Tom et Gaët en Action sur lIsère

Tom et Gaët en Action sur lIsère

Voilà déjà un moment que les chauds patates préparaient cet événement. Le remplaçant du Raid Grand’Place serait-il à la hauteur? suffisamment relevé et bien organisé? L’excitation était à son comble samedi soir l’ors de la préparation des affaires. Après une matinée orientation à l’Alpes du Grand Serre, dans le brouillard et sous la pluie, la journée du Dimanche s’annonçait bien dégagée. Températures et météo agréable pour l’effort. On suit à la lettre la check-list envoyé par mail: Un vélo bien gonflé, un casque, des rollers, … Surtout ne rien oublier. Un passage à Decat pour les Gels et les boissons. Une chambre à air, une bombe anti crevaison. Un raid comme celui ci, pour une équipe non sponsorisé comme nous, c’est un budget de 100-150€ inscription comprise.

Cette année, chez Adrenaline ils nous ont trouvé des rollers d’enfer! Super Salomon super rapide. tellement agréable. Super sympa les gars du Mag, on envisage un partenariat pour les chauds patates.

Tout le matos est enfin préparé et chargé dans la voiture, le riz avalé direction l’oreiller.

Bip Bip, Bip Bip,… 6h. Il est tant de sortir des draps pour prendre le petit déjeuner des champions. 7h30 nous voilà sur le parking du palais des sports de grenoble, l’exitation est a son comble. Direction la prise de dossards. On croise nos amis de Royans Raid Aventure, Eric et pierre-yves. Toujours la bonne humeur les mecs, ça fait plaisir.

-Wha! Mec ya trois équipes quech’ d’inscrites!

Rudy Gouy, Billodeau Yves, Laurent Fabre, Franck Gorry,… aie aie aie, le niveau! On retrouve John qui attend Olivier M pour qu’ils puissent retirer leurs dossards. Il a l’air chauds. Bon,Aller, on ne traine pas trop, il faut se plonger dans la carte! Surligneur en main, je parcours tout le raid book pour être sûr de ne rien louper. A ce moment je fais deux grave erreurs:

  1. je ne note pas les temps impartie pour les liaisons, en pensant que si ils disent qu’on a largement le temps de le faire en respectant le code de la route ça ira.
  2. je saute un check point dans le vtt et surligne donc un chemin qu’il ne faut pas emprunter.

Tout est bouclé, à peine le temps de s’échauffer, il est déjà 9h. Après un cours discours, le départ est donné derrière des orga sur des vélo de la métro. une fois sur la berge, ils les chiens. Croyant pouvoir faire un petit trou dès le début, on part à bloc. Je m’affaire simplement à mener 60 équipe à bon rithme sur la digue. C’est à proximité du parc de l’île d’amour que les équipes Quechua, Outdoor expérience et Royans cherchent à prendre la tête. Ayant bien repéré cette première partie de VTT’O nous n’avons pas de difficulté à rester bien placé sur la première partie du parcours. Ca roule très fort, Tom supporte pas super bien les gros changement de rythme dues aux arrêts poinçonnage. Impossible de prendre les roues. On rattrape tout le beau monde à la dernière balise, sur le parcours de bicross. (petite erreur des homme de tête suivie). Suit une section de maniabilité tout a fait ridicule: très facile et sans intérêt,  juste pénible. Nous voilà a la première neutralisation: 30mins pour rejoindre Poisat. Les hommes de tête s’envole très vite. Nous prenons le temps de noter le parcours (nous apprenons ensuite qu’il était disponible au départ).

 

Gaëtan note le parcours

Gaëtan note le parcours

30min plus tard nous voilà à Poisat pour le départ du VTT. Bien reposé. Nous partons quelques minutes derrière Oliv et John que nous avions retrouvé pendant la neutra. L’orientation n’est pas dur en terrain connu. Tout ce passe bien. Nous courrons avec l’équipe Quechua 2, mixte. Les vélos ne répondent pas bien (vitesses qui ne passent pas, chaines qui sautent,…). Tom est en lutte avec son 9.2 un peu lourd. De plus impossible de poser la fille de l’autre équipe dans la montée, elle grimpe trop bien. (En fait c’était Florence Marguet …) Heureusement ils sont bien aimable et sympathique: les côtoyer n’est pas pénible. Un peu avant le sommet des 4 seigneurs, nous rattrapons Olivier et John et attaquons la descente. Arrivé sur un route, je choisi de partir à droite (suivant mon surlignage)  et nous filons sur la balise suivante laissant les collègues partir tout droit. Arrivé rapidement à cette balise, Tom balance: « il nous manque la CP7 » Je regarde la carte « Merde, j’ai pas vu, on l’a loupé! » Nous voilà reparti dans l’autre sens chercher la CP7 oublié lors de la préparation avant le départ! Oups. On a tout de suite croisé les collègues qui nous encourage pour rattraper notre retard. Ce n’est pas facile de se tromper ainsi mais le moral tiens bon. Le CP poinçonné, nous coupons au court pour rejoindre la balise suivante, dré dans l’pentu. Bonne sensation en descente. Un superbe parcours ludique dans le haut de Poisat nous émène au biathlon. visée Laser. Une seule petite faute de maladresse mais pas de grande difficulté. Combien de temps avons nous perdu avec cette balise manquante? bonne question (au moins 4 minutes selon le classement). Deuxième section hors chrono vers le stade des Alpes. Tom me presse pour aller vite (et il a raison) moi je m’énèrve parce que je penses qu’on a le temps.

Petite erreur d’orientation (difficile de s’orienter avec c’est plan de piste cyclable.) Même sans trainer, on est 4 minutes trop lent sur la liaison jusqu’au Canoë: 8minute de péna…

Nous voilà partis sur l’eau, ma bête noir. A moi les ampoules, les crampes et les courbatures. Malgré le vent de face, la section passe assez rapidement. Du campus au pond d’Oxford, les 7km500 sont avalés à bon train. Ampoules et crampes étaient en effet au rendez-vous mais on ne s’est pas traîné! On revient sur Olivier et John ainsi que sur les Royans. « depuis quand tu t’es acheté des bras?! » me fait Tom 🙂 Maintenant Roller! Cette année ça devrait aller super, on a le bon matos! en effet: on carbure! malgré une chute de tom et la perte d’une de mes chaussures (mal attachée), on avance à bon train sur la piste cyclable direction st é. Une balise sur le barrage, on a fait le gros du parcours… Attention à la descente du pond… Je ne maitrise pas bien ma vitesse (difficile de freiner avec ces rollers!) et bim, me voilà les 4 fers en l’air dans la barrière. Je suis tombé sur le fessier droit et sur mon pouce. Les deux sont très douloureux mais Tom me force à ne pas perdre de terrain. Je prends sur moi.

 

Tom en roller

Tom en roller

Nous arrivons rapidement à la section orientation au parc de l’Ovalie. Le Moral à bloc (j’aime l’orientation) nous quittons les rollers dans le sac assistance et oublions d’y laisser nos casques: il faudra les porter dans la suite. Après avoir éprouvé quelques difficultés à enlever les rollers et faire mes lacés (avec un pouce droit en vrac c’est pas facile) nous voilà parti.On rattrape rapidement Royans Raid. Il sont à la masse les amis sur la CO. Aucune erreur n’est à déclarer dans cette orientation facile. le pouce douloureux, j’ai du mal à poinçonner le carton et Tom fatigue un peu à jouer ce rôle. La section est rapide malgré tout. Arrêt Chrono.Ouf, on souffle un peu, buvons. On nous annonce 3/4h pour rejoindre le prochain point (!!) Après vérification sur le raid book, c’est de seulement 15minutes dont nous disposons! cette liaison nous coûtera 12minutes de pénalités supplémentaires.Battons sorties, nous nous lançon dans le dernier tronçon du raid, la longue montée Trail jusqu’au tremplin de St Nizier. Le moral est correcte et le rythme est bon. La montée est épuisante physiquement. Le haut du parcours censé être fléché ne l’est que très peu et le chemin est un peu aléatoire.Arrivée au tremplin, le Père est là est nous encourage de vive voie: »Allez Gaët, Allez Tom! » « Vous avez vu que John et Olivier sont juste derrière? » ils sont donc montée 1’30 » plus vite les lascards… C’est Jérôme de Gresivaudan express qui prends les numéros d’équipe au sommet. Les collègues prennent le devant dans le rappel sur la tour des juges. (sans grand intérêt car totalement assisté, même si on comprend les soucis de sécurité)

4 patates au sommet

4 patates au sommet

Descente en rappel de la tour des juges

Descente en rappel de la tour des juges

Le chemin ajouté à la main au mauvais endroit sur la carte nous égare: Oliv et John partent à gauche, nous à droite. Notre solution était peu être la bonne, mais nous étions déjà partie très à gauche avant de la choisir et j’ai pris ensuite la mauvaise direction dans un champs un peu plus loin ce qui transforme ce choix d’itinéraire en une perte de temps et d’énergie considérable. (sans compter les griffures de ronce et l’énervement). Malgrès cet incident, la descente se poursuit assez bien, même si le manque d’eau se fait sentir (nous etions tout les deux à sec). Le ravitaillement des Vouillants et donc le bienvenue. Nous manquons la dernière balise de la descente, au parc Karl Marx (environ 3 minutes de recherche) et deboulons sur le tram, arrêt chrono fin des hostilités. On retrouve les collègues du raid d’en dessous assez content de leur course jusqu’alors. Ce n’est qu’une fois au Parc Paul Mistal et après avoir fait le petit Bike & Run avec les vélos de la Métro et la Tyrolienne du Stade des Alpes que nous nous apercevons que j’ai oublié une balise dans la montée de St Nizier. Encore une erreur stupide, par manque d’attention: Nous somme passé à côté, j’ai juste oublié qu’il y en avait une à cet endroit. Voilà 30 minutes de pénalités supplémentaire pas super cool.

métro vélo!

métro vélo!

Ouf, un bon plat de pâtes et direction la maison pour la douche puis un bon petit repas d’anniversaire chez les parents. Le lendemain: Peu de courbatures mais le fessier droit douleureux et une fracture grave du pouce. Me voilà avec un beau platre pour 1 mois… 🙁 Heureusement que je peux courir quand même 🙂 les résultats sont parues Mardi soir. On voit clairement que les deux équipes Quechua (1 Rudy-Yves et 3 Frank-Laurent) on fait la course ensemble,tout comme les deux équipe outdoor experience (2 Zanders-faillard et 4 Fischer – Patruel). Les temps bruts ne sont pas bien plus impressionnant que les nôtres, ils restent accessible. On note globalement une meilleur gestion de course (moins de pénalité, moins d’erreurs). Ayant choisi de faire la course chacun pour soit, les deux équipes chauds patates se classe super bien en 5éme (oliv + john) et 7éme position (pour nous). retrouvez le classement élite.Ce qui nous manque pour être du podium?

  1. Biensûr un peu de condition physique, pour mieux gérer la course mentalement.
  2. Également un meilleur matériel vélo, matériel Roller pour Olivier notamment
  3. Un peu plus d’expérience pour éviter les petite erreurs.

On note une belle 23éme place pour nos amis Olivier Bizzini et François Burtschell sur le raid d’en dessous: classement ici On regrette qu’Hélène ne se soit pas inscrite! Et bien évidement, on aurait aimé voir Remi et David courir avec nous! la prochaine fois il faudra s’inscrive plus vite les gars!

A bientôt pour de nouvelles aventures!