Quand Benoit me propose de faire équipe avec lui au raid chartreuse 2013, j’hésite un moment.
Notre participation à l’édition 2010, avec Batou, a pourtant laissé un souvenir impérissable. Mais cette épreuve m’a surtout donné une bonne idée des qualités et des capacités d’organisation de nos amis de l’école de commerce de Grenoble.
Participation au Lyon Urban Trail annulée, beau temps annoncé, je fini par céder.
Je savais à quoi m’attendre et j’ai donc, malgré tout, passé une très bonne journée.
[EDIT] Compte tenu que le second degrés n’est pas toujours bien compris de tous, j’ai rédigé un petit guide organisateur pour les éditions futures.
Pour « la rigolade », voici un petit guide de 20 règles à suivre (ou pas?) pour organiser un raid saucisson de haut vol:
- Envoyez vos info et autres newsletters a tous les concurrents sans utiliser le champs copie caché. Tout le monde est ravis de diffuser son email perso aux autres dizaines de gentils sportifs.
- Au départ, lâcher les coureurs furieux, sans carte, sur une route départementale, sans en couper la circulation. Et assurez vous de ne surtout pas baliser le parcours avant le premier signaleur.
- Pour les circuits en général, merci de garder une juste balance entre beaux passages et les portions ennuyantes à mourir. Ainsi, pour tout tracé hors sentier d’une cinquantaine de mètres veuillez à assurer un bon kilomètre de bitume pour contre balancer la joie.
Le rapport 50/500 est suffisant pour garder les concurrents un peu déçu mais pas trop fâchés. - Pour le balisage, n’hésitez pas à utiliser des feuilles volantes. L’imprimante du bureau fera l’affaire. Si ça se lit bien à l’écran, on le lira aussi bien à 35km/h sur un VTT dans le brouillard.
- N’usez pas trop du ruban. Maintenez le doute éveillé chez les coureurs. La tension nerveuse générée par une éventuelle erreur de parcours leurs donnent des endorphines de joie.
- N’hésitez pas a changer le parcours ou le règlement au dernier moment, le matin même par exemple. Et faites en sorte de ne pas donner la même information à chaque bénévoles.
- Après chaque épreuve, coupez le chrono et laissez au raideurs le temps de se refroidir décemment. Comme pour le parcours, le rapport 50/50 est bien.
- Au commencement de chaque épreuves, faites un nouveau départ en masse. Remettez ainsi les choses à plat.
- Si vos coureurs on faim, proposez par exemple des hot dog. (recette en bas de ce guide).
- N’utilisez aucune carte en dehors de l’épreuve de CO. Balisez simplement vos parcours avec un peu de ruban et vos feuille A4. Mais ne balisez que grossièrement, ils comprendrons.
- Si il n’y a pas de changement de direction, inutile de rappeler a vos coureurs qu’ils sont sur le bon parcours. C’est évident.
- Tracez la CO au chaud depuis chez vous. Les éléments existent forcement sur le terrain.
- L’IGN est toujours juste. Oubliez tout autre support (Photo aérienne ou satélite par exemple).
- Un élément caractéristique n’est pas obligatoire pour poser un poste.
- En cas de doute sur la ligne 13, n’en informez pas les concurrents, ils comprendrons d’eux même que la carte est éventuellement fausse et/ou que les chemins ont changés.
- Inutile de mettre des définitions pour vos postes. Ça vous permettra d’ailleurs de placer les balises un peu où vous voulez (cf 14).
- Ne vous renseignez surtout pas sur les technique de pré-balisage. Oubliez l’aide d’un club de CO. Une seule personne peux tout à fait s’occuper seul de tracer et poser une course d’orientation sans erreur.
- Vos bénévoles seront de préférence des fumeurs actifs. Ainsi ils attirerons la sympathie de tout les sportif venus prendre l’air frais des montagnes.
- Ne consultez surtout aucun raideurs pour votre organisation. Vous comprenez déjà très bien leurs besoins.
- Ne jamais tenir comptes des remarques d’une année sur l’autre. Les 19 règles précédente permettent de toute façon d’organiser un raid parfait et sans faille.
Ces 20 points servent aussi à résumer brièvement notre journée de Samedi.
Une victoire sur presque toutes les épreuves, sauf le Run & Bike ou on s’est perdu quelques minutes.
Beau soleil, des copains…
Arf, malgré nous, on y reviendra!
NB:
Comme petit raid bien sympa et dans le coin, je vous conseil la deuxième édition du super fragles-rocs. Il est idéalement placé pour préparer le raid chauds patate d’Autrans! 🙂
ANNEXE:
Pour 10 Hotdogs ( et à moins de 1€ pièce! )
Ingrédients:
- 2 paquets de 10 knackis premier prix
- 1 tube de ketchup pouce
- 5 baguettes congelés achetées la veille dans une grande surface
Recette:
– Coupez vos baguettes en 2.
– Ouvrez les dans le sens de la longeur.
– Mettez-y un lichette de ketchup.
– Insérez-y deux saucisses knacks.
Et voilà, vous pouvez maintenant proposez des hotdogs (froid donc) à tous vos concurrents! Ils seront certainement ravis!
6 avis
Batou says:
Avr 17, 2013
Raid Charteruse, LA référence en terme d’orga. J’avais bien aimé en 2010 la feuille A4 avec une flèche, retourné ou pas selon le prochaine virage, qui as pris une bonne journée de pluie sur le museau.
N’empêche, je leurs donne un mérite, ils sont persévérants !
(PS : J’espère que leurs écoles ne les notes pas sur ce projet, sinon, c’est droit vers la case rattrapage 🙂 )
Equipe Raid Chartreuse 2013 says:
Avr 18, 2013
Bonjour,
L’équipe du Raid Chartreuse 2013 vous remercie pour votre participation au Raid et pour vos retours.
Nous avons lu avec attention vos remarques concernant la course de samedi dernier.
Le Raid Chartreuse est effectivement un des nombreux projets initiés dans le cadre d’un cours de l’école, mais c’est de loin le plus difficile car il requiert de véritables acquis techniques. Aussi il y a 2 ans, le Raid est reparti de zéro car l’idée est de faire grandir cet événement pour qu’il ne soit plus un projet qui renaisse tous les ans mais qui s’inscrive dans la continuité.
Nous prenons bonne note de vos remarques, au même titre que nous avons pris note des remarques de l’an dernier : le balisage a été renforcé sur les parcours et la méthode de chronométrage et la CO ont été largement améliorées. Il est évident que des loupés persistent, l’équipe est jeune, novice et éphémère.
C’est un projet confié à des élèves de première année dans le cadre de leur apprentissage. Aussi, étant au courant de cette dimension, des retours directs de votre part en fin de journée, par exemple, auraient été plus qu’appréciés, surtout s’ils avaient pu être accompagnés de vos conseils de raideurs avertis. Malheureusement pour nous, ces conseils ne sont livrés nulle part dans votre article…
Soyez bien assurés que ce projet nous tient à cœur et que nous voulons le voir perdurer. Nous cherchons à améliorer chaque édition du Raid Chartreuse avec les faibles moyens administratifs, humains et financiers dont nous disposons. De plus, nous envisageons des partenariats avec des professionnels afin d’apprendre davantage pour les prochaines éditions du Raid pour que les participants ne doutent plus de notre volonté d’en faire un raid de qualité.
Merci encore de votre participation, toute l’équipe a apprécié la bonne ambiance durant cette journée sportive.
En espérant vous revoir l’an prochain, pourquoi pas dans les coulisses du Raid Chartreuse 2014.
Sportivement.
Gaët says:
Avr 18, 2013
Merci pour votre réponse très cordiale.
Vous avez noté le ton humoristique de mon poste. Néanmoins vous notez également que mes 20 points ne sont pas sortie droit de mon imagination.
2013 vera la 3ème édition du raid chauds patates, organisé par nos soins. Nous ne sommes pas non plus infaillibles, qui peux prendre l’être? Nous avons eut de bons retours sur nos épreuves. Cependant nous disposons des même moyens que vous: Nos petites mains, nos petites têtes, nos petites jambes et notre bon sens.
Je ne doute pas une seconde de votre motivation pour ce projet.
Pour moi la clef de sa franche réussite est sa connection avec le monde du raid.
Vous n’avez pas d’expérience, allez la chercher chez quelqu’un d’autre.
En 2011, nous avons été consulté par vos prédécesseur, Jérôme. Il nous proposait de participer et de l’aider à l’organisation. Malheureusement, la date était celle du championnat de france de la discipline, autrement dis plutôt mal choisie. Je n’avais donc pas pu répondre favorablement à son invitation de participation, mais avait volontier proposé mon aide. Il n’avait pas fait suite à cette réponse.
Je suis bien placé pour savoir a quel point c’est compliqué et complet d’organiser un épreuve, qui plus est un raid multisport.
Avec un peu de temps, je redigerai volontier le vrai guide des bonnes pratiques d’organisation.
D’ailleurs, une bonne partie des conseils que je pourrais y donner sont disponibles sur le site de la fédération des raids, fédération qui est là pour aider les organisateurs comme vous.
Pour 2014, vous savez maintenant à qui vous adresser! 🙂
Cyril - Fat Boy Team says:
Avr 21, 2013
Aussi doues pouvez vous etre, et aussi bon vos resultats puissent ils etre, vous semblez commencer a souffrir du syndrome des chevilles qui enflent. Cela fait quelques annees que nous suivont vos competitions et vos resultats qui nous font sans nul doute rever! Nous avons meme eu l’honneur de nous frotter a vous (au sens propre) sur quelques epreuves notament le prologue INP. Sachez simplement que votre statut de champions n’excuse pas votre comportement lors des courses, que les mecs devant vous qui n’avancent pas meme s’ils sont partis avec 20 minutes d’avance ne sont pas pour autant des « blaireaux qui trainent » surtout s’ils finissent par vous reprendre lorsque vous etes a l’arrêt complet suite a une defaillance d’un coequipier … Meme les champions peuvent avoir un coup de moins bien ! Un peu d’humilité et de respect ne font jamais de mal. Les conseils aussi font du bien, en tous cas plus que des critiques, meme si vos propos font sourire. Continuez a porter le sport grenoblois au plus haut niveau. Continuez d’écrire l’histoire des raids multi. Continuez de nous inspirez et de nous faire rever mais arretez de vous la racontez !!!
Cyril de la Fat Boy Team
nicnic38 says:
Mai 1, 2013
le raid Chartreuse… je n’ai pas eut la chance d’y être cette année mais force est de constaté que tout les ans l’orga réinvente l’eau chaude… plus ou moins chaude d’ailleurs… C’est pas faute d’avoir proposer ces humbles services… Mais non…
Dans tout les cas sur place il y a toujours une équipe d’orga et de bénévoles motivés et on les remerciera jamais assez…
Mais bon quand on vient on sait d’avance que ça sera un peu « folklorique »… mais on vient quand même… en connaissance de cause.
merci donc à l’orga et aux Patates qui jouent du second degré avec bonheur…
keep on going!!!
Raid en Chartreuse boueuse ! - Team Chauds Patates says:
Avr 25, 2015
[…] pas les infos d’un année sur l’autre. Mais ça c’était avant ! Avant le post de Gaët après notre participation au Raid Chartreuse […]