8H30 le départ sonne, il faut se réveiller, nous y sommes ! Une vingtaine d’équipes s’élance sur le parcours élite.
Le raid commence par un trail’O d’Autrans à Méaudre. La montée jusqu’au tremplin nous met en jambes. Arrivés à Méaudre, on enchaîne sur une CO Sprint. Les postes sont clairs. Plusieurs groupes de niveau se forment. On aperçoit les Chauds Patates Hommes (Benoit Pavée et Benoit Peyvel), ils nous mettent déjà quelques minutes…
La section 3 est une VTT’O free order. Après avoir enfourché nos vélos, on attaque la piste forestière qui monte aux Narces. Nous faisons notre 1ère erreur (et oui il y en aura un bon nombre aujourd’hui…). Simon s’interroge et me lance : « pourquoi on ne prend pas la route, c’est plus court ! ». Mais on se laisse influencer par les autres équipes… On perd une dizaine de minutes, précieuses pour la suite.
Les chemins ne sont pas trop gras malgré la pluie d’hier. La brume se lève doucement, on aperçoit le ciel bleu à travers la forêt de Narces.
L’heure tourne, il faut pointer avant 11H la balise du Pas de Pertuson pour avoir le bonus temps n°1 d’1H. C’est encore jouable mais il va falloir appuyer !!! on le tente. On pointe à 10H58 la balise ! Ouffff
La descente n’est pas de tout repos jusqu’à Autrans. En plus, Simon doit regonfler plusieurs fois son pneu qui fuit. On espère que le latex va reboucher le trou rapidement…
Puis on file en direction du plateau de Gève par les pistes de ski de fond. On tente le bonus n°2 où il faut pointer 2 balises. Au final on en pointe qu’une car c’est juste en temps, il fallait prendre la 2ème avant 12H, donc on avance vers le parc VTT n°2.
Nous avons bien aimé le chemin en monotrace avant d’arriver à Gève, jamais fait.
A présent, on est au biathlon où le temps est arrêté, nous pouvons manger !!! Nous tirons 5 plombs chacun avec une pénalité qui nous coûte 50 secondes. Nous apprécions tirer avec une carabine à plomb, c’est plus intéressant pour les adultes qu’avec une carabine laser.
La section est bien organisée. C’est Thierry Dusserre et Bastien Moretti qui nous donnent les consignes (2 pointures du biathlon!).
Nous enchaînons sur la CO Longue Distance avec 16 postes. Là on commence à ressentir les balises bonus dans les jambes. Le terrain calcaire est joli avec de nombreux lapiaz et falaises, c’est technique.
Nous jardinons plusieurs minutes sur la balise 9 et 11, puis on abandonne la 12,13,14 car le temps nous manque. Nous devons être au parc VTT avant 14H30. Au passage on prend quand même (et heureusement!) la 15 et 16.
Arrivés au parc VTT nous mangeons quelques fruits secs, et nous repartons pour 22km de VTT’O. Cette section est très sympa mais il faut encore du jus pour monter jusqu’aux crêtes de la Molière.
Nous prenons la piste de ski de fond, ça grimpe! En chemin on croise quelques équipes mixtes pour la première fois, alors je discute un peu.
On fait une petite erreur de parcours, et oui on ne voit pas les courbes de niveau sur la photo aérienne ! On fait une montée en plus (mais bon on aime ça!).
Là haut, on profite de la vue sur un petit sentier d’alpage où l’on aperçoit quelques falaises du Vercors. Les vaches sont tranquillement allongées sur le bord du chemin, elles nous encouragent.
Nous grimpons l’ultime raidillons avant de basculer sur la vallée d’Autrans. La descente en single est superbe, on se régale. Elle vaut le coup celle-là. Même en étant fatigué, le vélo avance tout seul !
Nous voici à Autrans pour la 2ème CO Sprint. Nous la trouvons très sympa, il y a 14 postes à pointer dans les coins et recoins du village.
Le raid se termine par une note ludique avec la CO’Show sur le terrain de basket. C’est bon on a plus besoin de courir, c’est fini !!!
On passe la ligne d’arrivée vers 16h30 bien fatigués après 8H de raid, nous sommes un peu déçus dans notre choix de bonus (on se prend 1H25 de péna→ 45’à la balise bonus 2 et 4 balises manquantes). Les Chauds Patates Hommes gagnent le raid en 7H18 (sans péna bien sûr, ils sont trop forts!!!). Mais nous sommes bien contents du terrain choisi par l’organisation et de la variété des épreuves.
Merci à Baptiste Verdin et à toute l’équipe d’organisation d’Orient’Alp !
Margot et Simon
Arrivée des gars