Après notre belle prestation de l‘année dernière sur ce raid (4è), la motivation était grande de retourner dans le sud courir cette belle course à nouveau.
Les aléas de santé et d’agenda des patates ont rapidement dessinés l’équipe: Ce sont Salomé Jonathan et moi qui serons de la partie.

Pour cette édition, peu d’équipes se sont inscrites en expert (seulement 14).
Mais les meilleures sont là: Lafuma (Guillaume Demangeon, Baptiste Turrel, Sylvain Montagny), 400team, Quechua (Fabre, Yves Bilondeau, C Faure)
Et en mixte comme nous: 400Team (Seb Raichon,Tom Gaudion, Sonia F.), Quechua (Rudy, Sandrine, Emilie), XBionic (L Valette, Manu Zanders, Julien Moncomble).

Départ vendredi soir de Grenoble direction Nice où Benoît, un pote de prépas, nous héberge. Super ratatouille, riz, gâteau au choc,compote rhubarbe maison… on est comme des rois!


Nuit courte mais calme, debout 7h, direction Blausasc, départ du raid. Ils sont bien tous au rendez-vous, Rudy, Sylvain, Seb, … Tous nous reconnaissent, on est presque de la famille maintenant.

SECTION 1: Le départ est donné en masse à 10h30 pour une courte CO IGN. Je pars avec Jo sur les chapeaux de roue.

depart © Michel Rougier

Nous sommes en tête à la première balise. Malheureusement un petit détour pour éviter une coupe qui me paraissait hasardeuse nous fait perdre notre avance.
La suite déroule bien, on se perd juste à quelques centaines de mètres de l’arrivée, et on profite des « douceurs » de la végétation locale.

Dans le village © Michel Rougier

SECTION 2: Je saute sur mon vélo. C’est Salomé que j’accompagne sur ce VTT’O IGN. Les balises ne sont pas à prendre dans l’ordre.
Encore très frais, je n’envisage pas d’en laisser en route. Dès la seconde balise, on se rend compte que les fonds de carte ne sont pas très à jour. On s’en sort quand même et on enchaîne rapidement.
Nous voilà embarqués sur un single descendant comme j’ai rarement eu l’occasion d’empreinter. Un pur régal de VTTiste. Salomé apprécie aussi. Elle en profite pour s’en coller une belle : sans gravité.
Aucun problème pour trouver les balises, elles s’enchainent bien. Ma coéquipière est bien en jambes.
Les Quech men nous doublent et un peu plus loin on retrouve Bill allongé à côté de son vélo hurlant à la mort !
Je demande:

– Ca va ? C’est la jambe ? C’est cassé ?

– Aïe… Je sais pas ! … Argh… Mais allez-y, y-a pas mort d’homme !

On hésite un peu, et on le laisse finalement alors qu’il se relève. Pauvre Bill, ça refroidit un peu !
La suite se passe toujours bien. A la fin de cette section d’un peu plus de 2h, je sais qu’on est première équipe mixte et 2nd à avoir tout pris!

SECTION 3: J’enchaîne à nouveau avec John, sur une section trail. Il commence à faire très chaud (il est 13h30).
Il faut rejoindre un village via un carrière. Je n’ose pas passer au milieu des engins et choisis plutôt de faire le tour.
Je prends conscience de cette erreur alors qu’on est rejoints par Seb et Sonia des 400Team partis plusieurs minutes après nous.
En plein soleil, on quitte le village et on monte à flanc de colline, en plein soleil. Je suis tout mou. La chaleur m’écrase, je n’arrive pas à courir.Voilà le classique coup dur des 3h. Je bois mais ça ne revient pas bien vite. John m’aide en me poussant.
Seb et Sonia nous ont lâchés alors qu’on pinaille sur une balise mal placée (113).
Encore une belle montée sous le signe du courage pour moi. Jo en mode tracteur.
On bascule ensuite sur Peille. Galère pour trouver le départ de la via, dur à lire sur la carte IGN toute petite.
Les échelles métaliques et le chrono stoppé me permettent de souffler un peu. J’ai mal au ventre et très soif d’eau (overdose de sucre depuis ce matin).
Heureusement la reprise chrono est à proximité du cimetière où l’eau est fraîche. Petit passage dans le vieux village, très beau.
Il ne reste qu’une balise sur le retour, mais elle est, d’après la carte, en plein milieu du bois. C’est la 119, à prendre depuis la 118.


A son approche il est difficile d’évaluer où commencer à chercher. Les équipes avec nous nous induisent en erreur et on cherche trop tôt.
Après de fatigantes coupes sauvages, nous sommes toujours bredouilles. Pourtant cette balise vaut 70min, il ne vaut mieux pas la rater!
On est rejoints par YogiTea et notre Nicnic national. Ils avaient presque 10minutes de retard sur nous dans la via.
On décide de courir jusqu’à la ligne d’arrêt, plus loin, le grand pierrier/champs. Sur la route on croise un sentier non cartographié.
Il nous mène droit au but ! arg ! Fichue carte.
Pour la suite, comme vous voyez, il y a deux choix:
1) Continuer sur le sentier en remontant pour finalement redescendre sur le village (via la 113)
2)  Couper à travers bois tout de suite.
Je suis partant pour couper, rejoindre le ruisseau et se laisser guider jusqu’à la route.
Plus haut le ruisseau était presque sec, j’espère pouvoir avancer rapidement dans son lit.
Malheureusement, arrivé au fond du vallon, notre petit court d’eau n’est plus vraiment sec.
La course sur pierres sèches envisagée se transforme en canyonning improvisé.
On avance pas aussi vite qu’on le voudrait, mais l’atmosphère est démente. Il y a pas mal d’engagement, dû aux quelques petits ressauts à éviter puis dans la sortie finale sur la route, quelques dizaines de mètres au dessus.

canyon improvisé

la sortie

Je sors rafraîchi et ravivé par cette belle expérience et l’eau fraîche du ruisseau. Je suis conscient que nous avons perdu du temps, mais heureux d’avoir fait ce choix riche en enseignements.
Pour la petite histoire, il y avait encore des chemins non cartographiés qui permettaient de relier rapidement la balise 119 au village.

SECTION 4-5-6: VTT O IGN. Je me pose enfin. John repart avec Salomé qui nous attend depuis déjà 3h. Un premier VTT’O permet de rejoindre un village d’où part une boucle optionnelle.
Avec la carte sous les yeux, étant donné les barrières horaires à suivre, je décide de faire l’impasse. On a été un peu trop justes sur le trail pour envisager cette boucle maintenant.
La manette du dérailleur avant de Jo a rendu l’âme, il est bloqué sur le petit plateau.
Il repart donc avec Salom, sur mon vélo, direction le col de Braus où je vais les y attendre à nouveau.
Après une longue pause, ils arrivent finalement, dans un bon chrono mais pas par le bon chemin. Le hic ?
John a oublié une balise ! Ils repartent vite à sa recherche, par là où ils sont venus. Drame ! La balise est à 100m d’ici sur le chemin par lequel ils auraient dû arriver ! Je m’en mords les doigts.

SECTION 7: Ils arrivent finalement. Je suis bien reposé, ravitaillé. La fraîcheur de ce début de soirée est agréable. On part, Salomé et moi, sur une CO IOF d’une heure.
Mise à part la première balise que nous aurions dû garder pour le retour, toutes s’enchaînent rapidement. On court un joli poste-à-poste avec Sylvain et Baptiste de Lafuma.

Le soir s'approche, il fait bon dans le sud à cette heure

SECTION 8: Pendant ma pose, j’ai bloqué le vélo de John sur le moyen plateau. Nous partons ensemble un peu trop à fond : mauvais choix d’entrée avec un beau single au lieu d’une piste.
Ca monte et on ne perd donc pas tant de temps. On se retrouve avec la troupe (Lafuma, 400team notamment). On accroche un peu Baptiste et Guillaume mais Jo a un problème avec son porte carte et on perd le visu.
Il y a une balise optionnelle sur un sommet que je choisis de prendre à pied. Au retour sur le vélo je tombe à l’arrêt et crampe immédiatement de l’arrière des cuisses. J’avais pas l’air malin coincé dans mon vélo tiens !
Après une belle descente dans la luminosité fuyante, nous voilà rapidement au col de Castillon, départ du dernier trail de la journée qui nous amène à Sospel.

SECTION 9: Jo qui n’est pas à l’aise dans l’effort depuis la dernière section, se reposera à nouveau. Je pars avec Salom et les phares patates.
Le rythme est bon, voir excellent. Malheureusement, dans notre élan et avec l’obscurité, on loupe un embranchement à droite.

Du Sud vers le Nord

Je m’en rends compte bien tard. On a fait 150m de déniv négatif en trop. Le chemin que je choisis pour nous ramener sur le droit chemin n’est pas sur la carte et je ne sais pas à quel niveau il va nous faire atterrir. On finit par rejoindre Sospel où nous sommes accueillis par la musique d’un concert de rue.
SECTION 10: CO IGN puis IOF en ville.
Notre erreur avec Salom nous a coûté de précieuses minutes. On va être justes, on a pas les 1h qu’il nous faudrait. L’orientation de nuit est difficile. De plus, je manque de lucidité, ma connerie du trail m’a déboussolé.
Après la première, je décide de laisser la seconde pour me concentrer sur l’IOF. Le problème est que la 3ème est à attaquer depuis le haut, la 2 ! Elle est bien plus aléatoire depuis le bas. On laisse donc tomber aussi.
Une dernière balise et on arrive enfin sur l’IOF.
A ce stade, c’est à nouveau mon manque de lucidité qui nous fait du tord : les balises sont à prendre dans l’ordre, détail auquel je n’ai pas fait attention.
On choisit l’ordre 105-106-108-109-111-112. Il ne nous manquera donc que 107 et 110 ( soit 20min quand même !).

Déçus par ces dernières erreurs, mais contents d’arriver, il est l’heure de se restaurer et de se reposer au plus vite.

La montre sonne à 5h pour quitter le camping à 6h direction le col de Castillon où à lieu le nouveau départ.

SECTION 11: Trail’O IGN. Je pars avec Salom pour un gros bout de course en montagne.

départ trail O © www.loloraidoutdoor.com

On commence d’ailleurs par un bon raidart de 450m de d+. Salomé va bien et on termine en moins d’une demi heure, juste derrière Guillaume et Sylvain peu fringants.
La première balise est vite trouvée, on part sur l’optionnelle où l’on nous promet un « panorama inoubliable » 🙂
On court un bout de plat avec Rudy et Sandrine (Quechua), mais Salomé coince un peu et on doit les laisser filer en tête avec Lafuma et Magnum & Bill de Quechua.
La balise du sommet est vite pointée, et on bascule avec Manu L. sur l’Italie. Pour le panorama, on repassera, il y avait un nuage !
Il s’en suit une infinie descente de 1000m de d- super technique. On y laisse beaucoup d’énergie et de nombreuses minutes.

C’est pas long là, c’est intemporel !

me glisse Salomé.
On finit par deux balises sympathiques (et un peu agressive pour la seconde).

sportive du dimanche

SECTION 12-13-14: J’enchaîne avec Jo par VTT IGN, VTT Optionnel, VTT IOF et re VTT IGN.
Comme à chaque fois, je pars un peu vidé avec un John chaud bouillant ! Heureusement, il m’aide un peu au tire minette afin de prendre le bon rythme.
Au niveau de la boucle optionnelle qui rapporte 70min on réfléchit un peu. Elle est annoncée à 40min. On décide finalement de s’y engager. Bonne pioche car on la boucle en 43min environ.

Comme le tout premier VTT du raid, le VTT IOF qui nous attend aurait mérité un peu plus de réflexion. A 10 min la balise, toutes ne valaient pas le coup.
On ne fait l’impasse que sur une seule balise en aller/retour.

A la sortie de l’IOF, on reprend l’IGN sur laquelle ont été ajoutés des chemins conseillés en violet. On galère franchement à trouver notre voie et ces fameux chemins. Nous perdons une dizaine de minutes dans les hautes herbes et les ronces avant d’enfin rejoindre le GR qui nous transporte à Breil sur Roya, village d’arrivée.

Breil sur Roya ©remy masseglia

SECTION 15-16: Trail’O et Raft (hotdog)
C’est Jo et Salom qui s’élancent pour cette courte épreuve. J’en profite pour me reposer avant la toute dernière CO.
La section est vite terminée, et les deux cocos m’assurent avoir fait une prestation aquatique catastrophique. Vu d’ici ça n’a pas l’air si mal!


SECTION 17: CO IOF Mémo. Les deux loulous sont fringants et veulent m’accompagner. C’est finalement John qui vient.
Le principe est simple, c’est une CO ordinaire, mais la carte est fixée au niveau des balises. Il faut donc faire les poste-à-poste de mémo.
Les balises s’enchaînent bien, sauf une où je suis obligé de revenir voir la carte sur un poste précédent. Avec les deux balises les plus extrêmes supprimées par l’orga, la boucle est vite effectuée et nous sommes de retour en 21minutes.

SECTION 18: BPP (Bisous, Paella, Podium).

Ah, bien content d’en avoir fini.

paella!!

– Vibram Lafuma gagnent largement en n’ayant fait aucune impasse.
– 400team en réalisant une super course, se classent second et premiers mixte.
– C’est Quechua Homme qui grimpe sur la 3ème marche de la boite. Bravo à eux.

On se classe finalement 4ème au scratch, à tout juste 5min20 du podium. Mais on va pas se plaindre, derrière c’est pas loin non plus!

– Les 3ème mixte ne sont autres que Quechua, avec Rudy, Emilie et Sandrine qui réalisent une super journée dimanche.

On monte deux fois sur le podium (5 premiers Scratch et 2ème Mixte) avec toute la belle famille du raid. Contents d’être heureux. 🙂

podium mixte © Remy Masseglia

les classements non détaillés sont là.

SECTION 19: 6h de voiture pour rentrer sur Gre, avec passage en Italie via le Tunnel du col de Tende, Cuneo, Col de L’Arche,  Col de Vars et enfin le Col du Lautaret ! ouf !
On l’aura méritée cette pizza !