le Gévaudathlon est une légende

On m’en parle depuis 2011. C’est Alex, une nuit où nous avions le vélo sur le dos pendant raid in France, qui m’en a causé le premier.
Il faisait noir à ce moment là, mais si j’avais pu voir ses yeux je suis sûr qu’ils brillaient forts.
Car oui, tous ceux qui vous parlent du Gévau le font avec une grande passion.

Jeudi 9, nous voilà donc deux équipes patates au départ de notre premier Gévaudathlon.

la fine équipe de 4

Le prologue, qui est secret chaque année, favorisera les équipes d’orienteurs : Départ trail en duo enchainé sur un VTT’O séparé. 17km sont au programme. La pluie et la nuit sont de la fête.

Départ, mort de faim!

Au départ, mort de faim!

Nous partons parmi les dernières équipes (ordre inverse, dossard numéro 12). Les premières enjambées font du bien: le pré-raid était un peu long.
La pente est rapidement soutenue et nos gambettes alpines sont à leurs aises.
Mais c’est dans la belle descente et le chemin technique qui suit où elles s’expriment le mieux.
On revient sur pas mal d’équipes, dont Benoit et Ju partis 2 minutes 30 devant.
A la transition, papa l’assistant de choc est aux petits soins, on repart rapidement.

Une fois n’est pas coutume en raid, il faut se séparer. Je pars donc seul dans la nuit avec l’IOF du jour. J’ai confiance en mon Maxou, il ne va pas se perdre et ne lâchera pas.
Après un départ un peu en sous régime, Benoit Peyvel me rattrape à vive allure et me relance. A bloc, il fait quelques mini erreurs. Je reste un cran en dessous pour ne pas en faire.
Je termine avec le deuxième temps, juste derrière Nico (LSN) qui évolue dans son jardin.
En rentrant au camping je croise par chance mon Max complètement perdu et hors de lui. Il vient de péter le cadre du vélo qu’on lui a laissé pour l’occasion…

aie le cadre, bobo

Je pousse mon coéquipier et son moral brisé en même temps que la sortie de selle dans les rues de Marvejols: chaque seconde compte.

J’ai prévu le coup, je savais qu’il pouvait nous arriver une merde pareille, surtout cette année apparemment. J’ai demandé à mon père de prendre son vélo.
Difficile de remotiver mon binôme, mais je suis convaincu qu’au départ du lendemain, son moral sera meilleur. La nuit est très agitée. Il pleut et nous sommes encore très excités de la veille. Difficile de fermer l’oeil.

Vendredi 10 mai 2013

Les résultats tombent à Le Malzieu, petite ville médiévale à 50 minutes de route de Marvejols, le lendemain.
C’est ici qu’on attaque les choses sérieuses et la première journée de raid.
Malgré l’accident de Max, on s’est classés 5ème du prologue. C’est de bonne augure pour la suite.

Section #1
CO ordre imposé IOF – 10km – coeff 3
1h24 – 3ème temps – général 4
On oriente à 3 équipes à partir de la balise 4, LSN Benj/Oliv (retard 1′) et Lafuma Benoit/Vincent (retard 2′).
Vers la 10, le rythme est vraiment soutenu, j’arrive à suivre sur la carte mais on prend jusqu’à 200m sur Benoit et Vincent par endroit.

Belle carte, interessante par les choix. Agréable à courir.

Belle carte, intéressante par les choix. Agréable à courir.

gevaudathlon depart co le mallzieu

Depart co Le Mallzieu ©Midi Libre Lozère

Section #2
VTT O IOF – 16km  – coeff 3
1h28 – 12ème temps – général 5
On aurait dû donner un peu plus sur cette section. La première erreur est de monter les vélos à la 3 où il faut les porter et perdre un temps monstrueux.
On y laisse 5 minutes.
Les copains nous ont lâchés et on perd le rythme. J’oriente propre mais on ne prend certainement pas les itinéraires les plus rapides (notamment l’option route).

Le plus court n'est pas le plus rapide en VTT'O

Le plus court n’est pas le plus rapide en VTT’O

A la fin de la section, on est tous les deux conscients qu’on a pas fait une bonne opération.

arrivée vtt o

arrivée Vtt O

Section #3
Run and bike – 5 km – coeff. 1
0h26 – 4ème temps – général 5
La section passe vite. Petite frayeur avec le tire minette enroulé dans la roue arrière, mais pas plus de 2 minutes perdues.
Note pour l’année prochaine: « A coeff 1 tu garderas du jus. »

Section #4
Trail – 10 km – 600m+ – coeff. 2
1h26 – 5ème temps – général 4
On est contents d’attaquer la section, on sait que c’est bien là notre point fort en raid.
Le parcours est simplement dantesque. On quitte rapidement les sentiers battus pour les bois sauvages. Tantôt les pieds dans la rivière avec de l’eau mi-cuisses, tantôt le nez et les mains dans l’humus et la mousse.
Une descente dans les feuilles mortes, une remontée sur corde… passer sous un tronc, sur un gros rocher, entre deux barbelés… On ne s’ennuie pas!
Le parcours est sauvage et technique à souhait. Pour moi c’est le paradis. Mais c’est très exigent. Cette alternance de montées très raides et de parties hyper techniques épuise.
Les petits cours d’eau nous permettent de rester bien hydratés et de vider/remplir plusieurs bidons.
Malgré une bonne petite hypo dans la dernière montée pour ma pomme, on réalise une bonne opération, surtout vis à vis des équipes directement concurrentes.

Section #5
VTT – 12 km – coeff. 2
1h24 – 3ème temps – général 3
Après une grosse pause ravito pour moi, on part sur ce dernier gros morceau de la journée. Une première descente facile et on se retrouve tout de suite avec les vélos sur le dos. On rejoint alors les deux équipes Absolu et Benj/Oli.
Les montées très raides permettent d’enfiler des singles démentiels dans les feuilles. Tout en glisse, on prend un plaisir fou.
Après une petite erreur d’itinéraire devant, on se retrouve avec BenJ et Oli un moment. On les lâche finalement au profit d’une montée pour finir un peu détachés devant.

Section #6
Canoë – 8,4km – coeff. 1
1h07 – 16ème temps – général 3
On découvre Juju (Patates équipe 2) qui nous annonce son abandon (Déshydratation puis tendinite au genou).
On sais tout les deux que ce n’est pas notre truc le bateau. On a plus le profil de Kenyans que de gymnastes…
On prend notre mal et nos crampes en patience.

canoë lac lozère

Les dernières longueurs sont les plus dures
©Midi Libre Lozère

Le prestation est correcte. Il manquerait juste un petit « truc » ou déclic pour qu’on soit dans le bon paquet. (top 5 à 2′)

Le Canoë c'est dur mais c'est beau aussi

Le Canoë c’est dur mais c’est beau aussi

Samedi 11 mai 2013

La nuit fut plus réparatrice que la veille.
Benoît a l’autorisation de courir avec nous aujourd’hui. Julien est rentré. On va donc faire une belle virée à 3.
Pour être réglo, il ne prendra aucune carte et ne pointe pas les balises. C’est vraiment comme s’il n’était pas là.

On ne connait pas notre bonne position au général. On ne va rien lâcher.

folk equipe 12

J’essai quand même de faire courir Folk à ma place.

Section #7
Trail – 12km – 866m+ – coeff. 2
1h22 – 2ème temps – général 3
A l’image du trail de la veille, le parcours du matin est sauvage. Il commence par une longue descente technique. Ensuite, on remonte le long d’un ruisseau où l’on perd un peu de temps coincés derrière les coureurs de devant, mais où on garde aussi un peu d’énergie pour la suite. 50% du temps il faut mettre les mains pour progresser. J’adore.
A la prise de carte on est déjà revenus sur plusieurs équipes. Malgré notre rythme élevé, Benoit et Vincent, partis 2 minutes derrière, nous rattrapent en moins de 40 minutes.
Max est moins en cannes aujourd’hui.
Je récupère le doigt pour lui permettre de couper un peu plus court et de souffler 20 secondes.
Je taille le bout de gras avec Vincent sur les beaux plateaux de l’Aubrac, entre la 2 et la 3. On est vraiment bien par là…

Beau Trail'O sur l'Aubrac

Beau Trail’O sur l’Aubrac

Section #8
VTT road-book – 18 km – coeff. 2
1h37 – 7ème temps – général 3
« Vous prendrez des sentiers que jamais personne n’a pris » qu’il disait.
Whaaa…
Des singles ouverts rien que pour nous. Du pur VTT technique comme j’adore. Entre les sapins. gauche, droite, gauche, racine, tourbière, branche, …
Benoit et Vincent nous posent littéralement dans une côte où on rattrape aussi beaucoup d’équipes.
Je loupe un carrefour, histoire de perdre 3 minutes. (Ça m’apprendra à ne pas avoir de compteur).
On termine par une descente raide et sauvage: une fois de plus: « magnifique ».

Section #9
CO aérienne – coeff. 2
0h55 – 21ème temps – général 3
Bien partis sur les 4 premières balises, on prend un gros gros vol à la 5. (partis dans la mauvaise direction au début, on fait le bon azimut mais trop décalés (Boulette mesurée à 10 min sur les résultats!)).
Dur de se remettre dedans pour les suivantes. Heureusement le train qui était à nos trousses est en vue et on fait l’effort sur les dernière balises pour ne pas prendre une grosse cartouche de points sur la section. On limite pas tellement la casse, on rattrape quand même 5 minutes sur les 10 perdues.

très belle section vue aerienne

très belle section vue Aérienne ©Midi Libre Lozère

sans les courbes...

sans les courbes de niveaux…

Section #10
Run and bike – 5,5 km – coeff. 1
0h43 – 1ere temps – général 3
Un peu énervés par la grosse boulette à 2 francs cinquante de la section d’avant, on envoie un peu.
Mais bon, coeff 1 ne sert à rien.

Benoit tout sourire à VTT

Benoit tout sourire à VTT ©Midi Libre Lozère

Section #11
VTT road-book – 15 km – coeff. 2
1h15 – 4ème temps – général 3
On part en seconde position, en chasse dernière Lafuma qui ont pris le large il y a deux sections. On roule à bonne allure sans pour autant se mettre au carton.
Kilo 5, tout le monde re-colle (Absolu raid, LSN, Xbionic). Max me glisse « t’as raison, on a pas de rythme en vélo« .

Passage technique du dernier vélo

Passage technique du dernier vélo ©Organisation

On accélère pour rester dans le paquet.
Comme le reste des sections, c’est très technique. Impossible de doubler. On ne cherche pas à le faire, le groupe est homogène.
On termine la section par une longue rampe à la fin de laquelle j’aide Max pour ne pas trop se faire distancer par X-Bionic devant.

Section #12
CO IOF au score – 1h15 – coeff. 3
Contrairement aux autres sections, ce n’est pas la place qui fait les points, c’est le total des balises ramassés (il peut donc y avoir plusieurs équipes avec le maximum de points).
On arrive un peu entamé sur la section. J’ai fait l’effort dans la dernière côte pour repartir avec Clem. Mais on fait une mauvaise transition et on repart seul.
Les balises ne sont pas techniques. Pourtant je fait une boulette en allant chercher la 3ème et on se retrouve dans du vert 2 qui entame nos jambes et notre moral.
On perd pas mal de temps sans pour autant se perdre. On doit revoit nos objectifs à la baisse.
Tout ce passe bien, mais on accuse nos 16h de raid accumulés. Ça manque beaucoup de rythme.
On dépasse un peu le temps imparti (2 minutes) mais l’objectif est atteint.

Pourtant ça parait propre...

Pourtant ça parait propre…

Où c'est qu'on pointe?

Où c’est qu’on pointe?
©Midi Libre Lozère

C’est à la soirée qu’on prend finalement connaissance des résultats de ces 3 jours.
Nous finissons 6ème. Oui 6ème, après ne jamais avoir était plus que 5ème au général et même 3ème toute la journée du dimanche.
Les deux équipes Absolu raid, bien placées au général elles aussi, réalisent une superbe opération.
Notamment Absolu raid #1 qui court la dernière CO au côté du Patron Benj dans son jardin.
Ce dernier ramasse toutes les balises de la carte et ne dépasse que de 5 minutes (à 3 points par minutes).
Pour nous ça veux dire 128 points de retard sur ces 2 équipes et 68 sur Absolu raid #2, juste sur la dernière CO.

Voilà comment, en moins d’1h15, on prend 3 place au classement;

On est 15ème sur cette section. Mauvaise étape, et il ne fallait surtout pas la louper.

4ème temps scratch, derrière les imprenables Lafuma, puis Julien et Clem de XBionic et Benj/Oli LSN non loin.
Le Gévaudathlon, ne se joue pas au scratch, ça se joue aux points.
La leçon est apprise pour l’an prochain!

On vous racontera pas la soirée du Gévau, car vous nous croiriez pas.

Merci à Max pour la belle aventure. Une équipe qui marche (mieux que les vélos en tout cas).
Une pensée aussi à Benoît qui fait une très belle sortie avec nous.
La finale à 3 va être sympa! 🙂

Merci à l’organisation et tout les bénévoles, tout est vraiment bien rodé.

Et bien sûr un immense merci à notre assistant en chef, cuisiner, chauffeur,… sans qui on aurait pas pu participer et passer un si bon weekend! Merci Pap’

on est pas beau au soleil?