Y’a des articles plus difficiles à écrire que d’autres. Celui là aurait très bien pu s’intituler : « Comment j’ai fait mon premier raid découverte », ou encore « Si on était resté sous la couette, on aurait pas fait de raid découverte ».

A la base, une partie des patates avaient prévu un week end reconnaissance du raid 2013 des Chauds Patates. Mais les conditions dans le Vercors sont encore vraiment hivernale, et la très grosse épaisseur de neige nous empêche d’avancer sur ce point.

Une belle journée de printemps

Une belle journée de printemps

Nous nous inscrivons donc au dernier moment sur le 4° raid X sport Drôme. Les orgas acceptent notre inscription tardive, et nous nous rendons donc Gaëtan et moi ce dimanche à Montélimar.

J’avais déjà fait la première édition de ce raid. J’en avait un bon souvenir, un raid court, nerveux, mais bien organisé par une jeune équipe.

Sur la ligne de départ, pas mal de bonnes équipes sont là. On retrouve en vrac Raidlinks, Quechua, X bionic, et des « ptits-jeunes-qui-vont-faire-mal »

Le départ en VTT est neutralisé 2 kilomètres derrière un véhicule. Le véhicule klaxonne, signalant le départ et on part à fond. 50 m plus loin, un croisement. Le véhicule part à Gauche, les flèches à droite. On s’engouffre au dernier moment dans ce petit chemin. Comme c’est un single, on en profite pour attaquer, histoire de profiter du fait que nos concurrents direct sont bloqués derrière pour s’échapper. Seul Quechua et une autre équipe prend notre roue.

depart-xsport-drome-2013-vtt

En fait, nous avons fait une terrible erreur. Nous aurions du suivre le véhicule, et ne pas prendre le fléchage qui est en fait le chemin du retour.

Un bénévole a le temps de remettre le gros de la troupe dans le droit chemin, mais les 3 équipes légèrement devant se retrouvent donc 15 minutes plus tard au départ, (ou à l’arrivé, c’est selon).

L’orga nous propose donc de partir sur le raid découverte, et c’est donc plus trop motivé que nous reprenons pour la deuxième fois de la matinée le départ de ce raid.

On repart aux avants postes avec Quechua (rudy gouy et son frère), mais rapidement, une équipe de VTT’iste prend un peu le large. Durant cette épreuve de 14 kilomètres de VTT, nous avons quand même réussi l’exploit de crever à tour de rôle avec Gaëtan, et c’est donc avec deux crevaisons et un moral au plus bas que nous posons nos en 30° position. Au bout d’une heure, nous avons déjà vingt minutes de retard sur les premiers.

Le Bike and Run de 7 km, en orientation sur une carte de VTT’O nous permet de re-gagner quelques places (meilleur temps).

la carte du run and bike

la carte du run and bike

Puis, c’est un retour VTT qui nous ramène à l’arrivé. Le début de ce VTT est en Orientation. Gaët me montre encore une fois que la carte top25, il maîtrise. Bilan, un bon choix, et on reprend la 2° place à la fin de ce VTT (Rudy à fait un 180° sur ce tronçon, comme quoi, même les meilleures …)
vttIOFXsportDrome2013

Le raid se termine par une mini CO de 2 kms et 4 balises, dans un parc de loisir. Les premiers sont partis sur cette CO 15 minutes avant nous, mais on lâche rien et on torche cette section en moins de 10 minutes.

Co IOF Xsport drome

Co IOF Xsport drome

Les premiers, non orienteurs, ne sont pas encore arrivés et on nous annonce en tête. Sensation bizarre, d’avoir eu une journée vraiment poisseuse, mais de gagner quand même.

Bon, au final on ne gagne finalement pas, car les 2 derniers boîtiers de CO étaient inversé, et la première équipe à passé beaucoup de temps à hésiter sur ces deux balises. L’orga a donc décidé de geler ces postes, et nous repassons à la seconde place (pour une minute ?!).

Les premiers ont du découvrir la CO ce jour là, car pour un seul km de CO et 2 postes, nous leurs reprenons 15 minutes.

La remise des prix est quand même bien généreuse, et nous avons passé un agréable moment avec nos potes du raid (qui eux on fait le grand circuit, eux ).

Sur le grand, ce sont les petits jeunes qui s’approprient la plus haute marche. Resté bien au chaud derrière la voiture au départ, ils coiffent Gilles et Luc de RaidLinks et Julien et Jeremy pour X-bionic après une course rondement menée. La relève est déjà prête…

Résultats:

Bilan. Un raid X sport Drôme sympathique, très (trop ! ) bien fléché et bien organisé.(Bon repas, prix correct et bouteille de vin en cadeau de bienvenu). Mais qui manque de variété, sur le petit circuit notamment, nous avons l’impression de ne faire que du VTT. Et la CO est bien trop facile pour un raid qui apparaît sur le calendrier de la FFCO.

Bonus : Le retour en voiture est dans la suite logique de cette journée : un radar pour Gaëtan, et une roue de voiture crevée pour moi.

Je gagne donc le challenge de la poisse sur le fil.