Avant, le raid Chartreuse c’était le Nec Plus Ultra en terme de raid saucisson ! Une organisation constituée d’étudiants pas vraiment connaisseuse du fonctionnement d’un Raid multisports et qui ne se transmettait pas les infos d’une année sur l’autre. Mais ça c’était avant ! Avant le post de Gaët après notre participation au Raid Chartreuse 2013.

Gaët puis Batou qui ont agit en tant que « consultants » ainsi qu’un suivi et une passation d’expérience entre les étudiants, nous donne un Raid Chartreuse 2015 plutôt pas mal !

On se rend donc au Sappey en Chartreuse, lieu de départ, avec Julie qui sera notre féminine pour la 20ème du Raid INP.

Le raid n’est pas très long en terme de distance (35 kms) mais c’est sans compter sur le dénivelé (1700m D+) de notre belle Chartreuse et les chemins rendus bien gras par la fonte des neiges et la pluie de la nuit dernière, pour rallonger la sauce !

raid chartreuse

Belle mise en scène après le raid !

 

1ère Section Trail (8.2 kms D+ 490m) : La montée est sympa en forêt avec quelques coupes dans le raid. C’est un suivi d’itinéraire avec quelques passages balisés. Malheureusement le ciel est bouché et on ne peut pas profiter de la vue sur les crêtes qui mènent au Fort du Saint-Eynard. La redescente est un peu sport car glissante et Julie est un peu tendue ! Je fais une petite boulette d’orientation en fin de section en voulant éviter du déniv mais il faudra se rendre à l’évidence : il faut bien monter le petit raidar !

2ème Section VTT : (13kms  D+ 540m ) : Suivi d’itinéraire. La boucle est plutôt sympathique mise à part les quelques nevés à passer et la boue qui colle aux pneux ! On fait une bonne montée vers le col de Porte encore enneigé puis redescente vers le parc à vélo. J’aide un peu Julie dans la montée et elle assure dans la descente !

co sappey

Co du Sappey et notre trace.

 

3ème Section CO : (6.3kms D+ 270m ) : C’est une CO au score de 50 mins où il y a 17 balises à 5 mins et 2 balises à 10 mins. Ca s’enchaine pas trop mal, on va chercher la balise bonus la plus au nord et on continue notre boucle. Je galère un peu sur la 4 mais la fin est fluide 🙂 Je vais bientôt devenir orienteur ! On laisse 3 balises.

4ème Section Run and Bike (8kms D+ 400m) : Road-book. Le début est plaisant car c’est une piste où l’on peut courir et rouler mais ça m’inquiète car les kilomètres avancent mais je ne vois toujours pas les 400m de D+. Enfin ! la vloià ! Une bonne bosse de 180m de déniv. Là c’est dur, le chemin est en grosse pierres glissantes du coup pas simple de juste pousser le vélo ! S’en suit une longue redescente vers l’arrivée. 4h27 au chrono et 4 ou 5 ème équipe arrivée.

A la proclamation on est finalement 2ème et 1ère équipe mixte suite à notre bonne CO !

Bravo aux organisateurs qui nous ont proposé un bon petit raid d’entrainement avec Julie avant le Raid Inp.