Le Fragles-Rocs, premier du nom, est un raid multisport organisé par l’asso qui lui a donné son nom.
Ce raid a eu lieu samedi 12 Mai, dans le nord Isère, et plus particulièrement à Cremieu, cité médiévale.

Tardivement inscrit, je m’y rends avec l’ami Julien Pichot du TIM.
On s’attendait à y avoir un peu chaud, mais dans « nord Isère » y a un peu trop nord je crois. La grisaille nous accueille dans ses terres depuis Bourgoin.
On croise tous les copains: Batbat, Adrien Lhermet en lice avec Elo la copine de Julien Moncomble qui lui court avec Clément Valla. Y a aussi Ju raid (Alois et Alex), et pis Manue Zanders en mixte avec Vincent Fayard. Sans oublier les infatigable Denis M. et Sandrine B.
Un petit championnat du monde de la course saucisson en somme.

Je suis en forme mais je ne sais pas trop à quoi m’en tenir avec Juju pas trop entrainé (blessé cet hiver). Faut dire qu’on part quand même pour 75km !
Le départ est donné depuis les Halles Médiévales à 8h30.

Depuis les Halles Médiévales

Depuis les Halles Médiévales

On joue un peu avec le réglement « vous n’êtes pas obligés de rester ensemble sur la première CO »; Ju reste donc au chaud 🙂
Ca part fort, je suis pas échauffé et le coeur monte un peu.
Une fois la carte en main impossible de plonger dedans, je me laisse embarqué par Ju et Clem qui sont partis sur les chapeaux de roues.
On commence donc par un passage vert 3 dans les buis. Je suis pas hyper satisfait de la technique IOF appliqué à une IGN grossie et mal imprimée… Je me contente toujours de suivre, le temps de me remettre dans la carte et reprendre mes esprits.
Après la 1 (#6) ça va un peu mieux, je décide de laisser Clem et Ju à leur technique jardinage qui à l’air de leur plaire, je pars sur une technique plus classique : « va chercher chemin, va va ! ».
Les balises s’enchainent bien et je rage un peu de ne pas avoir pris un départ à ma sauce direct ! je voulais commencer par la 5!
Je me fais plaisir. Vers la fin je croise Adrien qui a l’air d’avoir fait lui aussi une belle CO. Bon, mon ordre était tout pourri mais c’est pas grave.
Il reste 3 balises. 2 sont dans un chateau, la 3ème semble être dans la descente pour rentrer. (qui avait vu le zoom ??)
J’attaque donc le chateau. La 1 est trouvée sans difficulté. La def de la 2 ? Azimut 100° depuis la tour du canon… hum… pas de boussole ça promet ! héhé je pars en quête de la toile au travers des ruines.
Sans trop tarder je la trouve (merci aux deux photographes pas trop planqués). D’elle, un escalier descend et rejoint l’arrivée. Je suis premier, mais il faut que je retourne chercher la 9 qui ne se prend pas au retour finalement ! Damned !
Heureusement je la trouve rapidement (un peu mal placée). J’ai quand même perdu bêtement quelques minutes.

CO IGN

Au niveau du parc vélo, je retrouve Ju qui n’en peut plus d’attendre. On est 2ème, Adrien et Elo en on finit quelques secondes auparavant.
Transition éclair, on enchaine sur un VTT suivit d’iti.
Belle, très belle, première descente. Très agréablement surpris par la qualité des chemins!
On arrive au parc VTT suivant sans difficulté après un beau single défriché pour l’occasion. Ju est un peu en dessous de mon rythme mais le raid ne fait que commencer et il n’est pas échauffé.
On enchaine, avec pas mal d’avance, sur un trail assez long, en suivit d’iti. Les bénévoles n’ont pas encore préparé les cartes, mais on perd pas trop de temps à attendre qu’ils les sortent.
Ju profite de mon tir minette pour qu’on garde un bon rythme.
Il commence à pleuvoir, on est bien content d’avoir mis les kway dans le sac. Le parcours est sympa, surtout le retour le long des crêtes.
Les deux balises fantômes nous tiennent en haleine jusqu’au bout, plusieurs petits détours sont nécessaires pour s’assurer de n’avoir rien laissé de côté.

Section trail

Au retour, c’est le tour des activités « annexes ». Une petite via cordata/tiro sympa et une section tir au pistolet/sniper rigolote. On réussit toutes les bonifications.

via cordata sous la pluie

via cordata sous la pluie

Ju sur la "tiro"

Ju sur la « tiro »

Voilà qui arrive le gros morceau du raid: VTT’O.
J’ai tracé comme j’imagine que les orgas on voulu nous faire passer, peu être pas assez optimal (les A/R par la route sembleront finalement plus rentables).
Petite frayeur avec la chute de Ju et un début de crevaison. Heureusement plus de peur que de mal pour les deux. On sort 2ème de la section, sans avoir vraiment compris comment sont passés Ju et Clément, devant depuis la 25. Alois et Alex sont juste derrière.

Gros VTT'O

Après sa chute, Ju a commencé à être dans le dur. Depuis je l’aide au mieux avec le tire minette mais le rythme est vraiment pas au top.
On arrive au bike & run, prévu pour 7km. J’oblige Ju à garder ses chaussures de vélo.
On enchaine au mieux, moi avec des grands relais à pied, Ju avec des petits. Ca limite la casse. Même si on fait une petite bourde de 2 minutes à cause des rubalises d’une autre course.
Il ne reste qu’une section, environ 10km de VTT suivit d’iti.
On est vite repris par les copains de Ju’raid. Ju s’accroche. Je l’aide au mieux. Le tempo est un peu meilleur à plusieurs. Alex propose des cachets sportenine à Ju qui crampe, c’est beau notre sport.
On finit, sans s’attendre pourtant, la section plus ou moins à 4.

L’ultime section c’est le monocycle: 1 = 10 minutes. 1 point si tu fais 10m avec le mur et ton pote, 2 juste le mur, 3 tout seul comme un grand.
Aucun de nous n’a jamais fait cette acrobatie. Julien M et Clément on fait 2 points. On peut encore gagner en faisant 3. d’autant plus qu’on a autant d’essais qu’on veut !
Alors on s’acharne un peu, mais pas moyen… on décide d’aller laver nos vélos. On discute le bout de gras avec Vincent pendant que Manue va tenter ça chance. Elle revient tout sourire avec 30 minutes. « mais t’en avait déjà fait Manue? » « Non,non. Quand j’avais 8 ans j’avais fait du cirque mais j’avais pas réussi ». Wha… jsuis fan.
Bon du coup avec Ju on va à la douche pis on revient tout propres retenter notre chance. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. 🙂
Et hop, 30 minutes. Bon ok, c’est un raid saucisson on en profite. Mais sur un vrai raid, des bonus pareils c’est limite ! Quand on voit combien ça coute de gagner 10 minutes à la pédale !
Dieu bénisse le Gratin Dauphinois et les Diots.

Une bien belle journée de raid quand même, avec plus de 6h de raid.
Ju un peu limite niveau entrainement, mais à ré-éditer avec plaisir.

Podium de potes

Podium de potes

Belle première édition, on reviendra, avec le soleil!

Les résultats