Pourquoi ne pas profiter d’un dimanche grisâtre pour tenter de rectifier la première entorse à nos bonnes résolutions 2014, la raclette de la veille au soir…
Nous voilà donc, dimanche matin, 9h, sur le plateau enneigé de la Feclaz, au départ du Worden snow tri cross (triathlon des neiges, FFTRI). (Bat et Gaët)
Les gentils bénévoles du parc à vélo nous demandent de bien attacher la jugulaire avant de rentrer, à pied, dans le parc à vélo pour y déposer nos affaires.
Les joies de la FFTRI? Ha ha, quelle bande de rigolos ces triathlètes!
Nous sommes engagé ce matin sur un enchaînement de 3 disciplines, toutes les trois sur neige: Course à pied, VTT, Ski de fond.
Le départ est donné à 9h32 après les consignes des arbitres. C’est l’ami Jojo qui est au chrono. PAN!
Les appuis fuyants épuisent rapidement le bonhomme de 78kg qui tente de se mouvoir dans le manteaux blanc. Après 10 minutes, les premiers sont déjà très loin.
Heureusement, Dédé qui me rattrape m’informe que la pente va s’accentuer.
J’utilise les traces de mes prédécesseurs pour améliorer mes appuis. Je peux ainsi reprendre quelques places.
La seconde partie, toute en forêt, est plus sauvage et plus agréable. Le rythme y est meilleur. On rejoint rapidement le parc VTT, 3 minutes après les premiers.
La suite s’annonce plus compliquée: il est difficile de rester sur le vélo, je m’enfonce régulièrement sous la surface de la piste fraîchement damée.
Après 5 minutes de course, un concurrent me double à 45km/h. Il vole littéralement au dessus de la neige. Impossible de le suivre.
J’aperçois au loin la tête de course, déjà dans la remonté. Sylvain en fait parti. Ils sont tous sur leurs vélos.
Malheureusement pour moi, un fois arrivé au point bas du parcours, je n’arrive pas à faire plus de 3 mètres sur la selle en montée.
Je rentre donc, tout en courant, jusqu’au parc pour la dernière épreuve.
Changement de chaussures rapide alors que j’entends au micro que Frank est sur mes talons.
J’ai moins le goût de l’effort sur cette dernière épreuve, le VTT inefficace m’ayant quelque peu brisé le moral. Je me laisse donc glisser en assurant ma place dans le top 10, mais conscient que Frank reviendra sur moi pendant ces 8 derniers kilomètres.
Baptiste, content de son ski (mais que de son ski), me rejoint au niveau du gros buffet jambon cru, reblochon (C’est qu’elles sont difficiles a perdre ces bonnes habitudes!)
Prochaine étape pour moi: Dimanche prochain, les régionaux de Cross à Aix les Bains.
La trace GPS de Bat.
PS: Quelqu’un a une astuce ultime pour le VTT sur neige?
2 avis
steph-arverne says:
Jan 27, 2014
être gonflé à 1 bar !
Gaët says:
Jan 27, 2014
Merci Steph. Je pense que j’étais trop gonflé oui.
Mais Sylvain avec un gonflage similaire et il m’a mit 10 minutes sur 25!