Nous avons participé le weekend dernier (29-30 Août 2015) à la finale du challenge national des raids multisport.
Contraints à l’abandon en 2013 (casse matos) et absents en 2014, il nous tenait à cœur de remettre le pied à l’étrier.

Après avoir marqué des points sur le raid du haut Languedoc (2ème) et au Gévaudathlon (3ème), on se qualifie sans mal.
Et nous voilà rapidement fin août et c’est tout juste une semaine après notre victoire sur le relais trail de l’UT4M que nous prenons le TGV pour St Omer.
( UT4M relais à 4, victoire de Gaët, Max, Seb et John, 10ème place et second mixte pour l’équipe de Julie et Ptit Ben.)

Gaët sur le massif du taillefer, © Jocelyn Chavy

UT4M Gaët sur le massif du Taillefer, © Jocelyn Chavy

Ptit Ben sur le massif du Vercors, © Nacho Grez

UT4M Ptit Ben sur le massif du Vercors, © Nacho Grez

Arrivés assez tôt sur place, on profite de notre vendredi après midi pour visiter un site de lancement de missiles allemands de la guerre 39-45. Missiles dont la technologie est à l’origine de toute l’histoire de la conquête spaciale.

photo blague sur la stratégie de course

photo blague sur la stratégie de course

tunnel d accès au dome

tunnel d accès au dome

Retour au camp de base en fin de journée pour récupérer notre cadeau de bienvenue :
Une super cagette avec plein de produits locaux (bières, jus de pomme, choux fleur…). On est forcément sensible comme on fait la même chose pour notre raid ! 🙂

les copains de FMR avec la fameuse cagette

les copains de FMR avec la fameuse cagette

Au petit matin, le trajet dans le bus permet de jeter un premier coup d’œil sur les cartes.
On a presque rien à corriger sur la stratégie prévue, les infos d’avant course étaient bien complètes.

Départ super chouette sur la plage. Les jambes démangent mais on reste calmes, ça va être très long.

Trop bon ce départ

Trop bon ce départ à l’air marin, ça dépayse

Sur les premières balises de la CO je décide de laisser partir FMR et Cap Opale.
On est là pour faire notre course et on a prévu la CO dans l’autre sens.
Je sais qu’on a pas le même niveau mais c’est pas en suivant Mr Valla qu’on va s’améliorer de trop. Ça fait un peu râler notre Ptit Ben qui compte déjà notre retard à la sortie de la section.
Plusieurs minutes de lâchées sur la tête (deux boulettes et sans doute un mauvais choix d’ordre) on enfourche les montures.

Première CO

Première CO // cliquez pour tout voir

C’est beau sur la plage, mais les vélos crient souffrance dans le sable et la boue.
On fait notre effort en début de section pour revenir dans « le bon groupe ». Toujours à peu près à l’heure sur nos prévisions, on décide de faire les 3 options vélos.
vtt cote d'opale
On arrive pas trop en retard sur la CO « en ligne ».
On avait pas la carte à l’avance et le terrain à l’air plutôt compliqué.
La vitesse étant réduite par la végétation agressive, on est obligé de lâcher quelques postes pour terminer à 14h.

Section 04 - CO en ligne - A4

Section 04 – CO en ligne

On reprend le vélo en compagnie de Team2Raid qui n’ont pas fait les mêmes choix que nous.
On ne lâche qu’une seule balise sur le VTT’O mais le Bike&Run complet, comme convenu.

DSC_0190 (4) DSC_0765 (2)

Toujours à l’heure au départ et après du canoë, on fait la CO report qui prend plus de temps que j’avais prévu. (il faut bien compter 10 minutes pour reporter les postes).

Dans les marais très sympas

Dans les marais très sympas

Au vidage intermédiaire on est 3ème derrière Team2Raid et FMR.

On reprend par un Canoë ‘O bien plus long. J’avais pensé mettre 2h pour ces 11km.
Mais c’est du canoë & run, alors comme on peut en faire une partie à pied, je me dis que ça doit passer en 1h30 (8 + 3?) et que du coup on va pouvoir combler notre demi heure de retard prise sur les estimations.
Pas du tout, il y avait bien 11km de canoë, et ça ne comptait pas la course.

Section 10 gros canoë

Section 10 gros canoë

On est donc en retard (21h30) au départ de la dernière section quand on découvre les cartes de la suite.
On zappe donc volontairement plusieurs balises de la « zone 1 » en forêt, et je crois pouvoir faire tout dans la « zone 2 » en parc (plus rapide).
Mais malgré notre bonne vitesse de course (pourtant 13h de sport déjà !), la carte du parc est piégeuse (passages obligatoires et lacs contraignant fortement les itinéraires).
Au lieu de rentrer en avance, je grille maladroitement 15 min pour aller chercher un poste qui en vaut 6…
Il est 23h03, fin de la première journée.
La copie à revoir.

Dernière Carte technique du jour

Dernière carte technique du jour en forêt

 

Cap Opale mixte et 400team nous passent devant sur la deuxième partie de journée, ayant terminé un peu plus tôt le canoë pour faire complètement la CO en forêt bien rentable.

Je passe une bonne partie de la nuit à ajuster les moyennes  et les temps de passage pour parfaire la stratégie du dimanche.
J’aime ça, jouer sur les estimations, faire un tableau, les moyennes,…
Essayer d’être le plus rapide mais aussi le plus malin.
C’est pourtant la première fois que je suis confronté à une équation si compliquée.
Je ne suis pas confiant, il me manque pas mal de données (combien de temps prendrait la CO du golf? Celle en ligne sera t’elle aussi verte que le samedi?)
Je décide de laisser la CO en ligne, même si elle semble très rentable,  j’ai peur que la moyenne ne puisse être tenue compte tenu de la végétation rencontrée la veille par exemple. Le vélo semble moins aléatoire (moyenne ajustée avec le vécu de la première journée).

 

à 6h c’est reparti.
Le roller est annulé (route trop mouillée). On prend un départ à la Chauds Patates.


On a du mal à se réveiller sur la première CO et on laisse 3 postes faciles.
Le vélo suivant est très rapide (comme prévu). Les délais sont bien tenus.
On zappe le golf, et on zappe aussi pas mal de vélo. Mais comme on trouve qu’on est vachement en avance on fait le suivi long du vélo.
C’était bien parce que c’était beau (c’est pour ça qu’on fait du raid, voir les meilleurs passages et paysages d’une région), mais c’était mal car on aurait du se garder du temps pour plus tard.
On ne regrette pas non plus d’avoir fait la section suivante avec trail, Canoë et Run&Bike, pour la beauté du canoë.

Magnifique canoë © lavoixdunord.fr

Magnifique canoë © lavoixdunord.fr

J’ai adoré aussi le fléché Allemand. je crois que je vais garder l’idée pour 2016… à suivre!
On termine comme on peut, en prenant un max de balise dans le temps qu’il nous reste et sans dépasser.

3 potes à l'arrivée

3 potes à l’arrivée

On termine le raid 4ème au classement général. Les deux plus hautes marches sont trustées par les Mixtes de Cap Opale et 400Team.
C’est les copains de Team2Raid qui complètent le podium.
On est forcément un peu déçus car on est convaincus d’avoir fait une belle course, sans pépin physique ou mécanique (une petite crevaison et des chaines qui coincent mais rien de fou).

La vérité c’est qu’on s’est alignés sur un format qu’on ne connaissait pas. C’est bien du raid c’est certain, mais celui ci demande une nouvelle gymnastique. Il faut être un vrai renard et aller grappiller des points où ils sont pas chers et bouder les belles sections piégeuses en temps. Un format vraiment particulier qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur.

On râle aussi parce-qu’on ne sait pas où on en est dans la course avant les résultats. Mais finalement c’est comme au Gévau, et le Gévau reste notre Mecque à nous !

C’est sûr que la prochaine fois qu’on pointe le nez à St Omer, le tableau sera au point! 🙂

On regrette de ne pas monter sur le podium remercier Laurent et toute son équipe d’organisation pour leur travail gigantesque. Malheureusement c’est la course pour rejoindre la gare à temps, le train décolle à 16h.

Il sera difficile d’être à la hauteur de l’accueil qu’on a eu cette année dans le Nord en 2016, mais on fera tout pour !
Et on espère voir quelques Chtis dans nos montagnes !
Longue vie au T Raid X!