« Ici, pas de compromis … L’Ultra Raid d’Enfer …. 45 km … 2100 Den+ …  En combien de temps pensez-vous boucler le tout ? »

Voilà l’accroche qui nous a fait venir, Jo et moi, dans le Chablais ce dimanche au petit jour.

La première édition du raid d’enfer a eu lieu sur la commune de St Jean d’Aulps, autour du sommet du roc d’enfer. C’est le ski club du coin qui se lance dans cette organisation, qui est, pour une première, une réussite.

7 h 30, on pose le matos VTT dans le parc vélo situé en altitude dans les pâturages et on file ensuite en bas de la station pour écouter le briefing.

006

006 Briefing de départ

Sur place, on retrouve notre ami Adrien Corneloup, qui, après avoir fait le bénévole la semaine dernière au raid Chauds Patates, vient se défouler un peu en mixte (1er en mixte). On retrouve également Manu Lang (2ème scratch).  Beaucoup de coureurs locaux sont présents.

L’orga nous confirme ce que nous avons vu sur le profil. Le premier trail sera raide. Ça tombe bien, Jonathan a une caisse d’enfer. Dès le départ, on met un gros rythme d’entrée pour faire un écart rapidement. Le tracé nous fait faire un début de parcours dans le lit d’une rivière et nous passons donc beaucoup de temps à crapahuter dans ce cours d’eau. Une fois sortis, on est repris par des locaux qui ont bien joué le coup et sont sortis de la rivière plus tôt. Maintenant, place à 800 m de deniv+ droit dans les pistes de ski. Sans surprise, je m’accroche à l’élastique de Jo, et nous montons à bon rythme. Au sommet, nous avons maintenant une petite marge, que nous allons augmenter au fil des kilomètres. Le parcours n’est pas très sauvage car ce coin de montagne est envahi par les domaines skiables. Nous resterons donc principalement sur les pistes de ski et sous les télésièges.

Batou et Jo en tête dans la riviere @orga

Batou et Jo en tête dans la riviere @orga Batou et Jo en tête dans la rivière @orga

Je fais néanmoins une belle erreur de CO. Je me laisse guider par les secouristes qui m’indique un chemin plus bas et en manquant de vigilance, je n’aperçois pas la trace qui aurait dû nous emmener à une balise. Nous la laissons donc tomber, mais nous savons qu’elle nous coûtera 15 minutes de pénalités. Il va donc falloir créer un bel écart. Surtout que quelques minutes plus tard, nous prenons encore 3 minutes de péna, la faute à mon manque de talent au tir a l’arc.

Au bout d’1h40, nous en terminons avec ce trail de 13 km et 1200 m+.

<a href="http://leschaudspatates viagra 100 mg oder 50 mg.raidsaventure.fr/wp-content/uploads/2013/07/2011-10-02-00051.jpg »>Lieu du parc à vélo

Lieu du parc à vélo Lieu du parc à vélo

 

Place au VTT avec Road Book. Le road Book est très bien fait, les croisements sont logiques, et nous n’hésiterons jamais. Nous prendrons beaucoup de plaisir sur ce parcours VTT, alternant les pistes roulantes, les chemins techniques et sauvages et quelques portages bien boueux pendant 20 km et 600 m+

Nous sommes maintenant dans la vallée. Les organisateurs nous ont concocté un parcours de Run and Bike bien roulant pour rentrer à la station. On essaye de relancer, pour continuer à creuser l’écart sur nos poursuivants. Les balises cachées sur le suivi d’itinéraire nous donnerons cependant des sueurs froides jusqu’à l’arrivée.

img-2085

img-2085 Balise à l’entrée d’une Chapelle

 Retour à la station avec une petite CO pour finir. La carte est particulière, on dirait un cadastre avec un fond de plan google map. Aucune hésitation pour cette dernière CO, exceptée une petite remontée de fond de rivière bien pentue.

Nous terminons la course avec 30 minutes d’avance sur nos poursuivants, les pénalités ne nous aurons pas fait descendre dans le classement.

On a vraiment passé une super journée avec Jonathan! Ça faisait longtemps que l’on avait plus couru ensemble et le binôme a bien fonctionné. Ce raid est bien plaisant, même si à notre gout nous sommes trop restés dans le domaine skiable.

La croziflette et la bière à l’arrivée nous ont permis une récupération rapide, mais comme 3 heures plus tard la cérémonie des remises de prix n’avait toujours pas eu lieu, nous avons plié bagages avant les récompenses.

Pour Jo, le prochain gros défi aura lieu fin Août avec « L’échappée belle »: la traversée intégrale de Belledonne, soit 140 bornes et beaucoup de déniv+ (10 800m). Mais pour le moment, place à ses « stages trail » http://www.sentiersdevasion.fr/. Si vous cherchez un AMM qui a la caisse et qui connait bien la montagne, je ne peux que vous le conseiller!

De jolies paysages...

De jolies paysages... De beaux paysages…