C’est la 3° édition du Raid Esuv, raid blanc organisé par les étudiants de Valence sur leplateau du Vercors, à Vassieux plus exactement. Première pour nous sur cette épreuve et aussi composition inédite de l’équipe, avec Olivier Marin, Laurence Marin qui fait sa première course avec nous, Pierrick Merino, qui découvrel’équipe aussi, et Baptiste Lucas.

Durant les 6h30 de course, on a eu le temps de se poser quelques questions :

Pourquoi dit-on « Un vent à décorner les Boeufs  » ?

Cette expression vient du temps où l’on décornait les bœufs pour éviter qu’ils ne se blessent.Cependant, certains tissus étaient alors mis à nu et pouvaient attirer les mouches, ce qui augmentait le risque infectieux. Les éleveurs décornaient donc les bœufs les jours de grand vent. 

Et ça, on peut vous le confirmer, en ce jour de gros vent du nord, on a été emmerdé par la neige qui nous giflait le visage, mais jamais, o grand jamais, par une mouche!

Qu’est ce qu’une Congère ?

Une congère est un amas de neige résultant de l’action du vent. Lorsqu’il souffle fort,particulièrement en violentes rafales, de grandes quantités de neige peuvent être déplacées et s’accumuler dans les endroits où son effet est le plus faible. À terme, elles peuvent entourer voire recouvrir certains obstacles et deviennent dangereuses en raison de leur poids ou des entraves qu’elles constituent pour la circulation et d’autres activités humaines.

Ceci explique pourquoi la route parfaitement déneigée le matin pour arriver à Vassieux devint, quelques heures plus tard, un parcours du combattant, avec de nombreuses voitures tanquées sur le bord de route.

Quels sont les sports mixtes ?

Au JO, seule l’équitation est une discipline entièrement mixte. On retrouve également une épreuve de double mixte en Tennis et en Badminton.

Nous, on était la seule équipe mixte du grand circuit, mais ça ne nous a pas empêcher derafler la mise ! Il faut dire aussi que Laurence, elle n’était pas venue là pour enfiler des perles…

Comment faire fondre la glace le plus rapidement possible ?

Une classe de lycée de l’Académie du Nord à répondu à cette question :

Notre expérience est : faire fondre un glaçon le plus rapidement possible.

• le groupe 1 : en le frottant dans les mains : 1 min 47 s

• le groupe 2 : avec un sèche-cheveux : 4 min 11 s

• le groupe 3 : dans l’eau froide : 3 min 38 s

• le groupe 4 : dans une casserole, en chauffant : 1 min 18 s

• le groupe 5 : en versant de l’eau bouillante : 0 min 15 s

• le groupe 6 : sur un radiateur : 17 min 37 s

• le groupe 7 : à la lumière : 50 min environ

Nous, on aurait bien aimé avoir de l’eau bouillante ou un sèche-cheveux a disposition. Parcequ’il nous a fallu bien 5 minutes pour enfiler nos baskets complètement givrées après leBiathlon. Certains ont même dû utiliser leurs skis en guise de chausse pieds pour les enfiler !

 

A part ça on s’est bien fait plaisir à courir tout les 4 sur ce beau tracé. Pour résumer, on a commencé par courir 18 km en raquettes dans la poudreuse (1 heure pour faire les 5 premiers kilomètres) puis sur des chemins damés.

Le ski de fond/Biathlon de 16 km dans une neige poudreuse et peu glissante nous a vraiment fait mal aux jambes (sauf à Pierrick et Oli qui étaient vraiment à l’aise !) Enfin, la dernière CO score de 1h45 fut vraiment éprouvante, avec un énorme vent du nord, que l’on a pris en pleine face. Ca nous a rappelé quelques souvenirs du Mont Ventoux… Au final, on s’impose, mais les conditions ont bien durci la course.

Bravo aux étudiants qui nous ont concocté une belle épreuve sur ce plateau du Vercors que l’on aime tant !

Les résultats

Bonus : La vidéo de l’équipe des Baragnas