifique avec le couché de soleil et un plateau tout en herbe au passage d’un col.

Nous revoilà donc une dernière fois à l’aire de transition afin de récupérer nos vtt. Et là stupeur ! Nos vélos sont étalés au sol, ma selle est baissée et surtout nous n’avons plus rien dans nos sacoches de selles et plus de lumière non plus ! On s’est tout fait voler ! Maria est très très énervée mais on essaie de rester dans la course en perdant le moins de temps possible pour cette transition.

Un très beau CP sur ce trek 2. © Nico-LSN

Un très beau CP sur ce trek 2. © Nico-LSN

Il fait nuit depuis 1h30 et on décide de descendre en altitude pour dormir un peu plus au « chaud ». Cette section vélo est à un profil très descendant. Maria veut vraiment s’arrêter dormir et on finit par trouver une maison abandonnée mais nous n’avons pas perdu beaucoup d’altitude… Le stop est prévu pour 1h30. On s’endort tous mais au bout de 30 minutes je me réveille et j’ai froid ! On est tous dans le même cas mais on reste quand même allongé. Avec le recul on aurait mieux fait de repartir car cette dernière heure n’a pas été très bénéfique pour la récup ! On file donc vers le départ canoë en jardinant un peu pour trouver le dernier chemin vers la transition.

On dépose nos vélos et on s’élance sur l’eau. Le jour se lève durant cette section. La rivière est facile est le débit d’eau est bon.

Transition VTT/Kayak © Orga

Transition VTT/Kayak © Orga

On repart ensuite pour LE trek du raid. A 8h la chaleur est déjà bien présente ! On discute quelques minutes pour la stratégie suivante : Passer par la montagne plus court mais avec montées et descentes ou prendre la route plus long mais plus facile pour garder un rythme ! On choisit cette dernière option qui s’avérera pour une fois être la plus rapide. Mais les pieds sont en surchauffe et les derniers mètres pour atteindre le CP sont laborieux. On discute de nouveau tactique car vu notre vitesse à pied la fin du trek (environ 16 kms) s’annonce très longue. On se résigne à laisser les 3 CPs éloignés et à filer directement rejoindre les VTT.
On repart en VTT avec une belle et longue montée avec des points de vue superbes. La redescente vers la mer l’est également : Le soleil se couche et la mer est d’un bleu magnifique !

On arrive à l’AT2 où on retrouve nos caisses. On remarque alors que le vent souffle et la mer n’est pas aussi calme que vue d’en haut. On en profite pour avaler 2 burgers au resto près de la transition.
C’est le moment alors de s’élancer pour la section kayak de mer ! Nous avons un kayak double et 2 kayaks simples. Maria et Allan sont dans le double, Bjarke et moi dans les simples. Rien que pour passer la barre des vagues c’est compliqué ! Une fois tout le monde sur l’eau, il faut peu de temps pour sentir les burgers remontés…La nuit et la mer formée sont rudes pour les organismes ! Enfin après avoir fait une bonne partie en pleine mer nous nous retrouvons dans des baies plus à l’abri des mouvements d’eau.

La crique où nous avons accosté en Kayak ! La classe !  © Nico - LSN

La crique où nous avons accosté en Kayak ! La classe !  © Nico – LSN

Maria est vraiment fatiguée et lorsqu’on pointe un CP tout près d’un restau de plage elle veut absolument s’arrêter ! Malheureusement nous ne sommes pas du tout d’accord car il risque de faire très froid pour repartir. S’en suit alors une mémorable engueulade en Danois (j’ai rien compris mais bon…c’est tout comme) ! On continue donc notre navigation pour retrouver la mer de nouveau plus agitée ! On se bat contre les vagues et le courant et nous sommes épuisés. Nous devons accoster dans une crique où il est difficile de rentrer avec le courant contraire ! Enfin après 8h de kayak on retouche enfin terre. Il est 3h30 ! On se change et notre envie de dormir est passée car nous avons froid.

On repart direct pour le Trek entrecoupé du Canyon et de la Descente en Rappel. Petit cafouillage au départ puis on emprunte un chemin très ascendant et super technique avec quelques passages aidés de corde. Maria et Allan n’arrivent plus à marcher droit.

Le sentier technique pour sortir de la Crique. ©Nico-LSN

Le sentier technique pour sortir de la Crique. ©Nico-LSN

On fait un stop de 30 mins pour recharger les batteries. On file ensuite récupérer les cps avec une orientation pas super facile. A l’approche du Canyon on fait une énorme boulette et on monte puis descend dans un merdier sans nom. On voit alors nous dépasser plusieurs équipes qui sont sur le bon sentier en contre bas.

On arrive au départ du Canyon. On nous oblige à mettre notre combi mais il n’y a pas une seul goutte d’eau ! On crève de chaud ! Il faut ensuite rejoindre le départ pour le rappel. On arrive et il y a bien 4 ou 5 équipes devant nous dont LSN qui attendent déjà depuis 1h ! Il est 14h et la ligne d’arrivée ferme à 17h ! Le temps d’attente est trop long et on décide, comme d’autres équipes de shunter le rappel et perdre 2 cps pour retourner au kayak par le sentier super technique. C’est encore plus impressionnant en descendant !

Le Canyon super beau mais sans eau et les combis c'est moins drôle ! ©Nico-LSN

Le Canyon super beau mais sans eau et les combis c’est moins drôle ! ©Nico-LSN

On retrouve nos beaux bateaux pour faire 4 kms sur une mer idyllique cette fois ! On débarque sur la plage pour retrouver nos caisses, déposer nos sacs et prendre nos matelas pour faire ce dernier kilomètre par la mer. Nous avons 2 matelas pour 4 donc nous sommes les uns sur les autres pour pagayer avec nos mains. La position n’est pas super confortable et je finis par sauter dans la mer pour faire les 200 derniers mètres à la nage. On traverse la plage et direction la ligne d’arrivée. AREC done !

L'arrivée après 78h de course.

L’arrivée après 78h de course. © Orga

La remise des prix sera une mascarade. En 5 minutes tout est plié avec quasiment pas de spectateurs car toutes les équipes étaient en train de manger au restau en bas !
On attendra 3 jours pour savoir que nous terminons 6ème. On s’est battu pour le podium mais nos soucis de pieds sur le long trek auront eu raison de nous. LSN termine à belle 5ème place avec pas mal de temps perdu à attendre aux cordes et l’équipe de Fanny, Skandia termine juste derrière en 7ème position.

En tout cas, même si l’orga n’était pas infaillible,  nous garderons un excellent souvenir du raid avec un terrain et des paysages parfaits pour le raid aventure.