170_logo_62030-b77e6

Quand Benoit me propose de faire équipe avec lui au raid chartreuse 2013, j’hésite un moment.
Notre participation à l’édition 2010, avec Batou, a pourtant laissé un souvenir impérissable. Mais cette épreuve m’a surtout donné une bonne idée des qualités et des capacités d’organisation de nos amis de l’école de commerce de Grenoble.

Participation au Lyon Urban Trail annulée, beau temps annoncé, je fini par céder.
Je savais à quoi m’attendre et j’ai donc, malgré tout, passé une très bonne journée.

[EDIT] Compte tenu que le second degrés n’est pas toujours bien compris de tous, j’ai rédigé un petit guide organisateur pour les éditions futures. 

Pour « la rigolade », voici un petit guide de 20 règles à suivre (ou pas?) pour organiser un raid saucisson de haut vol:

  1. Envoyez vos info et autres newsletters a tous les concurrents sans utiliser le champs copie caché. Tout le monde est ravis de diffuser son email perso aux autres dizaines de gentils sportifs.
  2. Au départ, lâcher les coureurs furieux, sans carte, sur une route départementale, sans en couper la circulation. Et assurez vous de ne surtout pas baliser le parcours avant le premier signaleur.
  3. Pour les circuits en général, merci de garder une juste balance entre beaux passages et les portions ennuyantes à mourir. Ainsi, pour tout tracé hors sentier d’une cinquantaine de mètres veuillez à assurer un bon kilomètre de bitume pour contre balancer la joie.
    Le rapport 50/500 est suffisant pour garder les concurrents un peu déçu mais pas trop fâchés.
  4. Pour le balisage, n’hésitez pas à utiliser des feuilles volantes. L’imprimante du bureau fera l’affaire. Si ça se lit bien à l’écran, on le lira aussi bien à 35km/h sur un VTT dans le brouillard.
  5. N’usez pas trop du ruban. Maintenez le doute éveillé chez les coureurs. La tension nerveuse générée par une éventuelle erreur de parcours leurs donnent des endorphines de joie.
  6. N’hésitez pas a changer le parcours ou le règlement au dernier moment, le matin même par exemple. Et faites en sorte de ne pas donner la même information à chaque bénévoles.
  7. Après chaque épreuve, coupez le chrono et laissez au raideurs le temps de se refroidir décemment. Comme pour le parcours, le rapport 50/50 est bien.
  8. Au commencement de chaque épreuves, faites un nouveau départ en masse. Remettez ainsi les choses à plat.
  9. Si vos coureurs on faim, proposez par exemple des hot dog. (recette en bas de ce guide).
  10. N’utilisez aucune carte en dehors de l’épreuve de CO. Balisez simplement vos parcours avec un peu de ruban et vos feuille A4. Mais ne balisez que grossièrement, ils comprendrons.
  11. Si il n’y a pas de changement de direction, inutile de rappeler a vos coureurs qu’ils sont sur le bon parcours. C’est évident.
  12. Tracez la CO au chaud depuis chez vous. Les éléments existent forcement sur le terrain.
  13. L’IGN est toujours juste. Oubliez tout autre support (Photo aérienne ou satélite par exemple).
  14. Un élément caractéristique n’est pas obligatoire pour poser un poste.
  15. En cas de doute sur la ligne 13, n’en informez pas les concurrents, ils comprendrons d’eux même que la carte est éventuellement fausse et/ou que les chemins ont changés.
  16. Inutile de mettre des définitions pour vos postes. Ça vous permettra d’ailleurs de placer les balises un peu où vous voulez (cf 14).
  17. Ne vous renseignez surtout pas sur les technique de pré-balisage. Oubliez l’aide d’un club de CO. Une seule personne peux tout à fait s’occuper seul de tracer et poser une course d’orientation sans erreur.
  18. Vos bénévoles seront de préférence des fumeurs actifs. Ainsi ils attirerons la sympathie de tout les sportif venus prendre l’air frais des montagnes.
  19. Ne consultez surtout aucun raideurs pour votre organisation. Vous comprenez déjà très bien leurs besoins.
  20. Ne jamais tenir comptes des remarques d’une année sur l’autre. Les 19 règles précédente permettent de toute façon d’organiser un raid parfait et sans faille.

Ces 20 points servent aussi à résumer brièvement notre journée de Samedi.
Une victoire sur presque toutes les épreuves, sauf le Run & Bike ou on s’est perdu quelques minutes.
Beau soleil, des copains…
Arf, malgré nous, on y reviendra!

RAID CHARTREUSE raid chartreuse 3

NB:
Comme petit raid bien sympa et dans le coin, je vous conseil la deuxième édition du super fragles-rocs.  Il est idéalement placé pour préparer le raid chauds patate d’Autrans! 🙂

ANNEXE:
Pour 10 Hotdogs ( et à moins de 1€ pièce! )
Ingrédients:

  • 2 paquets de 10 knackis premier prix
  • 1 tube de ketchup pouce
  • 5 baguettes congelés achetées la veille dans une grande surface

Recette:

– Coupez vos baguettes en 2.
– Ouvrez les dans le sens de la longeur.
– Mettez-y un lichette de ketchup.
– Insérez-y deux saucisses knacks.

Et voilà, vous pouvez maintenant proposez des hotdogs (froid donc) à tous vos concurrents! Ils seront certainement ravis!