Pendant que les copains traversaient les Alpes du Sud pour le RIF, Jo et moi sommes partit pour un tour sur le GR 54. « Le GR 54 figure parmi les GR les plus difficiles d’Europe. Long de 176 km, il contourne le massif de l’Oisans et des Ecrins à travers les départements de l’Isère et des Hautes Alpes. »
Ce tour peut se faire en 4 journées (bien chargées) de rando trail. Comme nous n’avions que 3 jours, il à fallut faire des choix, et nous avons shunté le plateau des Emparis. Le parcours est bien costaud, et nous avons du écourter la dernière journée, et faire un peu de stop.
Je conseille vraiment cet itinéraire, qui n’a pas la réputation du tour du Mont Blanc ni de GR20, mais qui reste néanmoins un tour magnifique dans des paysages qui le sont autant.
Allez, parce que les écrits ne valent pas les images, quelques images signés John.

Notre tracé plus detaillé : (N’hésitez pas à choisir le fond de carte IGN)

J1 :

Une journée assez facile. La première partie (le col d’arsine) vaut le déplacement à lui seul. La deuxieme partie est moins interessante dans le domaine skiable de Serre Chevalier.

Col d’arsine

2° journée : Vallouise – La Chapelle en Valgaudemar.


Une grosse journée, avec 3000 M+ et de nombreux cols à passer. Le début et la fin se font sur route bien longue. Nous n’avons pas eu une météo exeptionelle, (les sommets restés bouchés), mais nous sommes ici en plein coeur des écrins, et les paysages sont magnifiques toute la journée.

 J3. Valbonais -Venosc

Le 2° soir, à la chapelle, on change de programme. La journée nous a bien fait mal, et celle qui s’annonce pour rejoindre Venosc semble tout aussi costaude. Du coup, changement de programme. Le matin ce sera autostop pendant 2 heures pour rejoindre la vallée du Valbonnais. Ensuite direction la brèche du Perier pour rejoindre le lac de Lauvitel. Mine de rien, on monte encore 1800 m, sous un grand ciel bleu aujourdhui. On profite, on est en montagne, entre copains, pas de rythme effréné de course, bref, on est bien.

 Au final, on s’est bien amusé pendant 3 jours en itinérance. Il y’a beaucoup de villages dans les Ecrins pour dormir et manger le soir, mais encore faut il avoir la caisse pour pouvoir les rejoindre en une journée.

Pour ceux qui veulent aller sur ce chemin en mode compet, le défi de l’Oisan est fait pour vous, nous nous en sommes d’alleurs inspirés pour cette ballade.