Qu’il est beau ce premier week end de printemps. La météo est avec nous, alors on va en profiter.
Samedi, c’est le premier rendez vous incontournable de la saison, le prologue du Raid Grenoble INP. Nous sommes les tenants du titre depuis 2 ans, et on aimerait bien prolonger le plaisir. Mais pour cela, le prologue constitue l’étape obligatoire. 64 équipes, divisées en 2 catégories : les étudiantes et les actifs. Malgré la présence de Salomé et de Max, tous 2 étudiants, nous serons dans la catégorie actif. Seuls les 14 premiers seront qualifiés pour le raid au mois de Mai.
Notre équipe est composée de Maxime Leger, Salomé Candéla, Olivier Marin, Jonathan Rouquairol et Baptiste Lucas.
La qualif’ ne devrait pas poser de problème, mais on va quand même faire le prologue à fond, histoire d’essayer de faire un temps et pourquoi ne pas faire tomber le record de l’épreuve.
11 h 12, on part en vélo. On connait tous le parcours. 200 m+ et 2.4 kms sur une bonne rampe en goudron, avalée en 13 minutes. On décide de ne pas tracter Salomé sur la première partie du raid pour ne pas que l’on se grille (on va éviter de faire les erreurs de l’année dernière)
Après une transition éclaire, on s’élance pour la première boucle à pied. Olive va commencer ici son grand numéro dit : ‘je-suis-tellement-facile-que-je-me-mets-des-difficultés-en-plus’. Et oui, pourquoi mettre les baskets que l’on à porté dans le sac alors que l’on peut courir avec des chaussures de vtt toute rigide et avec une cale en métal en plein milieu. Cette boucle ne se passe pas très bien pour Salomé, on n’arrive pas à lâcher une équipe que l’on vient de doubler, et le tire minette est resté avec les vélos. On mettra 13 minutes également sur cette petite boucle de 2,5 kms. A la faveur de la transition, on lache l’équipe. C’est maintenant partit pour le gros morceau de VTT.
L’ascension jusqu’à saint Nizier par les Vouillants et l’ancienne voie du tram. Max et Oliv s’occupent du tractage de Salomé, qui retrouve bien les jambes, et aussi de moi dés que je décroche. La montée est longue, on double peu d’équipes, mais on s’efforce de garder du rythme. Dans les derniers coups de culs, on rattrape pleins d’équipes. Oliv pette un plomb et part comme un malade, avec ma pomme accroché derrière qui fait le drapeau. Salomé réussit une nouvelle fois son défi, de ne pas poser le pied par terre de toute la montée. Je suis curieux de savoir combien de raideurs ont réussi cela.
On mettra 54 minutes pour la montée, ca fait maintenant 1h20 que l’on est parti. La deuxième boucle a pied se passe très bien, on arrive à courir tout du long, et on ramasse une dizaine d’équipes sur cette boucle, dont yogi tea partie 6 minutes avant nous. Oliv’ continue son show en essayant de reconnaitre avec Jo le chants des oiseaux qu’ils entendent. Il nous tue définitivement lorsqu’il dégaine son téléphone pour appeler ses parents, et le tout en courant. Jo à bien tracté Salomé sur la boucle à pied, Salomé a retrouvé les jambes. On torche cette boucle de 7 kms en 39 minutes.
1h59, on reprend les vélos, on est dans les temps du record. La dernière bosse en vtt pour atteindre le haut de saint Nizier nous fera bien mal. On passe quelques plaques de neiges. Max donne tout ce qu’il a pour me tracter (je paye mon manque de vélo). On passe le village sous les encouragements de Manue depuis son balcon, on aurait presque envie de s’arrêter boire l’apéro.
2 h 12 de course, on est à la bascule. Plus que de la descente. Salomé nous montrera tous ses talents dans cet exercice. C’est vraiment agréable de ne jamais attendre un coéquipier. On doublera un paquet d’équipes.
29 minutes de descentes plaisirs, et c’est l’arrivée. On est bien content de notre performance. 2 h 45 et 56 s : record battu. L’équipe est bien soudée et homogène, et on n’hésite pas à s’entraider. De bon augure pour le raid INP.
Classement complet.
Direction le BBQ avec les copains et copines des dahuts, qualifiés aussi, et gaêt et son équipe qui loupent la qualif de peu*. On parlera projet, organisation du raid chaud patate du 8 et 9 Septembre.
On se retrouvera tous le lendemain, beaucoup trop tôt, sur la course de ski alpinisme de la belle étoile. Soit en tant qu’organisateurs, soit en tant que coureurs, soit les deux pour Salomé et Mathilde.
*: L’équipe de Gaëtan était constituée de Benjamin Serrat et de sa copine Laura. Louis du TIM et PIF de Royans raid. Laura n’ayant jamais mis les pied sur un VTT avant samedi, a réalisée une superbe descente, mais pas suffisamment rapide pour concrétiser la belle première partie (seulement 15minutes de retard au sommet). Gros niveau cette année, avec de belles équipes à la trappe. (Les pompiers de Seyssinet, L’entraid, …)
4 avis
Zavid D says:
Mar 28, 2012
Ha ha, après max la lumière voilà maintenant Salomé la bougie … Les patates pourittes se prennent pour des réverbères ! On aura tout vu !
Grèg 5 ( yogi tea ) says:
Mar 29, 2012
Mince ça fait 2 fois que vous nous doublez , 1 fois en course et 1 fois pour mettre le CR en ligne. Ca annonce la couleur.
Joli CR en tout les cas !
Beau Bilan 2012 pour les patates | Blog des Chauds Patates - Equipe Raid Multisport - Grenoble says:
Déc 26, 2012
[…] tout particulièrement, et que l’on a du aller chercher cette année. Nous avons également battu le record du prologue Raid INP 2012 © Sylvain […]
Il va y’avoir du sport… | Blog des Chauds Patates - Equipe Raid Multisport - Grenoble says:
Mar 20, 2013
[…] du raid INP qui lancera notre saison (bien qu’il y’ai eu le raid blanc de l’Ain). Un parcours archi-connu avec l’objectif est de se qualifier. Cette année, l’équipe est un peu remaniée avec […]