Il y’a deux types de chauds patates  :

Les nouveaux, qui veulent faire bonne impression car ils pensent être tombé dans une équipe de raideurs ultra rigoureux. Ceux là comme Simon et Margot arrivent à l’heure. La veille, ils ont bien lus le raid-book, établis une stratégie à partir de celui-ci et ne démordent pas de leur stratégie, quitte à être les seuls sur 50 équipes à faire la course dans le sens contraire des autres. Et ils font bien, puisqu’ils gagnent en mixte.

Victoire (encore) de Simon et margot

Victoire (encore) de Simon et Margot

Les anciens. Ceux là ont bien compris que les chauds patates c’est rien d’autre qu’une bande de branquignoles avec des gros moteurs. Du coup, ils arrivent à l’arrache :

  • Benoit qui nous sort sa traditionnelle excuse qu’il exploite tous les mois d’Avril depuis maintenant 3 saisons « c’est vraiment pas de chance, il a encore neigé cette nuit à Chamrousse, j’ai mis une heure pour sortir la voiture »
  • Max qui a dormi sur place la veille pour gagner du temps fait l’exploit d’arriver sur place 3 minutes avant le départ (mais 10 minutes après le Briefing)
  • Batou, devant un tel niveau, renchérit, en perdant son coéquipier 2 minutes avant le départ. C’est un organisateur qui le retrouvera, mais 3 minutes après que toutes les équipes soient partis

Coté course, la 5° édition se présentait sous le format d’une course au score géante de 6h30, avec une grosse épreuve de VTT’O qui nous emmenait sur différentes sections (Run and bike, CO). Le terrain étant peu raide et bien roulant, on s’est vite rendus compte que l’on pouvait tout faire, sauf Max avec son collègue de boulot qui zappent deux balises en début de course alors qu’ils avaient largement le temps de tout faire.

Le nord Isère, c'est Bôooo

Le nord Isère, c’est Bôooo

De mon coté, accompagné de mon ami Alex le triathlète aux gros mollets, on profite de la première section de CO pour prendre la poudre d’escampette au détriment de Benoit qui faisait équipe avec Régis de Chamrousse, qui eux perdent presque 20 minutes dans cette section. La suite se passe sans encombre. Enfin, aurai du se passer sans encombre, mais histoire d’avoir des anecdotes à raconter, un bénévole se trompe à la section suivante de CO et nous donne la carte du parcours découverte. Résultat, quelques balises du parcours aventure que nous ne pointons pas, et donc malgré nos 40 minutes d’avance, nous ne pouvons normalement pas gagner cette course. On croisera à ce ravitaillement d’autres patates, qui sont en mode « démontage de ravito »

max la machine

max la machine

Mais après quelques gros billets de banques glissés à  Léo, le top organisateur, nous sommes quand même déclarés vainqueurs. Il faut dire que ça me tenait à cœur, puisque cette première place faisait ainsi rétrograder Benoit et Régis à la 4° place, les privant du podium (ha ha ha).

Sinon, on peut dire que cette 5° édition est une réussite. J’ai participé à la première édition, et on peux dire que les organisateurs sont montés en compétences. Une carte VTT’O home-made soignée, des CO IOF, des choix d’iti intéressants, une orga rodée et un système de chronométrage au sport Ident. Autant il y’a quelques années on vous encouragez à venir sur cette épreuve, maintenant, on vous oblige. En plus, ça vous permettra de gommer vos a-priori sur le Nord Isere. Les alentours de Cremieu se prêtent extrêmement bien à la pratique du raid, et en particulier au VTT.

Alors à l’année prochaine.

Les résultats : Resultats_Raid_Fragles-Rocs_2016_Aventure

Ma trace , et pour rejouer la course, c’est ici : 

trace fragles rock