bando_raid_metro

Le plus gros évènements raid de l’année dans le bassin Grenoblois c’est déroulé hier.

C’est sur le même weekend que le raid Orient’alpin (quel dommage…) que La Metro à organiser un raid d’une belle envergure: Plus de 1000 raideurs se sont élancés depuis le stade des alpes vers les éspaces vert de la région Grenobloise.

Initialement programmé avec David Seaume, je me lance finalement sur le parcours Expert avec Thibault Morenval (blessure de David).

Côté Chauds Patates 1, c’est finalement Olivier qui court avec John remplaçant Tom au pied levé, notre roux national ayant arrêté le sport pour la durée de l’année scolaire.

Préparation de la boisson du jour

Préparation de la boisson du jour

Avec le vol de mon vieux Lapierre en début de semaine, j’ai eut la chance de trouver une monture pour le Thib. Hans de cyclans ma bien dépanné sur le coup.Tout est prêts donc, aussi bien mes affaires que celles que je dois prêter à thib, quand je prends la route du départ dimanche matin.
Sur le parking tout le monde est déjà en place, même mon père et mon frère sont présents alors qu’ils partent un peu plus tard que nous. On récupère nos dossards et nos cartes. L’organisation est de taille cette année. On croise Pif et Ric, joviales comme on les connait.
Il nous faudra bien une heure pour préparer le matériel et les cartes. Le stress s’installe doucement au fur et à mesure que l’heure tourne. On rejoint le briefing un peu tard. Ayant bien en tête le road-book, je suis confiant et serin.

Sur la ligne de départ, je m’agace un peu de toutes les équipes qui se permettent de partir sans sacs à dos. Le road-book stipule bien que, pour cette première courte section de course, le matériel obligatoire est necessaire, ie: un sac chacun avec poche à eau, veste, kway, …
J’ai hâte de faire un raid où l’organisation serait plus strict sur ce genre de détail…

Départ type 10km

Départ type 10km

Ça part fort! très fort! pas le temps de profiter un peu en pôle position avec Thib, on est vite dépassé par ERTIPS et Vibram Lafuma qui envoie du bois sur ce 1000m à plat dans le parc Paul Mistral. On entre dans le parking souterrain en bonne position, mais on traîne un peu pour changer de chaussures.

On ressort quand même toujours assez bien placés, dans les 10, en compagnie des autres patates. Une fois sur la berge, j’envoie un peu pour revenir sur les équipes de tête (Quechua, ERTIPS, Lafuma,…). Au niveau de Gières, début de la montée, on est tous groupés.
Thib accuse déjà un peu le coup du départ vif et je comprends vite que nous n’allons pas suivre les concurrents qui nous entourent. Olivier aussi a du mal à se chauffer.
Les premières balises s’enchaînent sans difficulté et on côtoient de bonnes équipes. On prends quand même le temps d’apprécier les chemins que l’on découvre. Le soleil est de la partie et on en profite bien. Tout ce passe sans encombre. Vers la fin du vélo on retrouve les autres patates partis devant et ayant fait une erreur.
On rejoint le parc à vélo où Tom est venu nous encourager. Ma mère et Amandine sont là aussi, ça fait plaisir. Tom nous annonce la tête à 20 minutes. Des machines les bonhommes.

fin de la première section VTT

fin de la première section VTT

Après un changement rapide, nous voilà parti pour la section de Trek/Trail. On sort les bâtons. Tom nous accompagne sur le début.

Tib est content de repartir à pied

Tib est content de repartir à pied

Je choisi un itinéraire innovant à base de fougères, branches, mousses et marécages. Je suis sûr que, accroché au bout du tendeur, thib a kiffé 🙂
bref on a peu ou pas trop perdu de temps et on rattrape nos patates dans une partie raide:
John au sol, pétrifié par une énorme crampe au quadri. On s’arrête quelques secondes, ça à l’air d’aller mieux quand on les quitte. D’ailleurs les deux loulous nous rejoignent assez vite.
Balise 53 est mal placée ou volée? Tant pis, on continu sur la crête. On la découvre quelques minutes plus tard, au mauvais endroit.
Entre temps, un invité surprise nous a rejoint: la nature est pétrifié sous la neige, quelle ambiance…
Des flèches à la bombe fluo nous amènent rapidement au départ de l’épreuve de corde. On prend le temps de mettre un K-Way.
Ca bouchonne un peu, un peu moins d’une minute surement.
Rien de difficile ici, il faut juste s’accrocher au mousqueton et se laisser descendre à toute allure par le guide. Guide qui m’envoie allègrement dans un sapin qui avait rien demandé… 🙂 ça va rien de grave.

Un concurrent dans la tyrolienne. © Vianney THIBAUT

Un concurrent dans la tyrolienne. © Vianney THIBAUT

On rend nos baudriers et, rejoint par les Quech mixte avec Laurent Fabre et sa compagne, on part en direction de la balise suivante.
On la trouve sans réel difficulté, et on y rejoint Olivier et John qui on du un tout petit peu jardiner.  On ne reste pas longtemps à leurs côtés, Thib étant un peu un galérien de la descente en trail… Bon c’est vrai que je ne lui facilite pas la tache: le chemin est boueux, glissant et truffé de pièges: grosse racines humide, rochers glissants…
La définition de la balise suivante est: « sur le sentier ». On fait tout le sentier au côté de l’équipe de Laurent, en regardant bien, et on tombe sur le parking de Casserousse sans avoir vu la balise… Arg!
On croise une ou deux équipes qui descendent par la piste et nous disent que la balise est en lisère, côté champ…  » hum, ça ne concorde pas trop avec la def tout ça… »
On décide de remonter la chercher avec Laurent.
On rejoint ensuite nos vélos en faisant par de notre réclamation au point de contrôle.

La famille Fabre pendant le Trail © Vianney THIBAUT

La famille Fabre pendant le Trail © Vianney THIBAUT

Cette section est globalement descendante. Elle est très boueuse et Thib n’est pas super à l’aise. (Il faut dire que c’est pas son vélo et qu’il ne fait presque jamais de VTT). On reste néanmoins en contact avec les Fabre  sur une grande partie du parcours.
Par malchance ils cassent une chaîne. Je leur laisse mon multi outil pour qu’ils puissent continuer à jouer la première place du podium mixte ou même juste continuer le raid.
Sur la fin de cette deuxième section vtt, on rejoint le parcours raideur (50km). La présence de vélos sur le parcours ne facilite pas la tache de Thib déjà pas très sûr de lui dans la boue…
On perd un temps considérable dans cette section, mais le moral est bon.
Mon coéquipier coince un peu sur le plat qui nous amène au bois français, on voit nos poursuivant revenir fort.

on pose les vélos pour de bon

on pose les vélos pour de bon

On pose nos vélo dans la base de loisir où Amandine et ma mère sont là pour nous encourager et nous prendre en photos. Nous partons pour une section CO sur carte IOF. On est pointé 9éme.
Tout se passe bien, on rattrape puis lâche rapidement une équipe. Les balises s’enchaînent et je ne rencontre aucune difficulté à les trouver. On double beaucoup de monde, visiblement des autres parcours.  A la fin de la section, on nous annonce 6éme! Wha quelle remonté.

On enfile nos rollers pour 8km sur la piste cyclable. l’allure est très bonne et c’est torché en plus ou moins 20 minutes.

en roller, on envoie du bois

en roller, on envoie du bois

On quitte donc rapidement nos roulettes pour une dernier section: Canoë sur l’Isère. 8km également.

Le cap n’est pas facile à maintenir et le chemin est long. Il nous faudra presque 50minutes pour rejoindre de débarquement sous le pond de l’autoroute près du stade. Nos poursuivants sont revenus au touche à touche.
Il faut remonter le canoë jusqu’à la route, pas facile. Thib, qui commence à être farci, râle un peu.

Rudy et Yves de Quechua remontent leur canoë © Vianney THIBAUT

Rudy et Yves de Quechua remontent leur canoë © Vianney THIBAUT

On fini aussi vite que possible sur la route pour garder notre belle place de 6éme. A l’arrivé il y a coach Jéjé et David qui sont venus nous saluer! Ça fait plaisir!

Une fois l’activité physique et le chrono stoppés, on s’aperçois qu’il fait frai. On se restaure un peu et enchaînons rapidement sur le biathlon qui consiste à un simple tir à la carabine laser. Thib fait deux fautes et j’en fait une, voulant aller un peu vite en besogne: nous aurons donc 3 minutes de pénalités.

Le classement final du jour est bon, on fini 6eme, juste derière John et Olivier.
Mais les aléa de l’organisation et des neutralisation vagues et floues font que par quelques calculs totalement obscures, on est finalement 7éme.

Le podium est partagé par Vibram Lafuma à la première place, Team Grenoble à la seconde et ERTIPS à la troisième place. Quechua Homme finissent 4.

Un Team grenoble impressionnant. Si on pouvait les recruter pour les grand raid de l’an prochain, ça serait énorme!

Un grand merci à Thib pour avoir su suporter un léger sur-regime pendant 7h… Jamais fait de raid, jamais fait plus de 3h de sport, il s’en sort pas mal!
Merci à Mam et Amandine pour les encouragements et les photos
Merci à Hans de Cyclans.com pour le vélo de Thib, ça nous a bien dépanné!

Belle course de Yan et Philippe sur le 50km. Ils finissent 38 sur plus de 260 équipes! 🙂

Yan heureux sur son VTT

Yan heureux sur son VTT © Vianney THIBAUT

Et puis Oli et John ont bien couru également bien-sûr! ça promet des belles batailles sur des 2+1 en 2011.