Malgré le retard, un compte rendu de la finale du championnat de France 2018 était nécessaire, tout simplement pour rendre hommage aux organisateurs d’Absolu raid qui ont fait une course incroyablement belle (même si c’est facile d’en faire une dans ce cadre magique des Pyrénées)

Vendredi matin, 6 patates partent de Grenoble. Pour l’occasion, nous avons loué un minibus chez Autoka, ce qui nous permet de partir à 7 + les vélos.

Quelques longues heures plus tard, nous voici à Bagnères de Bigorres.

Gaêtan et Ptit-ben vont courir pour avec Alex Dimitriou, tenant du titre, ce qui leurs permets de courir sans avoir eu les points cette année.
Tant mieux, car si en mixte le niveau est bien là malgré l’absence des chtis de Cap-opale, coté homme, la densité est bien moins présente que l’année dernière par exemple. On espere que ce n’est qu’un épiphénomène, et que l’année prochaine toute les équipes joueront le jeu.

Le vendredi soir, un prologue originale sous forme de Co relais Sprint, sur la belle carte du centre ville. On à beau savoir que le raid ne se jouera pas là, on se mets au taquet quand même. A ce petit jeu, Margaux nous fait une petite craquante de 3/4 minutes en compagnie de Fanny Frechinet. Elle s’endort grognon, pas bon signe pour moi, ça veut dire que ca va pas faire rire le lendemain. Sous la tente, c’est pas encore le 14 Juillet, mais on à le droit à un magnifique spéctacle toute en son, lumiere et humidité. Sacré orage que l’on se prend.
Le lendemain, au Aurore, tout est beau. La météo, le lieu de départ de course (Le lac de Payolle).
La course au milieu des montagnes va être magnifique. Départ rapide à pied, puis bonne montée en VTT dans des pistes défoncées par les forestiers. En homme, Lozere prend le commandement suivi de notre équipe homme. L’équipe mixte est juste derrière, et notre équipe mixte un peu derriere (5 minutes au bout d’une heure de course).
La premiere partie de la journée et de toute beautée, que l’on soit à pied ou en vélo, c’est le long des lignes de crêtes, assez ronde, très vertes, que l’on navigue. Et que dire de cette descente de 300 m- en plein dans les pâturages à 2000 m d’altitude. Un petit Stand Up paddle à 3 histoire de tester la cohésion d’équipe. En mixte, grâce à la stratégie et aux bras de Simon, on fait un top chrono, tandis que les hommes préférent envoyer un équipière à la nage à tour de rôle, FFTRI oblige !
Petite liasion en vtt, puis CO technique sur une belle carte, mélange entre lande de bruyère et foret de hêtraie. Si les hommes profitent du train de LozereTeam2RaidMiwte emmené par les redoutables Benoit Peyvel et Rudy Guy, nous prendrons de notre coté 6 minutes par eux sur 1h malgré une course à peu prés propre. Derniere épreuve de la journée, un VTT road Book avec une fin vraiment raide, Ou Simon en mode machine depuis le début de la journée me tracte ainsi que Margaux à tour de rôle.
Fin de la journée, une petite via-ferrata en mode détente, et c’est partie pour 200 m de marche en mode ballade pour retrouver le lieu de bivouaque au millieu de la montagne.
Moment magique de raid, ou on passe la fin de journée entre raideur, à se vanner, à refaire le monde du raid et su sport nature. Bref, une soirée parfaite de 14 juillet.
Pour nos deux équipes, la situation est identique. Nous sommes tout les 2 second de notre catégorie, derrière les LozeriensTeam2raid (à une vingtaine de minutes), mais derrière c’est loin.
La journée de dimanche commence tot, avec une épreuve qui va faire parler d’elle : Un trail de 12 km, 1500+/1600- avec le sommet du pic du midi à pointer.
Les hommes partent en chasse derriere les Lozeriens hommes, ils se feront rapidemment rejoindre par les lozeriens mixte pour faire la quasi totalité de la journée ensemble et craquer sur du Vert3 dans la dernière Course d’orientation, ce qui leurs fait perdre la deuxieme place du générale. Moi, j’ai surtout vu l’elastique de traction de simon, les mollets de Margaux, une  belle vue matinale en haut du pic du midi, le pneu arriere de simon, les chevilles de Margaux, les dorsaux de simon, Un gros portage en VTT, les fesses de Margaux, une abeille me piquer la lèvre dans la dernière CO et LA LIGNE d’ARRIVE.
Donc voila, deuxième en homme, deuxième en mixte, 2° et 4° au générale mais l’important n’est pas là. L’important est d’avoir pu participer à une épreuve sublime, organisé aux petits oignons par Absolue Raid (on à l’impression qu’ils étaient une centaine tellement on les voyaient partout), un esprit de tracé et de compétition comme on l’aime. Une course dont on se souviendra longtemps, donc merci encore a l’orga de nous avoir concocté ça, et à tout les copains raideurs d’être là pour se tirer la bourre en course et se vanner au bivouaque. C’est quand le prochain ?
Les photos sont l’oeuvre de Yann Ilhardoy et de Cyril Crespeau