Des années que l’on entend parler du Saucona. Ce raid au format court organisé par les Gones raideurs dans la région lyonnaises fait le plein chaque année. Mais Septembre est un mois chargé, et la prioritée fut souvent ailleurs que d’aller dans la capitale des Gaules.
Mais cette année,on y sera. ON, c’est deux équipes de patates chaudes comme la braise. Denis et Baptiste V d’un coté, Thibault et moi de l’autre.
La course se présente comme une course au format « découverte ». Très courte, mais très dynamique avec 9 sections à enchaîner en un peu moins de 4 heures pour nous. Autant dire qu’il ne faut pas traîner aux transitions.
Sur le papier, c’est un raid qui convient parfaitement à Thibault:  4 CO, peu de vtt techniques. CA risque d’envoyer.
Et effectivement, ça envoi : le premier km se fait dans les ruelles de Neuville /Saone derrière un vélo. Et là, gros problème. Le mec en vélo voit mon Thibault au niveau de son garde boue arrière. Du coup panique, du coup il accélère. Thibault voit ainsi le vélo prendre de l’avance. Du coup il panique, du coup il accélère. Et moi obligé de lisser les angles un maximum pour ne pas les lâcher. Premier km dans les ruelles fait en 3min40. BIEN!!!!
La suite de la course se passera très bien pour nous : Un co urbaine sans encombre où nous prenons la tête de course. Un VTT correct, avec une erreur suite à un chemin non carto. Le temps de se recaler, une équipe nous a passé mais on les redouble juste à la fin du VTT.
Ensuite, nous avions au choix de l’ordre soit du Run And Bike, soit de de la co mémo, soit une CO. Nous faisons le choix de commencer par le Run and Bike pour éviter que des équipes nous colle au fesses pour les CO. Run and bike de 6 km et des poussières dans les collines, que nous (enfin surtout Thibault) faisons en courant à 15.3 km/h de moyenne.
BIEN!!!!. On enchaîne sur la CO, en optimisant bien l’ordre pour éviter un maximum de remonter dans des vallons bien secs très galère à remonter. J’ai un coup de moins bien sur cette fin de section.

Denis et Baptiste gèrent la CO

Il parait que l’on à ensuite fait une CO mémo, mais je ne me souvient plus très bien. On finit l’enchaînement avec un peu plus de 10 minutes d’avance sur les seconds, les tenants du titre. Une liaison en vtt de 8 km me permet de me refaire la cerise.
C’est maintenant la section clef, la section ou on peut tout perdre, une CO score à faire en un temps impartit. 45 min pour 11 postes. Les organisateurs au départ nous annoncent que « normalement c’est jouable ». Et Effectivement, c’est jouable. Nous torchons cette section en un peu moins de 25′ en pinaillant un peu sur les postes 1 et 2 dans des zones qui griffaient bien les jambes.

pas le temps de niaiser

Le gros du travail est fait. On se laisse glisser en VTT dans le centre ville pour tirer à l’arc. On s’en sort bien en faisant le max de points. Et pour finir, kayak sur la Saone. Et bein heureusement que l’on était pas à la bagarre, parce que c’est pas vraiment notre point fort.On pointe la balise sous les ailes d’un Héron, et en rentre pour franchir l’arrivée. en un peu moins de 4h de course
Pas de repas de course, mais un ravito XXL à base de pizzas et de tourte, de quoi bien récupérer. Les portes horaires étaient intelligemment positionnées de sorte que toutes les équipes ne tardent pas a arriver. C’est aussi à ça que l’on voit une orga bien ficelé.
Pas de miracle pour Baptiste et Denis, qui malgré une belle course n’ont pas pu se refaire sur ce format court de la casse de chaîne vélo en début de parcours. Ils ne pourront pas profiter du panier gourmand remis au podium, à base de légumes, fromage, et pinard. C’est quelle ville déjà la capitale de la gastronomie ?.
Bref, un raid court super carré et bien organisé, qui malgré l’absence de grosses équipe à pu trouver son public. Un public très nombreux en plus (+ de 300 personnes sur les deux parcours, bravo) qui pour certains découvre le raid par le biais de cette course. Une bien belle vitrine pour la discipline.

Podium