Il y’a des choses qui ne changent pas. Si Zizou « commençait  toujours par la jambe  gauche, toujours,»  nous, les Chauds Patates, finissons toujours la saison de CO dans le Beaujolais.

Encore une fois, la Rhône Orientation a attiré plus de 1000 orienteurs, traileurs et autres randonneurs.  Le principe de cette course est ce que l’on appelle « une rand ‘orientation ». Il s’agit donc d’une course d’orientation, à quelques différences :

–          Les distances sont plus longues : 24 km et 1100 m + au compteur sur le GPS pour le parcours, les premiers gagnent en 2 h 20

–          Les départs se font en masses, comme pour un trail

–          Les postes sont assez faciles à trouver, la course se joue plus sur les choix d’itinéraires et le physique.

Ces caractéristiques font que cette course ressemble beaucoup à ce que l’on trouve sur un raid multisports, Cela en fait donc un entrainement idéal pour tous les raideurs. Des raideurs, d’ailleurs, on en croisera beaucoup ce dimanche à Grandris. Du Lafuma, du Ville La Grand, du BBTR, du XTTR …

Coté patates, les forces en présence se nomment Gaët, Jo, Batou. Olive a déclaré forfait au dernier moment suite à une cheville fragile qu’il souhaitait préserver.

10 heures, top départ. Ceux qui ont couru ’Obivwak 2012 connaissent déjà le terrain.  Pour le décrire rapidement, il s’agit de grosses collines avec de bonnes pentes,  recouvertes de sapinières pas très propres.

Bat en meneur de troupe

Bat en meneur de troupe

Les premiers kilomètres se font dans la masse.  Jo a bien la forme et colle au groupe de tête. Gaët et moi sommes un peu en retrait. On perdra définitivement le contact à l’interposte 2/3 à la défaveur d’un mauvais choix d’itinéraire.

Le reste de la course se déroulera un peu mieux. Gaet et moi nous croisons régulièrement. A  la mi course, nous emmenons un groupe d’une dizaine de coureurs. Pour la première fois depuis des années, Gaët n’est pas en forme.

L’enchainement CCC/Raid in France est donc à déconseiller. J’essaye de semer le groupe dans les parties techniques, mais rien n’y fait. Nous y parvenons au bout de 2 heures de courses grâce à une portion roulante où nous avons pu les lâcher physiquement.  On rattrape Mathieu de Airxtrem qui a explosé en fin de course. La toute fin de la course nous fait remonter dans le village de Grandris, et la montée est rude.

Sans s'attendre on se retrouve souvent

Sans s’attendre on se retrouve souvent

Nous arrivons à lâcher les dernières personnes de notre groupe pour finir à la 7° et 8° place

Surprise à l’arrivée. Jo est arrivé, mais en voiture. Il s’est fait une entorse dans ce terrain piégeur, et est donc forfait pour la Saintélyon qu’il devait faire ce Samedi.

Hormis la cheville de Jo, le bilan de cette course reste très positif. Après un mauvais départ, nous avons réussi à rester concentrer pour finir tous les deux dans le top 10 de cette course relevée.

Nous vous conseillons grandement de venir l’année prochaine. La course est vraiment bien organisée, un grand choix de circuits (du très physique au familial), une bonne soupe a l’arrivée et un prix mini (8 euros 50). Nous avons même eu droit à des petites récompenses. Outre les bouteilles de pinards que l’on garde pour nous, nous donnons 2 bons d’achat de 20 euros valable sur les magasins Caribou sport et Flam sur Lyon et Villeurbanne. Faites nous signes si vous êtes intéressés.

Il y’a des choses qui ne changent pas. Nous serons à coup sûr au mois de Novembre 2013 de nouveau dans le Beaujolais…

Les résultats, et tracez votre course sur Matrace