Premier raid multisport de la saison 2011.


John coéquipier initialement prévu déclare forfait lundi matin (maladie).
Après presque une semaine passée à la quête de l’élu pour dimanche, c’est finalement Yohan Desieres (esprit dahu) qui répond présent.
Je n’ai jamais couru avec lui, mais entre raideurs on est jamais après se taper dessus…

Après une journée tranquille à Grenoble le samedi (Yo en rando à ski, moi en ski-de-fond), On règle nos réveils sur 3h pour le dimanche matin.
Départ une demi heure plus tard direction Aix-En-Provence.

Arrivée 6h30/7h sur place, tout roule. Nous sommes même tous les deux prêts 20 minutes à l’avance et nous attendons le brief d’avant course.

Le départ est donné en face d’un grand grillage sur lequel sont attachés les exemplaires de la première carte de la journée.

Une fois cette dernière en main, j’ai vraiment du mal à me mettre dedans.
Je repère le triangle indiquant le départ à l’extérieur de la carte et comprends donc qu’il faut partir au Nord pour « rentrer » sur la partie cartographiée. On suit au mieux le flot et on récupère une première balise. Avec elle, le fil de la course:
Le triangle en question était en fait la légende, le vrai triangle de départ était plus au centre de la carte, évidemment.
Première bêtise de la journée, heureusement presque gratuite.

La seconde balise, la n°3, nous fait basculer dans une sous-section de CO Urbaine dans le village de Peynier. Super ludique et très beau.Cette partie se passe vraiment bien.

a pleine balle dans les ruelles

a pleine balle dans les ruelles

dans le village

dans le village

On termine rapidement et re-basculons sur la CO ordre libre commencée au départ.

La carte est grande et les balises sont partout. Je n’arrive pas à la fois à être rapide et à sélectionner le meilleur enchaînement.
On réussit néanmoins une prestation correcte avec peu de pinaillage. (1h20, 15ème temps, les meilleurs sont en 1h)

balise spectacle?

balise spectacle?

On récupère à cet endroit nos VTT et une immense carte. Peu de kilomètres ont été avalés depuis la fin de la saison dernière, et les sensations ne sont pas excellentes.
Je m’effraie un peu en voyant la taille de la carte, la richesse des chemins et le nombre de balises. Je réalise également que c’est la première fois que j’oriente à VTT sur une carte IOF (norme course d’orientation).

premiers coup de pédale de la journée

premiers coups de pédale de la journée

Les choix ne sont pas faciles mais je fais une orientation correcte et nous arrivons, après quelques balises, à une nouvelle épreuve. (4ème temps). Les chemins sont jusqu’ici très roulants et on ne pause jamais le pied.

A ce point on nous tend une autre carte en nous proposant de prendre 0, 1 ou 2 vélos. Un coup d’oeil rapide sur les distances, les chemins et les courbes de déniv me font dire: « on garde chacun notre vélo! »

Encore une épreuve d’ordre libre. Je réfléchis au coup par coup et non de manière globale. Mes choix ne m’apparaissent pas mauvais pour autant.
On ne jardine pas énormément, juste ce qu’il faut ( 5 minutes par là, 3 par ici…). Certaines balises sont trouvées à pied, en laissant les vélos sur le bord, d’autres sont accessibles directement depuis les sentiers. Je ne regrette pas notre choix de n’avoir laissé aucun vélo.
La section passe bien, le moral est bon mais la journée est déjà bien entamée alors que le raid lui ne semble faire que commencer.
(1h37, 12ème temps, meilleurs en 1h11)

Nous voilà repartis sur la grande carte VTT’O. Je perds quelques secondes aux intersections, pesant le pour et le contre pour éviter de nous faire perdre gros.
La prudence se paye, 16min, 28ème temps, les premiers en 12min.
On arrive rapidement à une nouvelle spéciale: le relais CO.
Je commence par 8 balises, pendant que Yo tire à l’arc. Je tirerai à mon tour ensuite, pendant que Yo récupérera à son tour les 4 premières balises de mon parcours.

Sans prendre le temps de me poser vraiment, je cours carte en main. Je ne suis pas assez concentré et choisi alors une mauvaise stratégie. Je prends donc quelques minutes pour reprendre mes esprits. (50ème temps!) La suite se passe mieux, jusqu’à la 7ème balise que je trouve rapidement avec l’aide de ma boussole.

bien planquée!

bien planquée!

J’aurais pu faire une superbe fin de course si je n’avais pas manqué l’azimut suivant, deux fois de suite. Je perds donc énormément de temps à chercher une balise au sol dans une zone sans relief ou la végétation fait 1m de haut et te lacère les jambes à chaque mouvement.
Au bout d’une éternité je finis par entendre le « bip » d’un autre concurrent et suis ainsi sauvé. (52ème temps!) Je passe la carte à Yo un peu dég.

la saleté de balise! grrr

la saleté de balise! grrr

Je foire mon tir à l’arc autant que Yo et nous prenons donc place dans un sas pour 3 minutes de pénalité.

Nous voilà repartis, toujours sur la carte VTT’O qui n’en finit pas. Les balises suivantes font peur. On roule à bonne allure tout de même.
Les sentiers sont très variés et super ludiques. Ils demandent un bon niveau technique.
C’est aussi le cas de l’orientation qui n’est pas évidente. Je perds volontairement quelques secondes pour assurer des choix.
Le temps passe, il est 14h et la ligne d’arrivée semble encore bien loin.

Les quadri commence à tirer un peu. Yo s’est déjà pris une bonne gamelle.
14h40, au point culminant de la course, avec vue panoramique 360°, on commence à redouter la porte horaire de 15h au niveau de l’atelier corde.

On rejoint en fait cet atelier très rapidement et dans les délais. Un orga nous annonce que toute la fin de course est annulée, et qu’il ne reste alors que deux balises pour rentrer. On rale un peu, parce qu’avec Yo on était sûrs de pouvoir revenir sur la tête de course dans les heures à venir… haha 🙂
(1h37, 12ème temps, premiers en 1h16.)

bref bien contents de pouvoir rentrer plus vite, on s’amuse un peu sur les épreuves de cordes. (au choix, tyrolienne, saut pendulaire ou rappel.)

Le retour se passe bien, même si Yo prend sa deuxième et troisième bûche de la journée et malgré une belle petite gourde d’orientation dans le final.

44min, 8ème temps, les premiers en 30min.

On arrive, bien contents et bien rincés, en 9ème position.
Temps total 7h01, les premiers en 5h35, ya du boulot…(résultats détaillés)

Après la douche (froide) et un plat de pâtes carbo (tiède), on quitte le sud (chaud) avec le sourire!

Avec le recul et les résultats détaillés, j’ai noté où nous avions perdu du temps de manière significative:

– 1er CO ordre libre: mauvais choix d’ordre puisqu’à bonne allure on perd 20 minutes.
– 2ème CO ordre libre: mauvais choix à nouveau, 25 minutes.
– Avant dernier VTT’O, 10min à cause d’un choix d’itinéraire bidon.
– Dernier VTT’O, manque de concentration final, pour perdre 8 nouvelles minutes.

Bilan: travailler la CO et particulièrement le free order! Et courir de nouveau avec Yo, parce qu’il est bien cool 🙂

Voici quelques images du raid sensation volées chez « Team Life expérience »