Direction ce week-end vers le célèbre Raid du Mercantour. Cette année il compte pour la 6ème manche du Challenge National. Départ vendredi soir pour un long trajet sur les routes tortueuses de l’Ubaye. Passage par l’Italie et retour en France par le Tunnel du Col de Tende. Arrêt dodo vers 1h sur un air de pique-nique. La route à gauche, la Roya pas loin et le terrain légèrement en pente. L’endroit parfait pour passer une bonne nuit.

6h plus tard le réveil sonne. Petit Dèj sur un énorme Touret de Cable ! Gaët le voit déjà transformé en Bar dans sa nouvelle maison !
Après une jolie petite route nous arrivons au hameau de Castérino aux portes de la Vallée des Merveilles. L’endroit est vraiment joli.

On dit bonjour aux amis, on récupère les dossards puis on se prépare. 9h45 Briefing et c’est parti !

1ère Section : CO IOF : Gaët est de suite dans la carte et on est les premiers à partir. On perd quelques secondes sur la 2ème balise. Le reste s’enchaîne bien mais on doit faire un A/R pour aller chercher la dernière balise qu’on avait pas vu sur la carte. Du coup au retour les lafuma et les RaidLinks sont déjà sur le vélo.

Belle CO, celle du bas ne valait pas le coup

Belle CO, celle du bas ne valait pas le coup

2ème Section : VTT Suivi : Le début est plutôt descendant mais on se retrouve dans les bouchons au passage d’un escalier. On finit par doubler les équipes mais je sens déjà que c’est pas la grande forme. Le single à flanc est super technique et quand je vois Vincent et Elisabeth passer je me dis que j’ai d’énorme progrès à faire !

Vtt mercantour 2013 foret

première partie agréable en sous bois

Vtt mercantour 2013 portage

Ça bouchonne au portage…

Vtt mercantour 2013 technique

les futurs vainqueurs dans un passage technique

On attaque ensuite le gros morceau de la section. Une longue montée sur une petite route qui deviendra piste avec des névés à franchir sur le haut. Je suis vraiment mal, seulement 2h de course et j’ai déjà les crampes qui me titillent. Gaët me tracte jusqu’au sommet puis on se dirige vers le ravito et le début de la CO Montagne.

Vtt mercantour 2013 piste

de 1200m à 2000m

Vtt mercantour 2013 neige

Beaucoup de neige vers 2000

Vtt mercantour 2013 neige

vraiment beaucoup

Vtt mercantour 2013 neige

Benoit

3ème Section : On part avec Absolu raid et les Raidlinks. Cette section sera belle mais interminable avec beaucoup d’efforts à cause de la neige encore bien présente. Absolu raid a pris le large et nous, à la faveur d’une coupe Dré dans le pentu pour rejoindre la dernière balise on arrive un peu avant les Raidlinks.

Dommage pour la météo

Dommage pour la météo

Trail mercantour

Trail avec les mains

Trail mercantour

Dans les gros blocs avec RaidLinks

Carte_IGN_CO_1_Trail_Montagne_Mercantour_2013_tracee

Carte_IGN_CO

4ème Section : On repart en vélo pour rejoindre Castérino. Une belle grande descende où Gaët fait parler sa technique et il est même obligé de faire des pauses pour pas trop me distancer…la honte !

5ème Section : On arrive alors au parc à vélo et direction l’atelier de corde. Bip : Le temps est neutralisé. On essaie de récupérer un maximum car la forme n’est pas au rendez-vous. On effectue le parcours d’accro branche avec une longue Tyrolienne pour finir. On relance le chrono et on retourne chercher les cartes pour la CO Montagne.

6ème Section : Gaët fait un festival et ses choix sont parfaits ! Pas d’erreur c’est la seule chose à faire quand le physique ne suit pas ! On sème les Raidlinks et on ratrappe Absolu Raid.

Trail sauvage

Trail sauvage

7ème Section : Tir : Je fais un 5/5 et Gaët écope de 3 pénalités. Il effectue un petit tour puis on repart pour la dernière épreuve.

8ème Section : VTT’O. Cette section est simple mais le fait de pédaler me relance les crampes. Je dois jongler sur chaque jambe pour ne pas être bloqué ! On pointe toutes les balises puis c’est l’arrivée. Ouf la journée galère est terminée.

Au vidage de doigt on nous annonce 2ème car Lafuma a laissé une balise en CO. On s’en sort pas mal sur ce coup-là.

On a donc 3 équipes (Raidlinks, Absolu, Lafuma) qui sont toutes dans la même minute et nous devant avec 9 minutes d’avance.

Vu notre état de fraicheur et la configuration de l’épreuve du lendemain (1000m D+ en VTT et 1000m D+ en trail entièrement balisé) on se dit que ça va être dur de rester sur le podium.

Retour à Sospel. Repas diététique à base de Pizza, Pates, Thon, Sauce Tomate à l’italienne et à la Provençale ! On se couche tôt et on dégage tellement de chaleur que l’on est obligé de dormir la porte ouverte !

Dimanche Matin : Réveil tranquille, préparatifs puis on file au centre du village pour le départ. La pression monte et on sait que la bataille sera rude.
La traversée du village est neutralisée puis les fauves sont lâchés. Le début se fait sur un bout de route raide avant d’attaquer le sentier. Après quelques minutes une chose est sûre la forme est mieux qu’hier. On fait la montée avec les lafuma et absolu raid mais je craque dans les derniers lacets technique à 200m du sommet. S’en suit une descente où une nouvelle fois je perds du terrain sur Gaët et donc sur les équipes de devant. On se fait la peau pour perdre le moins de temps possible. Arrivés en bas de la dernière descente on pointe la balise pour neutraliser le temps et traverser le village.

Absolu raid est juste devant à quelques secondes. On relance le chrono et c’est parti pour 1000m de montée puis descente en Trail. On met l’élastique et on essaie de courir un maximum mais les jambes sont raides. On aperçoit nos adversaires juste devant mais impossible des rattraper dans la montée. Il faut attendre la descente pour pouvoir les dépasser et franchir la ligne d’arrivée. Les Lafuma sont arrivés 13mins plus tôt et récupère donc la 2ème place pour 3 minutes. On sauve quand même notre place sur la boite 🙂

Podium raid mercantour 2013

Podium raid mercantour 2013

Après une bonne douche, nous allons dévorer le succulent buffet de salade à base de produit bio ! Trop bon !
En tout cas un raid du Mercantour bien rodé avec une orga au top. Juste petit hic c’est cette course le dimanche sans orientation. Un peu dommage pour une manche du challenge national des raids.

La route du retour sera très longue…