La première manche nationale de l’année, c’est dimanche, en Drôme du coté de Montélimar. On est tous impatients de retrouver les copains, et se tirer la bourre sur les terrains caillouteux du X-sport Drome.

Le plateau cette année est vraiment bien garni, faut dire que l’on a  tous hâte de sortir un peu le vtt (va falloir penser à le chercher au fond du garage, derrière les paires de skis).

Du coup, voici un petit êtat des lieux des forces en présence, mais surtout de leurs faiblesses, le tout bien garni de mauvaise foi.

  • En mixte

LAFUMA de PEYVEL Benoit et FRECHINET Fanny : Une équipe composé de l’un des meilleurs orienteurs Français et d’une des meilleurs féminines du circuit fait forcement partit des favoris. Mais attention à la » jurisprudence Shaun White  » de Sutchi : C’est pas parce que l’on est les grands favoris que l’on finit sur le podium.

TEAM RAIDLIGHT de RAICHON Sébastien et EHANNO Audrey. Une équipe avec Seb Raichon est toujours à surveiller. Mais à 40 ans, ce serait bien qu’il endosse le rôle  de Roger Murtaugh dans l’Arme Fatal

Seb, bien bronzé

Seb , bien bronzé

 

ARVERNE OUTDOOR MIXTE  de GROSSE Aurélie et  CANAUD Christophe . Ok ils sont forts.  Mais ils sont aussi Auvergnats. Et quand on voit que l’ASM a attendu 10 finales pour enfin pouvoir gagner un titre…

MTBO MIXTE de FUCHS Baptiste et BARLET Gaëlle : Peut être qu’ils orientent bien et qu’ils pédalent fort, mais ça va, ils sont sont pas non plus champion du monde de VTT’O !  (Ha merde, si en fait)

TEAM X BIONIC  de REGAZZONI Elodie et  BARTHELEMY Matthieu : Parce ce qui est Bionic, chez eux, c’est leurs fringues, pas leurs physiques.

LES CHAUDS PATATES  de LUCAS Baptiste et LECOMTE Emilie : Première épreuve, Trail de 7 km. C’est dommage, il  en manque 132 à Emilie pour qu’elle puisse trouver son  rythme.

 

  • En Homme :

TEAM LAFUMA MONTAGNY Sylvain FAILLARD Vincent : « Ils sont les meilleurs », « Ce sont les plus forts ». Avec un peu de chance, ces quelques mots vont bien leurs mettre la pression, c’est le seul moyen pour les empêcher de faire un podium.

ERTIPS d’ HUBERT Samuel et VOGT Jocelyn : Le grand retour de la légendaire équipe d’Ertips.  Come back gagnant à la zizou en 2006, ou tout pourri à la Manaudou ?

LAFUMA 2 de BOURRIN Jean-Baptiste et GARDE Yoann Prenez garde à eux. Bon orienteurs, ce sont loin d’être des bourrins*

*Quota de blague pourris atteints en une seule ligne, belle exploit.

LIGéRAID de JACOUD et Andy FORESTIER : Un gars qui gagne le raid Chaud Patate en 2012 est forcement un client. Mais après une telle victoire,toute les autres semble plus fades, donc difficile de se remotiver. On te comprends.

X BIONIC AVENTURE  de VALLA Clément et MONCOMBLE Julien : Julien et Clem sont des copains. Des vrais, du genre qui laisse des gels à des balises pour que l’on évite l’hyppo quand on passera à la-dite balise une heure plus tard. En tant que copains, ils laisseront forcement une équipe patate devant. Sympa !

TEAM 07 ABY  de DURAND Bernard et ARMAND Yvan . Va falloir compter sur les Ardechois, car sur le parcours de ce raid on peut apercevoir leurs terres sacrés de l’autre coté du Rhône.  Mais attention, le nombre de concurrents de cette édition du raid est égale à la population totale de leur département : la crise d’agoraphobie les guette.

LES CHAUDS PATATES de JANSSENS Gaëtan et PAVEE Benoit : Beaucoup trop de malédiction à dompter pour gagner : Aucune victoire sur une manche du challenge national, et le dernier raid sans casse mécanique remonte en Mai 2012. C’est pas le moment de briser des miroirs si on veut s’en sortir ce coup-ci

 

Vu le nombre d’équipes, il y’a surement pleins de bonnes équipes qui ne sont pas dans cette liste, mais il faudra faire attention à Lafuma Fille de Nathalie Mauclair et Hana Garde.

Et vous, vos favoris ?

 

EDIT ! 

La course à rendu son verdict, Résultat :

Mixte :

1 :  MTBO MIXTE. « Le raid c’est cool, mais bon, on va retourner sur le circuit mondial de VTT ‘O, y’aura plus de concurrence » Heureusement que ces deux là ne font pas la saison de raid en entier, parce sinon, on la remplirai comment l’armoire à trophée ?

2 : 400 team. « Non mais tu vois, maintenant on préfère les raids aventures d’une semaine, car les courses rapides et dynamiques comme aujourd’hui, on à un peu de mal maintenant »… Finalement, les meilleures blagues, c’est pas moi qui les fait.

3 : Lafuma mixte. Dimanche, Lafuma perds la seconde place sur le fil au dépend d’une épreuve finale de course d’orientation fatale à Fanny Frechinet. Mardi, je reçoit un mail de la même Fanny pour savoir si un entrainement CO a lieu cette semaine. Coïncidence ? Je ne crois pas.

4 : X bionic mixte : Qui sème le vent récolte la tempête. Je les avait un peu charrié avant la course.  Résultat : ils nous mettent plus de 20 minutes dans la vue. Et avec un tire-minette cassé…

5 : Les Chauds Patates mixte : Pourquoi Emilie gagne tout en trail, et pas en raid ? Parce qu’en trail, elle n’a pas à se traîner un coéquipier boulet qui perd 15 minutes par CO. (et en en trail, les problèmes de saut de chaines sont un peu moins courant aussi faut dire )

 

Hommes : 

1 Lafuma de Montagny et Faillard : Le rallye avait Sebastien Loeb, Le sprint a Usan Bolt. En raid, nous avons Faillard et Montagny, une domination sans partage qui ne laisse que des miettes pour les autres.

2 : X Bionic : J’apprécie trop Clément pour me permettre de me moquer de lui en lui disant qu’il à perdu le raid sur une épreuve d’orientation IOF, alors qu’il est censé être le meilleur orienteur du circuit. Non, je ne me le permettrai pas.

3 : Agde raid aventure : Seul « oubli » des pronostiques dans ce classement. Honte à moi, moi qui prends deux semaines par an pour profiter de cette ville, son cap, et ses couples aux mœurs légères.

4  : Les chauds patates : « La malédiction de la rubalise« . Le prochain récit des chauds patates sera disponible sur le site cette semaine. Je n’en dit pas plus, mais il sera notamment question de « rubalisage » et de « paumage  »

5 : Lafuma de Smet et Bourrin. A faire les bourrins en CO et en oubliant de pointer les balises, ils s’mettent tout seul en difficulté et récoltent une pénalité

Promis, j’arrête les jeux de mots sur cette équipe