La Rhône O, c’est le rendez vous incontournable pour finir la saison a pied (même si certains vont courir à la saintélyon). Cette année, la neige fait son apparition, histoire de mieux marquer la transition entre la saison de raid et la saison de ski qui arrive.

Un bon paquet de patates se rend donc dans le Baujolais, terre qui a accueillie l’O bivwak 2012 autour du lac des sapins. On arrive la veille, histoire de manger une bonne tartiflette, de parler saison 2014 et de la future édition du raid Chaud Patates à Gresse en Vercors.
Jo nous rejoint le lendemain matin sur l’aire de départ à Cublize. L’échauffement est réduit au minimum, car nous avons tous les copains du raid à rencontrer. La Rhône O a cette particularité, de brasser un public de raideurs, traileurs, orienteurs, et c’est souvent pour nous tous la dernière occasion de pourrir, humilier, se confronter à nos adversaires que l’on voit toute l’année et qui finissent par devenir nos copains.
Batou, Jo, Oliv et Gaët partent sur le A, Laurence fait son apprentissage sur le C, Amandine, Emilie et Hyupie sur le G, puis les parents de Gaët sur le F.
C’est partit! La prise de carte a lieu au même endroit que celle de l’Obivwak. C’est un peu la seule ombre au tableau de cette course vraiment sympa : un tracé trop similaire à l’O’bivwak 2012.
Sinon, c’était parfait : de la neige juste ce qu’il fallait pour suivre les concurrents de devant et tasser les champs de ronces, des balises techniques et surtout de nombreux choix d’itinéraires.
Pour nous, la course s’est jouée d’ailleurs très rapidement, sur un choix d’itinéraire entre les postes 2 et 3.

l’interposte crucial de la course, le poste 2-3

le choix en 3D

 

Le bon choix en jaune, le mauvais en violet

Suite à une erreur des premiers, toutes les patates pointent la 2° balise en tête, sauf Gaët, victime d’une crise d’asthme qui laissera le bon paquet s’échapper sans lui.
La contrainte dénivelé est importante pour choisir le bon itinéraire, d’autant plus que les courbes sont équidistantes de 10 m.
Oliv et Gaët feront le bon choix, préférant un long détour par les chemins à flanc, tandis que Batou et Jo feront le mauvais, droit dans la pente et plus de 100 m de deniv dans les dents.
Oliv fera donc le reste de la course avec les tous meilleurs, prouvant à tout le monde que son année noire dûe à des pépins de santé est bien derrière lui. Il faudra compter sur lui en 2014!
Gaët, Jo et Batou joueront au chat et à la souris tout le reste de la course, avec à chaque fois des itinéraires différents. Gaët revient bien sur la fin pour finir a la 10° place. Jo fait une belle erreur, en faisant un demi tour pour aller pointer une balise qu’il avait déjà et finit 12°, et Batou fait l’erreur de débutant classique (ce qui ne devrait pourtant plus lui arriver…) en pointant une mauvaise balise. Résultat, disqualification.
Le podium est composé de copains : Benoit Peyvel devant Clem Valla et Maxime Gauduin. Le podium :
Laurence s’en tire bien. Milieu de classement sur le C, mais beaucoup de frustration. L’impression qu’avoir un bon physique ne sert a rien, et se faire doubler par des gens moins rapides mais plus fiables et sûr d’eux.
On est toujours très content de cette course qui a une philosophie à part, mais qui l’assume. De la CO pas très technique, mais de supers choix de traçage; au résultat cela donne une course longue et dure physiquement et qui est toujours intéressante.
A l’année prochaine donc!