Premier récit de Djé sur le blog, bravo pour sa belle perf.
C’est avec nos petites familles que Vincent (un ami de longue date d’Ardèche) et moi partons dans le sud à quelques encablures d’Uzès pour ce WE prolongé de l’Ascension.
Objectif N°1 : profiter de ces petites vacances pour profiter des beaux paysages de l’arrière pays Gardois et du soleil.
Objectif N°2 : Faire le raid des Méandres du Gardons pour se faire plaisir et accrocher une place d’honneur.
Objectif N°1: c’est raté puisque c’est sous une pluie incessante que notre WE se déroulera.
Objectif N°2: dépassé puisque nous gagnons le raid long.
1ère Section : Trail – 6km
C’est sur cette première section qui ne doit son nom qu’à un court passage sur un chemin de garrigue… que nous prenons la tête. Nous nous rendrons d’ailleurs rapidement compte que ça n’a pas que des avantages d’être premier !
Le petit mot de Vincent :
Te retourne pas, on est suivi.
Comme d’hab quand nous courons ensemble, c’est moi qui mène le train et Vincent qui me suit en ballade. Il peut trouver des conneries à dire pendant que je déplafonne le cardio !
Nous finissons donc cette première partie pour regagner le Gardons et attraper un Canoé.
Les EEP (ennuis d’être premier) commencent alors…
Lorsque nous prenons pagaies et canoë, nous ne trouvons pas de balise alors nous demandons quand même…
Et là on nous répond que ce sont les canoës du parcours court !
Nous demandons partout où il faut aller mais personnes ne répond…
Bref nous apercevons une personne qui lève le bras à 300 mètres et décidons d’y aller.
Il faut sauter la rubalise que des organisateurs avaient mis en travers…
A ce moment nous nous disons qu’il allait falloir être vigilent…
2ème Section : Canoë – 6km
C’est le seul moment où nous somme contents qu’il ait tant plu : pas de portage ni trop de « raclage » malgré les 320 livres à bords… Très beau paysage avec un finish sous le pont du Gard : grandiose ! A noter tout de même : nous ne nous sommes pas fais doubler une seule fois en canoë ! Une première pour nous…
Nous accostons et après avoir demandé 500 fois s’il fallait pointer une balise, on obtient la réponse d’un gars dans son camion : « non ». Ce p’tit EEP aura permis de faire durer le suspens jusqu’à l’affichage des résultats => nous ne avions peur d’avoir oublié une balise à l’accostage… (Finalement non – nous sommes médisants !)
Ensuite càp jusqu’au parc à vélo pendant un gros kil histoire de transformer les 2 poteaux en bois congelées en jambes.
3ème Section : VTT – 25km
Un ptit coup d’EEP dès le départ du VTT puisque nous partons sur la voie qui semble être la bonne mais pas de balisage en vue donc par mesure de précaution nous crions c’est la bonne route ? Et là les personnes du raid qui nous regardent partir sur ce chemin nous disent « non c’est par là » … grrrrrrrrrr
Bref nous partons pour une superbe partie VTT où nous enchainons une succession de singles en forêt et de pistes roulantes. Le terrain n’est pas du tout gras malgré la pluie. Nous sommes bien en jambes et arrivons à semer les 2èmes qui nous étaient revenus dessus.
4ème Section : CO – 7km
Prise de carte par Vincent qui sera notre orienteur et c’est parti avec l’appréhension de jardiner serieux – on est pas mauvais en la matière en général… Ca se confirme sur la 1ère balise mais Vincent reprend vite le fil… On se fait doubler par les 2ème. En route pour la suite qui nous emmène facilement sur la 2ème balise. Nous voilà parti sur la 3ème où nous perdons de vue l’équipe de tête et là tout ce joue !
Ils partent sur le chemin principale à Gauche (nous ne le savons pas encore) et Vincent prend THE bonne décision : prendre une sente à gauche qui est LE bon chemin. Nous trouvons la balise et partons pour une descente dans les magnifiques gorges du Gardon.
Nous traversons le cours d’eau et enchainons les balises avec pour objectif de récupérer l’équipe de tête qui en réalité jardine derrière nous ! Vincent me lâche « ils font une super CO les fumiers !! » Je lui répons « ou pas !».
On aperçoit la balise suivante en face et je gueule à Vincent on traverse à la nage ! J’étais chaud, un peu trop… Vincent calme mes ardeurs et fais 200m de plus pour trouver un passage à gué.
On ressort des gorges par une grosse montée dans la caillasse toujours dans un superbe panorama. On enchaine bien et en haut des gorges, je regarde au fond et aperçoit un maillot vert qui ressemble bien à nos concurrents directs !
« On les as tordu – bravo Vince !! ».
Nous finissons la section en croisant plein de jardiniers cherchant cette fameuse sente pour la 3ème balise….
5ème Section : VTT – 10km
Nous finissons donc la CO en tête et partons pour la dernière ligne droite avec une avance certaine. C’est un profil descendant jusqu’à Collias. Les chemins sont malgré tout cassants et restons très concentrés et prudents pour éviter la casse !
Dernier EEP et pas des moindres, nous arrivons au village de Collias et arrivons proche du départ. Là de la rubalises dans tous les sens puisque les 2 circuits sont passer par là pour le trail. Je décide donc de rejoindre la ligne de départ mais personne. Enervé et un peu sous pression de nous faire rattraper on retourne au centre du village pour demander notre route à une personne de l’orga : « C’est où qu’il faut aller b… » et la personne très cool nous répond « ben – à la base de loisir de Collias », j’essaie de garder mon calme en demandant « et elle se trouve où cette base de loisir ? » suivez la route et prenez la deuxième à droite ». Nous filons donc à toute blinde de peur d’être rattraper et effectivement plus loin à la sortie du village nous retrouver des gens nous indiquant le chemin…A fond vers La fameuse base de loisir si célèbre !
6ème Section : CO – 1km
CO de 3 balises sur cartes IOF pour nous amener sur la ligne d’arrivée. Pas de grosse difficulté si ce n’est traverser les buissons sans s’arracher les guibolles et les bras.
Ligne d’arrivée en vue pour notre 1ère victoire sur un raid ! HEU-REUX !
Là nous attend un journaliste de Sud TV (télé local genre TéléGre) qui nous interview. Plutôt pas mal d’arriver premier ! A refaire…
Après la section « people », ravito, tireuse à bière et paella sous les oliviers au bord du Gardons avec enfin un superbe soleil ! Le bonheur si ce n’est que nos 5 nénettes ne peuvent assister au couronnement des hommes et papas pour cause de siestes… Du coup on se promet de retourner vite sur la boi-boite !
Enfin retour par l’autoroute et 5h30 pour faire Nîmes => Voiron… On n’avait pas été les seuls à avoir eu l’idée du sud pour ce WE rallongé…