Cet article sera mis à jour régulièrement au fil des jours.
Le raid chaud Patate et l’Aventure Dauphinoise, c’est maintenant terminé.
Grâce à votre présence et à vos sourires, vous avez fait de cette édition un succès, malgré la météo difficile, malgré un dénivelé dantesque et malgré des organisateurs bien sadiques.
On pense que vous aimez souffrir en fait.
Parce que les paysages c’est bien sympa mais que vous êtes avant tout venu à Chamrousse pour tordre tout le monde, voici les résultats/Cartes. On en profite pour remercier Laurent Ligot pour son super boulot sans aucune fausse note tout le long de l’épreuve.
Coté souvenir, comme vous avez pu le voir pendant toute l’épreuve, de nombreuses personnes ont shooté votre tronche marqué par la douleur. Les photos et les films arriveront prochainement, mais vous avez déjà un aperçu sur le sîte de Cedric Lauzier : PHOTOGRACTIF
Les photos du Samedi d’Alexis Lecanu
Les premiers retours des raideurs commencent à sortir. Faites comme eux, nous partagerons.
Team FMR (Champion de France Mixte)
Haglöfs Raid Team – Indiketes AR
Saint Just Raid Aventure Mixte
Team2Raid (Champion de France Homme)
Issy Absolu JYCLE
Pour voir vos plus belles boulettes, on ne peut que vous conseiller de refaire la course grâce au live Dotvision. Mettez le lecteur à la vitesse que vous voulez, choisissez le fond de carte IGN, et mettez vous à l’heure de course que vous voulez et c’est partie.
Enfin, Un ENORME merci à tous les bénévoles qui ont encore moins dormi que les coureurs, ainsi qu’aux secouristes qui ont eu pas mal de boulots.
8 avis
Roy agnes says:
Juil 18, 2016
bien plaisant de lire ces premiers compte rendus , de jongler avec les liens, de decouvrir les premieres photos de haute qualité ( merci Mr le photographe..) de vibrer avec le recit des o brothers… (merite 18 au bac de francais ce compte rendu là! j adore la conclusion..)
en tant que benevole .je n ai pas eu cette vision d ensemble de la course.. mais, a voir les sourires sur vos visages et les varietes de paysages en arriere plan des clichés, je suis largement reconfortée de tous les efforts soutenus et de l attention demandée sur ces 72 h passées a vos cotés, en tant que bénévole..
n oubliez pas de nous donner des nouvelles de nos bléssés..
sportivement votre
agnès
Championnat de France de raid 2016 - Ligé Raid says:
Juil 19, 2016
[…] Pour ceux qui veulent voir les cartes, éventuellement suivre en différé ou accéléré la course grâce aux trackeurs GPS: C’est ici! […]
L’Aventure Dauphinoise – Ici c'est chez Kaillou says:
Juil 19, 2016
[…] d’autres récits de la course sur la page des chauds patates ainsi que les […]
David says:
Juil 20, 2016
Fidèles à notre résultat au raid, on est les derniers – ou presque – à poster notre CR.
Récit d’un vieux boulet perdu parmi des vrais athlètes.
On était (les) « Chaud Boulette (60)» comme on dit chez nous (au nord du Nord)
3 anciens (+ de 130 ans au total) bons sportifs (1 champion de Belgique de kayak, 1 autre de saut en longueur, 1 finisher Embrunman).
On cherchait à refaire un raid à 3 près avoir terminé dans le ventre mou au Raid du bassin minier l’automne dernier. 5h de sport le samedi, 5h de sport le dimanche, ce qu’on croyait être la définition d’un « raid », quoi. On est donc tombé par hasard sur l’Aventure Dauphinoise …
J’étais fier de mes entrainements qui avaient consistés à courir et rouler 1h sur le temps de midi autour – et sur – nos terrils un jour sur 2 depuis 2 mois. J’ai bien déchanté …
On était déjà un peu moins « chauds » au départ du prologue, même si motivés.
Deuxième balise, déjà rattrapés par une dizaine d’équipe. Puis voilà la neige qui tombe. On part en VTT un peu à l’aveugle, à suivre toutes ces équipes qui nous dépassent une par une. Une branche dans la descente pour une belle balafre à l’œil. Puis la CO où on se met déjà en posture « restons modestes » avec 6 balises.
La remontée en VTT qui n‘avait rien de ma définition d’un prologue genre Tour de France, avec la découverte de vos systèmes de tractage, puis des dossards 1 qui nous dépassent, puis ce chemin de %$@#^!^en dévers pour arriver enfin, péniblement sans savoir qu’il fallait pointer la dernière balise contre les barrières nadar.
On était frigorifiés, fourbus et … plus aucune pression dans mes freins avant. Retour à la Bérangère pour un rapide Carbonara et dodo.
Le réveil ne fut pas trop pénible. Sauf que j’avais oublié mon casque. Il a fallu remonter dare-dare alors que l’heure de départ du bus était déjà atteinte. Et on en a du coup oublié mon sac avec notamment mon p’tit déj et mon bidon vélo. Un petit goût de galère, quoi. Le découragement était tangible. Groggy dans le bus entre mes déboires, le demi-sommeil, le journal radio de 4h, l’équipe d’à côté …
Ciel bleu pour le départ du Canöe. J’envoie courageusement mes 2 compagnons chercher la balise 6 pendant que je vais peinard pointer la 3 et la 4 à pied. On les a eu toutes ces balises, sauf qu’on était déjà crevés et quasiment derniers. Foutue balise 6.
La petite montée du Génépy (quel beau nom) était sympathique avec les groseilles chapardées dans le village. Plus d’autre équipe en vue avant le sommet. Quelle vue, quel vent. On reprend un peu de plaisir (et de monde) dans la descente même si Domi traîne un peu. Départ du VTT … sans frein avant. Je dirige du cul avec la roue arrière bloquée et je me mets à courir dès que je prends de la vitesse. Je déguste…
C’est déjà plus long que tout ce qu’on fait habituellement. On arrive au tir à l’arc. Surprise : Ma femme et les enfants sont là avec un kit de frein et de l’huile ! Elle a fait 3 magasins jusqu’à Grenoble pour en trouver ! Quel bonheur. Du coup, je fais n’importe quoi (dixit le le moniteur) mais ça rentre 3 fois. Premier surpris. On reprend le VTT et Alex commence à en avoir raz la patate. Nous aussi mais on n’osait pas encore le dire. On sent qu’on va être hors délai pour la CO+cordes. Du coup, on prend la route en espérant tomber sur un café. Nada. Ravito. Je n’ai jamais été aussi heureux de voir une boîte à chaussures. On dévore nos portions avant de reprendre la route. On n’avance plus. Cette dernière côte n’en finit pas. Les pénalités pleuvent. On n’est plus à cela près. On monte la tente (héhé la plus impressionnante du terrain) on se raccroche à ce qu’on peut. On répare les freins (merci pour la clé, Gaétan) et on va boire quelques bières au bar du sommet. Bière qu’Alex n’arrive pas à avaler. Signe sans équivoque qu’il est vraiment mal.
Nuit salvatrice (sauf pour mon intestin mais pourquoi diable ai-je planté la tente si loin des WC !) enfin un p’tit déj (il est où le café, bordel) et on part peinard en VTT. La balise 3 nous fait déjà peur, on prend la route et on retrouve pour la fin de la descente les vrais raideurs qui flyent. Quelle différence de niveau. On hésite sur les fringues à retirer puis remettre puis retirer et on attaque la côte en VTT. Enfin ne plus regarder toutes les 2 secondes ma carte. Enfin l’impression de faire partie du peloton des autres équipes. Je craque sur la fin mais pas le choix : aller à Chamrousse en ligne droite, cela veut dire continuer. Derniers lacets. Alex commence vraiment à détester le VTT et regrette qu’il n’y ait pas plus de course, normal c’est toujours les courses qu’on shunte. Arrivée au téléphérique. Les enfants m’attendent et montent avec nous. Quel chouette moment. On en oublie la fatigue. Merci Grazi, tu as du nous attendre des heures tout ce WE. 3/4h d’attente pour la ferrata. C’est pas mon truc du tout. Une fille a encore plus que peur que moi, donc je ne dis rien. Ne pas regarder mes pieds. Attendre que cela passe pendant que les 2 autres rigolent. Descente en rappel dans ce superbe cadre (c’est l’occasion de dire bravo et merci au photographe) puis CO avec mes tendons rotuliens qui me crient « Stop » depuis longtemps. On se dispute sur les balises à faire ou non. Quand j’en trouve 2, je prends confiance et … je nous plante sur la 3eme. L’aire d’arrivée. Enfin. Je prends mon fils de 3 ans avec moi pour passer l’arrivée. J’en pleurerais. On félicite les filles qui nous ont entourées (façon de parler) ces 3 dernières heures. Bravo à toutes les filles participantes. C’était pas un raid de gonzesse. Et pourtant vos résultats sont impressionnants.
Délicieuse assiette de pâtes au Reblochon. On en aurait mangé 4 comme ça. Pas grave, on va se faire une fondue savoyarde en station. Lendemain, balade autour de la Croix de Chamrousse avec les enfants sur le dos. C’est sympa ce coin quand on est touriste, finalement….
Bravo à tous, organisateurs, bénévoles, concurrent(e)s. Vous et votre sport êtes géniaux. Bravo aux O’brothers pour leur conclusion de CR, preuve qu’on peut en avoir dans la tête en plus que dans les mollets. C’était trop dur pour nous. 50eme au total. Un autre monde avec les meilleur(e)s. On a ravalé 100 fois notre fierté. Je ne sais pas si j’oserai en refaire des pareils (dites, c’est où qu’on trouve le calendrier des raids en septembre?) mais c’est un souvenir unique et magnifique.
David
Batou says:
Juil 20, 2016
Merci David pour ce super récit d’un concurrent qui en a un peu plus profiter que les autres. C’est effectivement un probleme récurrent les trails qui sautent pour les équipes qui flirtent avec la barrière horaire, mais c’est difficile de faire autrement.
En tout cas bravo pour avoir osé s’inscrire et finir cette course, car on y’est pas allé avec le dos de la cuillère pour le tracé.
Albane says:
Juil 21, 2016
Emouvant ce CR David
Team de Raid multisport – Team2Raid Champion de France homme et vice-champion de France mixte! says:
Juil 27, 2016
[…] // Résultats, cartes : http://leschaudspatates.raidsaventure.fr/2016/07/t/ […]
challenge national raid 2017/2018 FFTRI says:
Août 30, 2017
[…] on vous invite tous à venir nous faire la bise en juin, pour un 24 h non-stop placée sous le signe des cailloux tout doux du […]