Dans la Newsletter du Groupement National des raids multisports, on peut lire ceci :
« En plus de la création début 2013, d’une fédération européenne « d’Adventure Race », la France est aussi à un tournant de son histoire puisque le groupement proposera, lors de son AGE de Décembre de transformer ses statuts pour devenir une Fédération Française. Nous engagerons en parallèle, une sollicitation politique pour obtenir la délégation de cette activité. Avec 40.000 pratiquants recensés, répartis sur 300 épreuves (tous formats de raids) nous devons franchir cette étape. «
Alors vous, plutôt pour ou contre cette nouvelle direction?
NEWS: Communiqué Argumentaire du Groupement (pdf)
6 avis
Batou says:
Oct 8, 2012
Pour moi les fédés entraînent un certains nombres de dériv : les courses réglementés, l’obligation au Coureur de se licencier pour participer aux épreuves…
Ceux qui ont fait des triathlons ou des Courses d’orientations ont eu un aperçu des ces excès.
Mais j’imagine bien une filiation vers une autre fédé a l’image du trail avec la FFA
Micka says:
Oct 8, 2012
i/ Cette filiation a déjà été tenté par le ministère avec la FFCO au milieu des années 2000 avec l’issu qu’on lui connait.
ii/ justement quand je vois la FFA qui mange sa cravate vis à vis du trail juste pour pouvoir gonfler son chiffre de licenciés (et qu’ils n’ont pas honte de le dire), je me dis que la meilleure chose qui puisse arriver au raid c’est justement l’indépendance. Une fédé de raideurs par des raideurs. Bon après c’est clair qu’un triathlon reste un triathlon (3 activités) et qu’un trail reste un trail (toujours de la course à pied plus ou moins longue) et pourtant quand on voit les palabres pour faire rentrer les 2 disciplines dans les cases, on se dit qu’en raid ça sera certainement mission impossible et que c’est pas plus mal. Un raid restera une succession de déplacements non motorisé à travers la nature :))
Gaët says:
Oct 8, 2012
Les peurs: formatisation des épreuves, restrictions (au niveaux des distances, du type d’épreuve proposable), obligation pour tous de se licencier (coût), disparition de certaine épreuves trop border line…
Les plus: Indépendance vis à vis des autres fédé, reconnaissance du sport (statu sportif de haut niveau par ex), plus d’argent, une équipe de France? un vrai statu de champion de France, un médiatisation plus facile? …
Qu’est-ce que j’oublie?
Vosges Raid Aventure says:
Oct 9, 2012
Surtout ne pas s’affilier à une autre fédé comme pour le trail . Organisateur du Vosges Raid Aventure , nous organisons aussi le Trail des Roches depuis 10 ans . Cette année , nous avons décidé de créer une assoc indépendante pour quitter notre club d’athlé et organiser notre Trail sans les contraintes de la FFA et notre raid par la même occasion!
PB ,une fédé ça veut dire des affiliations , des licences …. des frais en plus ….
Pour le reste , je pense que le GNRMN a bien compris que chaque raid doit faire sa sauce , c’est ce qui fait la richesse de notre activité!
yaya says:
Oct 9, 2012
indépendance !
stéphane - arverne says:
Oct 12, 2012
Fédérer des gaulois, même Vercingétorix n’y est pas arrivé ! Et pourtant quelle plus value pour les organisateurs de raid qui auront accès plus facilement aux subventions publiques, moins de tracas en préfecture etc … Le staff du GNRM sait très bien qu’aseptiser les épreuves fera fuir les raideurs, je ne pense vraiment pas que ce soit leur but. Pour mémoire certaines activités avec pénalités indécentes empêchent déjà quelques raids de rentrer dans le challenge alors que nous ne sommes pas encore fédé. Est ce un mal ?